Alzoc III


Alzoc III était une planète gelée, terre natale des Talz, située ans la Bordure Extérieure.

  Située dans la Bordure Extérieure, Alzoc III est une planète plongée dans un hiver sans fin, à l'instar de Hoth. Bien que son climat soit plus clément que celui de cette dernière, Alzoc III n'est pas une planète particulièrement hospitalière au premier abord, bien qu'une vie intelligente ait pu s'y développer, de même qu'une faune relativement importante.
  Découverte en l'an -32 par la République, Alzoc III est en effet la planète natale de l'espèce des Talz, des êtres intelligents aussi grands et forts que des Wookies, particulièrement adaptés au froid et au travail dans des conditions extrêmes, mais au tempérament calme, voire placide. Des qualités qui n'échappèrent pas aux autorités impériales alors en pleine période de conquête et d'esclavagisme à grande échelle d'espèces non-humaines. Pour satisfaire leurs besoins, les Impériaux supprimèrent purement et simplement Alzoc III du Registre Galactique, un fait relativement rare, même durant le règne d'un despote aussi impitoyable que Palpatine.

  Une fois rayé des registres, le monde des Talz n'existait virtuellement plus pour le reste de la galaxie. Les Impériaux mirent à profit cette situation pour s'emparer facilement de la planète, les Talz n'ayant aucune flotte de défense spatiale, et capturer tous les habitants qu'ils trouvèrent pour les transformer en force de travail gratuite et inépuisable. Ils eurent également recours à un certain nombre d'esclavagistes indépendants pour assurer ce morbide commerce. Il fallut attendre la chute de l'Empire et la proclamation de la Nouvelle République pour que Leia Organa Solo normalise la situation. Entretemps, ce furent plusieurs millions de Talz qui avaient subi les travaux forcés, et le nombre des morts reste à ce jour inconnu.

  Durant la Guerre Civile Galactique, le célèbre Pter Thanas, alors jeune sous-officier, fut affecté à la surveillance des mines d'Alzoc III, sous les ordres d'un commandant impitoyable qui menait la vie dure aux Talz. Se rendant compte que ces derniers travailleraient bien mieux s'ils étaient soumis à de meilleures conditions de vie, Thanas ordonna que les rations soient augmentées dans des proportions acceptables. Très rapidement, les cadences augmentèrent de fait, et Thanas fut alors pour ainsi dire le seul Impérial respecté par les Talz. Fort heureusement pour lui, car le sous-officier faillit un jour périr lors d'un accident sur un chantier. Contre toute attente, il ne dut la vie sauve qu'aux Talz eux-mêmes, qui le sortirent d'affaire sans égratignure. La situation se dégrada lorsque le commandant en charge des opérations sur Alzoc III décida à nouveau de réduire les rations sans tenir compte de l'avis de Pter Thanas. Et lorsqu'un représentant Talz fit une requête officielle pour que son peuple bénéficie de meilleures conditions de travail, il n'hésita pas une seconde à prendre des mesures et ordonna à Thanas de réprimer la "révolte" dans le sang. Devant le refus de Thanas de se livrer à un massacre, le commandant le fit muter sur une planète isolée du nom de Bakura.

  Autre évènement notable qui se produisit sur ce monde est une brève escale de l'Oeil de Palpatine qui, au lieu d'embarquer une cargaison de stormtroopers lors de sa réactivation, chargea à son bord des Talz. Peu de temps après, l'Empire Renaissant, une faction des Vestiges de l'Empire dirigée par Hethrir, posséda un avant-poste sur Alzoc III avant qu'il ne soit découvert par Kyle Katarn et Jan Ors.
  Alzoc III est une planète relativement primitive, et ne dispose d'aucun intérêt stratégique ou industriel. Sa seule richesse réside dans son sol, car on peut y trouver des perles d'Alzoc, qui se revendent très cher sur le marché galactique. Durant la Guerre Civile Galactique, la plupart des Talz emprisonnés par l'Empire travaillaient dans les mines pour en extraire du minerai ou des perles. En dehors des Talz, Alzoc III ne possède aucune autre forme de vie intelligente. Sa faune est en revanche très riche pour une planète disposant de conditions climatiques aussi difficiles. Le Torsk n'en est qu'un exemple, de même que la limace des neiges, un gigantesque animal parcourant les steppes enneigées en gardant sa gueule béante, et gobant tout ce qui passe à sa portée. La limace des neiges est sans conteste l'un des animaux les plus dangereux d'Alzoc III, car il quasiment impossible de lui échapper si l'on est sans moyen de locomotion et qu'on ne dispose d'aucun abri à proximité.

Type : planète
Climat : glaciaire
Terrain : toundras, glaciers
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Hygrométrie : saturée
Diamètre : inconnu
Durée du jour : 24 heures standards
Durée de l'année : 360 jours standards
Races intelligentes : Talz (96%), autres (4%)
Langues : Basic, Talz
Population : 1 million
Spatioports : inconnus
Gouvernement : tribus, bureaucratie impériale
Niveau technologique : galactique (importé)
Exportations : nourriture, contrebande, perles d'Alzoc
Importations : technologie, contrebande


Actualités en relation

Episode IX : Keri Russell sur le point de rejoindre le casting

en croire le magazine Variety, toujours à la pointe des bruits de couloirs hollywoodiens, l'actrice américaine Keri Russell serait sur le point de rejoindre le casting de l'Episode IX. D'après la rumeur, corroborée par le Hollywood...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Rumeur sur le synopsis du supposé spin-off consacré à Obi-Wan

Et on continue avec les rumeurs concernant le troisième spin-off ! Après la petite parenthèse d'un spin-off sur le jeune Lando Calrissian, rapidement démenti par Lucasfilm, on en revient aujourd'hui à la piste principale : celle...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Alzoc III
Nom
Alzoc III
Nom original
Alzoc III
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Alzoc
Terrain
Toundras, glaciers
Habitants
Langues
Basic, Talz
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/10/2015

Nombre de lectures
30 145


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Empire at War
  • Galaxy Guide 04 : Alien Races
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The New Essential Guide to Alien Species
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.