Bakura


Lieu de la première trève entre l'Alliance et l'Empire

  Bakura, située dans les Territoires Extérieurs, est une planète discrète abritant plusieurs colonies, et devenue célèbre malgré elle en tant que lieu de bataille majeur lorsque l'Alliance et l'Empire durent combattre côte à côte pour la survie de la galaxie.

  L'aspect de Bakura depuis l'espace est une sphère verte et bleue dont la ville capitale, Salis D'aar, fut construite près d'un delta où l'eau du fleuve scintille de quartz blanc. L'économie assez modeste de Bakura repose principalement sur la production de répulseurs et l'exportation du fruit de namana. Une des particularités les plus marquantes est que la planète a banni tout droïde depuis que ces machines eurent un défaut de fonctionnement et massacrèrent plusieurs pionniers au début de la colonisation.

  Bakura, membre de l'Empire, fut surpris quand une flotte d'invasion arriva dans le système alors que la Bataille d'Endor venait juste de s'achever sur la victoire de l'Alliance. Les vaisseaux de guerre en formes d'oeufs appartenant à l'Empire des reptiles Ssi-Ruuvi, provenant de leur planète natale, Lwhekk, déferlèrent sur Bakura. Arrivant des confins des Régions Inconnues, les Ssi-Ruuks avaient conclu un accord avec Palpatine, aux termes duquel l'Empire bénéficierait de la technologie singulière des reptiles, ces derniers obtenant en échange des esclaves pour satisfaire les besoins de cette même technologie.

  En effet, la technologie Ssi-Ruuk repose sur un principe d'aspiration de l'énergie vitale pour l'insérer dans des machines de guerre. De cette façon, les Ssi-Ruuk disposent d'une arme ne craignant pas la mort et entièrement soumise à leur cause. Un monde servant d'avant-poste tel que Bakura fournirait aux envahisseurs des milliers de vies pour remplir de "combustible" leurs machines de guerre, permettant d'assouvir leur désir de conquête de la galaxie.

  Dans le système d'Endor, l'Alliance, victorieuse des forces Impériales, capta un message de détresse de la planète Bakura, destiné à l'origine à l'Empire. Le Haut Commandement de l'Alliance décida alors d'envoyer une force d'intervention représentée par de nombreuses personnalités de l'Alliance. Quand les rebelles arrivèrent à proximité du système, la princesse Leia Organa et le gouverneur Impérial Nereus acceptèrent de s'allier temporairement pour combattre l'ennemi commun. Avec une poignée de main historique, la première trêve entre les forces Impériales et l'Alliance fut proclamée.

  Gaeriel Captison, une jeune et attirante sénatrice de Bakura, attira l'attention de Luke Skywalker. Gaeriel croyait que la grande puissance de la Force était due à la faiblesse des vies des autres. De ce fait, elle était peu disposée à fréquenter le jeune Chevalier Jedi.

  Pendant ce temps, à bord du puissant navire amiral Ssi-Ruuvi, le Shriwirr, les Ssi-Ruuk s'attelaient à laver le cerveau au jeune humain Dev Sibwarra pour employer sa sensibilité à la Force pour détecter la présence de Luke. Grâce à Dev, ses maîtres capturèrent Skywalker. Dev Sibwarra changea de bord en voyant l'héroïsme du Jedi. Quand Luke entreprit de s'échapper des mains des Ssi-Ruuk, Dev combattit à ses côtés.

  Une terrible bataille spatiale faisait rage autour du Shriwirr, qui affrontait les Impériaux appuyés par les forces Alliées. La puissance combinée des deux armadas força la flotte Ssi-Ruuvi à se replier dans l'hyperespace. Peu après cette victoire, Nereus rompit la trêve et attaqua l'Alliance par surprise. L'Alliance finit par défaire le déloyal Empire dans une bataille éprouvante. Alors les citoyens de Salis D'aar levèrent leurs bras au ciel. Les envahisseurs Ssi-Ruuk et l'Empire avaient été vaincus.

  Bakura est maintenant un membre de la Nouvelle République, mais les Bakurans craignent de revoir surgir les forces Ssi-Ruuk. La Nouvelle République décida alors de dépêcher quatre croiseurs (Defender, Sentinel, Watchkeeper et Intruder) pour assurer la protection du système et surveiller la zone de toute tentative d'intrusion. Gaeriel Captison fut élue Premier Ministre de Bakura et se maria à Pter Thanas, ancien commandant de garnison Impériale, qui avait rejoint l'Alliance.

  Quatorze ans après la trêve entre l'Empire et l'Alliance, Luke Skywalker revint sur Bakura pour demander une assistance militaire pour une mission dans le système Coréllien. Gaeriel accepta, permettant par la même occasion à Bakura de rembourser sa dette de longue date à la Nouvelle République qui les avait sauvés d'une tragédie.


Actualités en relation

Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bakura
Nom
Bakura
Type
Planète
Région
Système
Bakura
Terrain
Montagnes, forêts, rivières
Langues
Basic
Flore
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 449


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 1 : L'Escadron Rogue
  • Les X-wings, Vol. 4 : La Guerre du Bacta
  • The Essential Chronology
  • The Essential Guide to Characters
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The New Essential Chronology
  • Trêve à Bakura

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.