Balmorra


Balmorra est important un centre de production de droïdes et de véhicules de guerre.

  Balmorra est une planète d'allure pacifique, recouverte de longues plaines cultivables, ponctuées ça et là de massifs d'altitude basse et de quelques failles dues à l'activité volcanique passée de la planète. Il n'y a pas de flore particulière sur cette planète, et il en va de même pour la faune qui est assez réduite. En effet, il semble que le développement de la vie se soit arrêté et que les espèces les plus imposantes de la planète soient les dévoreurs de métal, un genre de parasite qui se nourrit de tous les alliages. La colonisation de la planète remonte à l'ère de grande expansion de la République durant laquelle elle dut s'étendre vers d'autres planètes proches du Noyau pour fournir de nouvelles terres à sa population grandissante. L'activité de la planète se développa tranquillement, mais bientôt elle se spécialisa dans la production de technologies de pointe et surtout dans la fabrication de machines de guerre : véhicules ou droïdes. Ce développement fut encouragé par la découverte de métaux propres à la fabrication de telles armes. Les Balmorriens en profitèrent et commencèrent à creuser leur planète pour avoir le plus de matières premières possibles.

  Le Chancelier Palpatine, lorsqu'il s'autoproclama Empereur, impressionné par la qualité du travail effectué dans les usines de Balmorra, décida de lui confier la fabrication d'une myriade de véhicules et de droïdes afin d'acquérir une force de frappe et une puissance accrue. C'est dans ces usines que le TR-TT vit le jour. Il devint le fer de lance de la technologie et du savoir-faire balmorrien, montrant la qualification des ingénieurs et des systèmes de production de la planète. Même si nombre d'autres produits pour la flotte impériale sortirent des usines de Balmorra, le TR-TT fut le plus connu et le plus apprécié. Toutefois, le gouverneur de la planète de l'époque impériale, Beltane, espérait secrètement que Balmorra puisse enfin se dégager de la mainmise de l'Empire et accèder à un statut neutre. Ce nouveau statut permettrait alors à Balmorra de diversifier sa clientèle et de devenir plus autonome par rapport aux exigences de l'Empire. Ce fut après la défaite d'Endor et la mort de l'Empereur que Beltane décida de faire sécession avec le reste de l'Empire et de proclamer son statut neutre. S'ensuivit une forte croissance économique car beaucoup de planètes, ayant vu les capacités du TR-TT, passèrent commande à Balmorra pour se protéger ou pour arracher leur indépendance durant le temps de flottement qui suivit la mort de l'Empereur.

  Hélas, Beltane fut contraint de revoir ses positions lorsque l'Empereur ressuscité se manifesta et le somma de réintégrer l'Empire sous peine de représailles; son rêve n'avait duré que cinq petites années. Mais avec la mort de son maître à Da Soocha V, Beltane entra dans la dissidence et conclut un marché avec la Nouvelle République; par celui-ci, il devenait un des fournisseurs de matériel militaire de cette dernière. Apprenant ce marché officieux, Sedriss, Exécuteur de Palpatine, décida de punir le gouverneur rebelle en frappant vite et fort sa planète. Il démobilisa le destroyer impérial Avenger et mit le cap sur la planète. Là, craignant pour l'intégrité des installations, il préféra une attaque terrestre à un bombardement sommaire qui aurait pu endommager gravement les usines, privant l'Empire d'un centre de production efficace en pleine débâcle.

  Ce furent des droïdes de guerre SD-9 qui lancèrent l'attaque sur la planète escortés par un peu plus de 30 000 soldats. Ces droïdes étaient l'un des droïdes les plus puissants à disposition de l'Empire mais il y avait mieux, les SD-10 améliorés, capables de s'auto-régénérer une fois blessés. Or ces SD-10 était l'orgueil de Beltane qui en était "l'inventeur", tout comme il était le créateur de toute la série SD. Le haut degré de technologie des SD-10 fut au fait de la destruction totale des droïdes de Sedriss. Bien trop puissants et trop évolués, les SD-10 ne craignaient pas la petite force de combat montée par Sedriss. Il exterminèrent tous les SD-9 ainsi que tous les stormtroopers les accompagnant en quelques minutes. Beltane savoura sa victoire à cette vue, il se sentait alors invincible. Mais il déchanta vite lorsque de nouveaux droïdes entrèrent en action, les droïdes-ombres SHD-66 qui étaient contrôlés par le cerveau de pilotes impériaux morts au combat. Sortant des hangars de l'Avenger, les droïdes-ombres s'abattirent sur les SD-10, les anéantissant en quelques secondes.

  Troublé par cette défaite éclaire, Beltane décida de sortir son dernier atout, la dernière arme qui déciderait de l'assujettissement de Balmorra à l'Empire ou sa libération, les X-1 Vipère Automadon. Encore une fois, c'était Balmorra qui avait mis au point ces droïdes et qui les avait construits, Beltane en disposait donc de pleines cohortes prêtes au combat. Le X1, avec son bouclier moléculaire, ses deux canons laser et deux canons blaster était un redoutable combattant pour les droïdes-ombres, surtout avec sa capacité d'absorber les rayons laser ennemis afin d'alimenter les siens. Beltane savait parfaitement que rien dans l'arsenal de l'Empire ne pouvait résister à une telle arme et encore moins les SHD-66, particulièrement lorsque l'Empire lui-même n'était pas au courant de l'existence de telles machines de guerre. Devant de tels monstres de métal, Sedriss dut revoir sa tactique. Il savait que sa force de combat était futile face à ces X1 et proposa un cessez le feu à Beltane pour qu'ils puissent négocier. Son intention était de s'emparer des plans des X1 et d'en faire profiter l'Empire, tout en projetant la destruction de Balmorra dès que l'Empire n'aurait plus besoin d'elle. Il proposa donc à Beltane l'indépendance de la planète sous condition qu'il livre un nombre important des X1 Vipère Automadon en contrepartie.

  Lorsqu'il entendit cette proposition, Beltane entra dans une profonde réflexion car il savait que la Nouvelle République était la clef de l'indépendance et même de la survie de Balmorra, il devait donc tout faire pour qu'elle triomphe de l'Empereur cloné. Il envoya donc un détachement de X1 à Sedriss en prenant garde à ce que ses X1 soient directement transférés sur Byss, le quartier général impérial. Puis il informa la Nouvelle République de l'existence de cette cargaison, lui donna toutes les coordonnées pour qu'un commando puisse capturer les droïdes. Lorsque ce fut fait, Lando Calrissian lança une attaque sur les installations de Byss avec ces droïdes pour détruire l'Empereur. Toutefois, la mission fut un échec car la force d'intervention fut détruite par les défenses de la citadelle de l'Empereur. Néanmoins rien n'était perdu pour Beltane car la Nouvelle République vint à bout de l'Empereur et de sa flotte. Balmorra put alors se rallier à la Nouvelle République officiellement et continuer son œuvre d'armement. La planète avait enfin retrouvé sa liberté volée par l'Empire et coula des jours paisibles jusqu'à l'invasion Yuuzhan Vong.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 017


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Balmorra" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Empire - Dark Empire
  • Dark Empire - Dark Empire II
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.