Ando


Ando est la planète d'origine des Aqualish, intégralement recouverte d'étendues d'eau et située dans la Bordure Médiane

  Ando est une planète de la Bordure Médiane, située dans le système d'Ando. Cette planète, vue de l'espace, ressemble à s'y méprendre à Mon Calamari ou Glee Anselm car elle est recouverte d'eau. En fait, sa surface n'est pas complètement composée d'étendues aquatiques. Ici et là apparaissent de petites îles, ou pire, de simples rochers au milieu de la mer unique de la planète. Ces petits îlots ne dépassent souvent pas le kilomètre carré et sont très rares. Toutefois, contrairement à Glee Aselm, la surface comme ses profondeurs ne subissent pas d'effroyables typhons ou des tornades sous-marines. Au contraire, le climat est clément et l'eau est calme.

  La vie s'est développée dans les profondeurs de la planète, commençant par des organismes unicellulaires puis peu à peu commença à se diversifier pour donner les espèces vivantes dans les eaux de la planète. Vivent sur la planète des poissons tel le poisson-minerai qui reste relativement abondant, même s'il est menacé par la pêche intensive pour en tirer le minerai, très rare, qui couvre son corps, en passant par le lézard des marais. Ce lézard est le prédateur animal de la planète; pouvant mesurer plus de quatre mètres de long, il est la terreur des eaux de surface, n'osant pas s'aventurer dans les profondeurs trop sombres pour son mode de vision et où la pression est trop grande pour lui. En marge de ces animaux, une espèce a vu le jour sur Ando, les Aqualish. Ces derniers sont de taille moyenne, possèdent deux paires d'yeux et deux longues défenses. Toutefois, au cours du temps et de l'évolution de l'espèce, deux branches d'Aqualish ont vu le jour : les Quara et les Aquala, seulement différenciés par le nombre de doigts qu'ils possèdent.

  Très vite ces deux espèces s'opposèrent l'une à l'autre. Les Quara décidèrent de vivre à la surface, dans des bateaux flottants alors que les Aquala optèrent pour rester en profondeur. Deux civilisations commencèrent à voir le jour sur la planète, et comme toujours, la présence de deux cultures opposées entraînent inéluctablement des tensions, et Ando fut bientôt agitée par nombre de guerres claniques ou raciales. Ces guerres se déplacèrent sur la première planète du système d'Ando qui, après avoir subi un nombre impressionnant d'attaques, devint inhabitable.
  Ces tensions auraient dû se solder par l'annihilation pure et simple d'une des espèces de la planète si un vaisseau spatial n'avait pas atterri au milieu d'un champ de bataille. Les voyageurs de l'espace, considérés comme des envahisseurs, furent tués par l'union des deux races. Ensemble, les deux espèces d'Aqualish créèrent, en s'aidant de la technologie du vaisseau trouvé, des vaisseaux capables de voyages intergalactiques. Même après l'arrêt des combats sur Ando, cette dernière fut encore le théâtre d'affrontements. En effet, devant l'avancée des Aqualish sur la galaxie, la République envoya sa flotte pour châtier les envahisseurs. La bataille se porta sur la planète et vit la défaite des Aqualish.

  Après cette défaite, Ando devint une planète non militarisée après la ratification du traité de Raquish. Mais bientôt la Guerre des Clones enflamma toute la galaxie et Ando ne fut pas épargnée. Après les tractations du sénateur Po Nudo, et contre l'avis des Colonies Libres d'Ando, la planète natale des Aqualish fit sécession avec la République. Pour assurer sa protection, Po Nudo demanda à ce que la Confédération des Systèmes Indépendants lui fournisse des armes et des vaisseaux au plus vite, ce qu'elle fit. En réaction, la République arma le camp loyaliste à l'encontre du traité de démilitarisation. Le camp loyaliste attaqua les Confédérés qui découvrirent vite que la République les avait armés. S'ensuivit alors une véritable guerre sur la planète qui ne cessa que lorsque le signal de capitulation lancé par les vaisseaux droïdes de la Fédération fut reçu sur la planète.

  Ando passa ensuite sous le contrôle total de l'Empire même si peu de garnisons furent placées sur la planète. Après la mort de l'Empereur, Ando resta sous le contrôle d'Ysanne Isard. Et ce ne fut qu'à sa mort, et celle de son clone, que la planète put être libérée par la flotte de la Nouvelle République. Mais Ando n'était pas encore sauvée totalement après le retour de Thrawn. En effet, le Chiss incluait Ando dans son plan de reconquête de la galaxie. Thrawn feinta d'attaquer la planète alors que son objectif était de s'emparer d'Ukio. La bataille n'en fut pas réellement une et Ando n'eut rien à craindre de sérieux.

  Ce fut lors de l'invasion Yuuzhan Vong que la planète eut à craindre le pire. Bien qu'au début de l'invasion, les extragalactiques laissèrent les Aqualish tranquilles, Ando devint rapidement un enjeu dans la guerre dans la mesure où elle fut la première planète à avoir été placée sous la "protection" des Yuuzhan Vong. En fait, la planète serait épargnée si les Aqualish tuaient Dorsk 82, le Jedi venu sur la planète pour sauver la population droïde en grand danger avec les Yuuzhan Vong dans le secteur. Hélas, il fut abattu par les Aqualish qui, plus que de respecter la vie d'un Jedi, préféraient conserver leur monde en état et loin des combats. Apparemment, la planète redevint autonome une fois la menace Vong éloignée à jamais et les Aqualish purent retourner à leurs intempestives altercations.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Icones Tome 5 : Han, Lando & Boba

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 5 : Han, Lando & Boba, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 11/10/2017. Description officielle : Lorsque trois Hutts lancent un pari pour déterminer lequel...


[MAJ] Spin-off Han Solo : Un premier aperçu de Lando !

Mise à jour du jour même. Ron Howard est assurément un grand adepte des réseaux sociaux, puisqu'à peine le premier aperçu de Donald Glover en Lando Calrissian, on a le droit à un second aperçu le jour m...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Delcourt : Sortie de Chevaliers de l'Ancienne République T09

Sortie aujourd'hui même de Chevaliers de l'Ancienne République T09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Après avoir libéré Jarael de l'emprise de...


Panini comics : Review de Dark Maul

la fin de l’année 2016 était annoncée par Marvel la sortie d’une mini-série consacrée à Dark Maul, par Cullenn Bunn (scénario) et Luke Ross (dessins), se situant avant les évènements de La Menace...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ando
Nom
Ando
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Etendues d'eau, îlots
Habitants
Langues
Aqualish
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 528


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 2 : La Bataille des Jedi
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.