Altiria/Anarris


Altiria, également connue sous le nom d’Anarris, était une planète verdoyante des Régions Inconnues qui faisait l’objet d’une guerre sans merci entre ses deux espèces intelligentes.

  Malgré le nombre colossal de planètes dans la galaxie, il arrivait que plusieurs espèces intelligentes voient le jour sur la même et se la dispute. C'était le cas sur Altiria/Anarris, dans les Régions Inconnues, où la vie provoqua des guerres à faire pâlir des mondes tels que Mon Calamari où une paix avait fini par être installée.

  Avec son climat clément, la planète était foisonnante de vie comme pouvaient en attester ses nombreuses forêts, ses plaines immenses et autres paysages paradisiaques. Elle présentait la particularité d'avoir deux continents totalement séparés et des nuées d'îles. Cette géographie permit à deux espèces, les Altiris et les Anarrians, de voir le jour sur chaque continent, respectivement à l'est et à l'ouest. Elles commencèrent à laisser des traces de civilisations environ six millénaires avant la Bataille de Yavin et entamèrent une colonisation de leurs territoires de quinze siècles. Cette évolution parallèle conduisit la planète à porter deux noms : Altiria et Anarris.

  Physiquement et psychologiquement très différents, chaque peuple établit son propre système de gouvernement. Il y avait ainsi la République Altirienne basée à Cerdana, qui prônait les valeurs de la science et l'accomplissement personnel, et l'Empire Anarrian basé à Rastar, qui brandissait l'étendard de la loi du plus fort. Les deux espèces se rencontrèrent pour la première fois à l'époque où la République Galactique avait maille à partir avec Dark Revan. Elles se croisèrent au milieu de l'océan et se terrorisèrent mutuellement. Sans langage commun, Altiris et Anarrians ne se comprirent pas et leur xénophobie évolua vers une forme de violence radicale.

  Ce premier conflit dura dix ans au cours desquels nul ne put prendre l'avantage ni conquérir les positions ennemies. Les quatre millénaires suivants furent émaillés de conflits et d'escarmouches, aucune guerre ne durant plus de vingt ans mais aucune paix ne dépassant quelques années. L'île Shanuk fit notamment les frais de cette lutte incessante, comme la plupart des ressources de la planète. Ce qui n'empêcha pas les belligérants de progresser technologiquement au point d'atteindre un niveau de développement pré-interstellaire. Au bout de quatre-mille ans, chaque espèce parvint à coloniser une des lunes, Priva pour les Altiris et Secava pour les Anarrians.

  Leur haine respective ne les empêchait pas non plus d'accueillir à bras ouvert les visiteurs venus d'autres mondes, bien qu'aucun natif n'ait jamais quitté Altiria/Anarris. La seule condition était d'utiliser le bon nom pour désigner la planète et ne pas mentionner leurs ennemis héréditaires. Cet équilibre tout relatif fut brisé à l'époque de l'avènement de Palpatine. A cette période, les gouvernements en présence se stabilisèrent mais en profitèrent pour initier une guerre totale. Même les colonies lunaires furent impliquées et il n'y eut plus un endroit sûr sur le globe. Leur avancement technologique était suffisant pour porter la guerre des abysses à l'espace proche.

  Cette dévastation dura environ quarante ans, avec des conséquences effroyables pour les habitants. Altiris et Anarrians frôlèrent l'extinction. Les colonies insulaires et lunaires se retrouvèrent coupées de leurs gouvernements tutélaires. Et le niveau technologique global de la planète régressa à un niveau préindustriel. Paradoxalement, les combats cessèrent quand la galaxie plongeait dans la pire guerre de son histoire.

  Les deux espèces se reconstruisirent pendant les années suivantes, sur fond de course à l'armement compliquée par l'épuisement des ressources et l'existence de nombreuses zones encore piégées par des mines. Les habitants étaient alors plus largement satisfaits de rester sur leur propre continent. Mais les dirigeants altiris et anarrians continuaient d'ambitionner prendre le contrôle de la planète.


• Région : Régions Inconnues
• Climat : tempéré
• Gravité : standard
• Satellites : 2 lunes, Priva et Secava
• Jour local : 26 heures standards
• Année locale : 336 jours locaux
• Habitants : Altiri (49%), Anarrian (49%), autres (2%)
• Gouvernement : démocratie représentative (Altiri), régime militaire totalitaire (Anarrian)
• Capitale : Cerdana (Altiri), Rastar (Anarrian)
• Exportations : denrées alimentaires, produits médicaux
• Importations : technologie, armement



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Altiria/Anarris
Nom
Altiria/Anarris
Type
Planète
Région
Terrain
Continents, îles, jungles
Habitants
Langues
Altirish, Anarrese, basique
Lieux
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/08/2016

Date de modification
20/08/2016

Nombre de lectures
6 947


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - The Unknown Regions (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.