Basilisk


Basilisk était une planète du Noyau proche de Coruscant qui fut conquise par les Mandaloriens durant leur croisade après avoir été empoisonnée par ses habitants.

  Située probablement dans le même secteur de Coruscant, Basilisk était autrefois peuplée par les Basiliskans, des êtres reptiliens à la technologie particulièrement avancée. Après la chute de l'Empire Rakata (-25.200) et la découverte de l'hyperdrive, cette région de l'espace fut dynamisée par une seconde vague de colonisation, puis par la découverte des premières grandes routes hyperspatiales (-25.000). Basilisk, Anaxes et Ixtlar, toutes trois situées dans ce qu'on appelle la Tête de Flèche, bénéficièrent du boom économique qui s'ensuivit. Basilisk fut également l'un des premiers mondes à rejoindre la République après sa création, à une date située entre -25.000 et -22.000.

  Durant la Grande Guerre de l'Hyperespace (-5.000), Basilisk fut une des planètes qu'attaquèrent simultanément les Sith lors de leur tentative pour provoquer la chute de la République. Les défaites des Sith sur Coruscant et Koros Major força les envahisseurs à se replier dans l'espace sith et après leur défaite totale, Basilisk, ainsi que le reste de la République, pu jouir d'une nouvelle ère de paix. Mais un millénaire plus tard, Basilisk fut attaquée par un nouvel ennemi redoutable, les Mandaloriens, au cours de leur croisade sainte pour s'emparer de la galaxie.

Basilisk

L'avancée des Mandaloriens (en orange), de Mandalore à Kuar, en passant par Basilisk
Image extraite de l'Essential Atlas


  La Bataille de Basilisk (-3.997) fut l'événement le plus marquant que connut la planète. Malgré l'aide de la République et des Jedi, la situation tourna à l'avantage des guerriers et les arrogants Basiliskans, qui avait une foi totale en leur technologie, utilisèrent alors une arme ou une technologie pour renverser le cours de la bataille. Malheureusement, cette tentative se solda par un échec : Basilisk fut totalement et durablement empoisonnée par le dernier recours des Basiliskans, puis conquise par les Mandaloriens qui s'emparèrent ensuite de Kuar, dans le Noyau Profond. Après la mort de Mandalore l'Indomptable sur Dxun, les Mandaloriens abandonnèrent probablement Basilisk mais ne l'oublièrent pas.

  En effet, ils revinrent plusieurs millénaires après la Bataille de Basilisk et découvrirent que les Basiliskans, probablement à cause du poison qui gangrénait leur monde, avaient dégénéré et étaient devenus des bêtes à la fois dangereuses et intelligentes. Les guerriers en armures parvinrent sans trop de mal à les dresser ceux qui rebaptisèrent les Dragons de Guerre Lagartoz et les importèrent dans l'espace qu'ils contrôlaient juste avant la Campagne Mandallian. Les Dragons de Guerre Lagartoz se révélèrent de puissants alliés sur les champs de bataille et furent notamment utilisés durant les Nouvelles Guerres Sith lorsque les Mandaloriens, qui s'étaient alliées avec le Maître Jedi  Murrtaggh, attaquèrent le campement du Seigneur Sith connu sous le nom de Vassal Obscur.

Basilisk

Un Mandalorien chevauchant un Dragon de Guerre Lagartoz durant les Nouvelles Guerres Sith
Image extraite de l'article l'Histoire des Mandaloriens dans le Star Wars Insider 80


  Mais avant même le retour des Mandaloriens, Basilisk fit à nouveau entendre parler d'elle au cours d'une nouvelle bataille, probablement spatiale, qui opposa cette fois la République à l'Empire sith de Dark Revan et qui se conclue par la victoire des Républicains. La planète servit ensuite de base de départ à une campagne menée par les Républicains qui remportèrent deux nouvelles victoires, sur Ralltiir et Chazwa.

  Durant la Guerre des Clones, la position stratégique de Basilisk lui valut d'être le théâtre d'une des batailles spatiales entre la Flotte Victoire de la République et la Flotte Bulwark du CSI lorsque celle-ci tenta de détruire tous les avant-postes républicains du SurSecteur Zéro. On ignore ce qu'il advint ensuite de la planète qui ne joua semble-t'il aucun rôle dans la Guerre Civile Galactique ou les autres grands conflits qui déchirèrent la galaxie après la Guerre des Clones…




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Basilisk
Nom
Basilisk
Type
Planète
Région
Système
Système de Basilisk
Habitants
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/08/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 090


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #080 (The History of the Mandalorians ....)
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Atlas
  • The New Essential Guide to Droids
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.