Artorias


Artorias fut l'un des premiers mondes de la Bordure Extérieure qui furent attaqués par les Yuuzhan Vong.

  Située dans la Bordure Extérieure, Artorias était un monde paisible et dépourvu de défense dont la capitale était située au bord de la mer et entourée par une vaste forêt. Bien que sa planète ne soit pas affiliée à l'Empire, son souverain Caled Galfridian rejoignit la Rébellion et participa notamment à la Bataille de Hoth. Ce fut sans doute durant cette période qu'il rencontra Luke Skywalker, le meilleur pilote de l'Alliance. Lorsqu'il apprit que l'Empire s'étendait dans la Bordure Extérieure, Caled retourna sur son monde natal et fit secrètement construire dans les profondeurs de la Grande Mer d'Artorias un refuge où pourrait se cacher son peuple en cas d'invasion. Mais lorsque celui-ci fut finalement achevé, l'Empire s'était effondré et il demeura inoccupé. Plusieurs années après la chute de l'Empire, Artorias accueillit des réfugiés originaires d'autres mondes, comme Dulac, qui était en  réalité un agent Yuuzhan Vong.

Artorias

Artorias avant l'attaque des Yuuzhan Vong
Image extraite du comics Invasion # 00


  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, deux explorateurs, Sarkkin et Panha, découvrirent que la planète, qui était probablement affiliée à la Nouvelle République, était sur le point d'être attaquée par une armada Yuuzhan Vong, ils tentèrent d'avertir ses habitants mais le message fut malheureusement intercepté par Dulac qui sabota également les vaisseaux d'évacuation d'Artorias. L'attaque prit ses habitants totalement par surprise et bon nombre d'entre eux furent capturés ou tués par les extragalactiques. Une partie de la population, qui avait été rejoint les hangars pour une évacuation sur l'ordre du roi, fut sauvée des Yuuzhan Vong qui les assiégeaient par l'intervention du Maître Jedi Luke Skywalker et de quelques vaisseaux républicains. En effet, la Nouvelle République avait également tenté d'avertir Artorias de l'imminence d'une invasion mais elle en avait été empêché par le sabotage des systèmes de communication de la planète.

  Caled Galfridian décida de rester sur place avec plusieurs de ses compatriotes pour rechercher sa sa femme et sa fille et également parce qu'il se refusait à abandonner son monde aux envahisseurs. Il refusa que son fils Finn l'accompagne en arguant que si lui-même et Artorias ne survivaient pas à ces événements, leur peuple aurait besoin d'un roi. Mais le groupe du souverain fut rapidement dépassé en nombre par les envahisseurs et repoussé vers la mer tandis que la Nouvelle République évacuait la population et que ceux qui avaient été capturés par Yuuzhan Vong étaient parqués dans des transporteurs d'esclaves…

Artorias

Alors que la Nouvelle République évacue Artorias, Caled Galfridian livre un âpre combat
Image extraite du comics Invasion # 01


  Les vaisseaux contenant les individus qui avaient été capturés sur Artorias se mirent en orbite autour de la planète pendant que les autres Yuuzhan Vong lançaient le processus de terraformation. La belle planète fut bientôt méconnaissable et ses luxuriantes forêts furent détruites pour répondre aux besoins des extragalactiques. Néanmoins ; le processus fut entravé par plusieurs explosions dont les Yuuzhan Vong ne purent découvrir la cause et qui étaient l'œuvre de la résistance locale menée par le roi Caled qui avait pour base le refuge secret situé sous la surface de la Grande Mer. Durant une de leurs opérations de sauvetage, les résistants récupérèrent Dulac, dont ils ignoraient probablement la trahison, et le ramenèrent dans leur base. Parallèlement, Kaye Galfridian et un guerrier du nom d'Arbeloa, fomentèrent une révolte sur le Tsam P'ha et s'emparèrent du vaisseau esclave. Peu après, sa mère Nina se connecta au système de contrôle du vaisseau et le fit sauter dans l'hyperespace pour mettre les réfugiés à l'abri des Yuuzhan Vong.

Artorias

Artorias pendant la terraformation Yuuzhan Vong
Image extraite du comics Invasion # 03





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Artorias
Nom
Artorias
Nom original
Artorias
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Artorias
Terrain
Forêts
Habitants
Humains, autres
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
20/01/2016

Nombre de lectures
16 451


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 00 : Refugees, Prologue
  • Invasion 01 : Refugees, Partie 1
  • Invasion 02 : Refugees, Partie 2
  • Invasion 03 : Refugees, Partie 3
  • Invasion 04 : Refugees, Partie 4
  • Invasion 05 : Refugees, Partie 5

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.