Belsavis


Belsavis est une planète de la Bordure Médiane, où se cachèrent nombre d'apprentis Jedi pour échapper aux griffes de l'Empereur Palpatine, alias Dark Sidious.

  Située près du Secteur Senex, Belsavis est une planète à la géographie très peu ordinaire. En effet, son sol est constitué de profondes vallées issues d'anciens volcans maintenant éteints et d'immenses glaciers qui recouvrent presque la totalité de la planète. Vu de l'espace, elle ne se différencie pas plus d'une autre planète glaciale telle Hoth. Mais si on y regarde de plus près, dans les vallées les plus encaissées, creusées loin dans la croûte terrestre, l'air, glacial en hauteur, devient doux et humide. Il n'est donc plus surprenant de voir des formes de vie se développer dans ces viviers de chaleur et d'humidité.

  Du fait de la présence de nourriture dans ces cavités, la vie a pu se développer et les natifs de la planète; appelés Mluki, commencèrent à se multiplier dans ces recoins. Au fur et à mesure que les natifs se développaient, la planète le faisait également car ils installèrent de grands dômes retenant la chaleur tout en laissant passer la lumière du soleil afin d'augmenter leur surface vivable. Pour qu'ils ne cèdent pas et pour améliorer leur disposition, car la surface de la planète n'était pas très plane, ils furent montés sur de grands bancs antigravité et élevés juste assez pour ne pas toucher le sol mais aussi, pour empêcher le froid extérieur de passer en dessous. Ainsi, une poignée de villes put émerger des profondeurs telle Bot-Un, Plawal, Mithipsin. Les dômes fleurissaient tels des champignons et les Mluki purent continuer à se développer.

  En parallèle à ce développement et à cause de l'atmosphère humide de la planète, une agriculture se développa sous les hauts dômes hermétiques. En effet, la température était si élevée, plus de trente degrés Celsius, que des plantes poussèrent ça et là. Mais le plus surprenant est que ces plantes produisaient un fruit qui pouvait devenir, après traitement, soit un constituant d'un café, soit d'un vin très fin. Les habitants s'en réjouirent et commencèrent à les cultiver. Il se créa vite sur Belsavis des corporations marchandes qui se chargeaient d'exporter ces produits vers l'extérieur.

  D'abord construites à même la roche, les habitations furent peu à peu construites de toute pièce. Hélas du fait du peu de place existant, elles étaient souvent concentrées à un endroit précis dans la ville. Toutefois, il n'était pas facile de se déplacer sur la planète et précisément sous les dômes car la planète projetait dans son atmosphère un gaz sulfuré, non toxique pour les organismes vivants mais qui empêchait les habitants de voir à plus de quelques mètres, occasionnant souvent des incidents mineurs.

  C'est Plawal, autrefois appelée Pletwell, qui devint la ville la plus conséquente sur Belsavis et des infrastructures dignes de certaines planètes industrialisées de la galaxie virent le jour. Un spatioport fut installé et relié au reste de la ville. Cette dernière commença à s'agrandir du fait de la construction de grands silos à marchandises, d'un centre politique, d'avenues prestigieuses etc… Des bars ouvrirent leurs portes aux voyageurs. Mais la cité avait conservé ses souterrains qui n'étaient que très peu utilisés car envahis par des êtres peu recommandables et souvent plus qu'hostiles envers les Mluki.

  Mais Belsavis serait restée une planète sans histoire si, peu avant la Guerre civile galactique, le Maître Jedi Plett, voyant que le Chancelier Palpatine devenait de plus en plus fourbe et maléfique, n'avait décidé de venir sur Belsavis, accompagné par de nombreux autres jeunes Jedi. Le Maître Jedi voulait simplement offrir à ses apprentis un endroit sûr et relaxant, propre à la méditation. Il n'y avait pas de lieux plus rêvés que Belsavis. Toutefois, Palpatine était bien plus fourbe qu'il en avait l'air, et sachant que des Jedi étaient partis pour Belsavis, fit construire une machine infernale, nommée l'œil de Palpatine dont la mission était de détruire Belsavis et les Jedi qu'elle abritait. Heureusement pour la planète, un sabotage organisé par des Jedi empêcha le vaisseau de rejoindre la planète.

  Toutefois, un petit contingent de chasseurs TIE arriva en orbite de la planète mais Plett et ses apprentis n'eurent aucun mal à les repousser. Sachant que leur cachette avait été découverte, Plett décida de fuir la planète vers une autre plus secrète encore. Il effaça toute trace de leur passage dans l'esprit des habitants et quitta la planète. Toutefois, les traces psychiques du Maître Jedi avaient peut-être été effacées, mais ses traces physiques, telles que sa maison ou son laboratoire étaient toujours présentes. Pire, les animaux qu'avait créés Plett étaient toujours en vie, cachés dans les souterrains.

  Des années plus tard, Roganda Ismaren, l'une des mains de l'Empereur décida de s'établir sur la planète. Enceinte, elle mit au monde, sur Alderaan, son fils Irek qu'elle emmena avec elle sur Belsavis. Grâce à nombres d'implants cybernétiques, il put contrôler, avec la seule force de sa pensée, les machines qui l'entouraient et les faire faire ce qu'il en désirait.

  Bien après la mort de l'Empereur, Leia Organa et son mari Han Solo débarquèrent sur la planète pour retrouver des Jedi. Hélas, elle tomba sur Roganda et Irek qui n'étaient plus des Jedi, mais des Jedi Noirs. Roganda la fit prisonnière et tenta, avec l'aide de son fils, de réactiver l'œil de Palpatine. Hélas, Irek perdit le contrôle du vaisseau qui se dirigeait vers la planète, sur le point d'achever enfin son programme, réduire Plawal et ses monts à l'état de néant. Ayant trop peur du vaisseau, Roganda et son fils quittèrent la planète laissant Belsavis à son triste sort, une destruction certaine.

  Mais c'était sans compter sur Leia qui parvint à s'extraire de la prison de Roganda. Mais après avoir survécu à la destruction de sa planète natale, elle allait peut-être mourir pulvérisée sur Belsavis. Heureusement pour elle, Luke et sa compagne, Callista parvinrent à s'infiltrer à l'intérieur du vaisseau et à le désactiver en surchargeant le réacteur du vaisseau, provoquant sa destruction. Belsavis sauvée, il purent explorer sa surface et trouver les reliques qu'avait laissées Plett dans les tunnels sordides. Luke venait de mettre la main sur des outils très précieux sur l'enseignement à prodiguer à de jeunes Jedi. Il détenait alors la clef pour former les Jedi, tels les enfants de Leia et Han. Après le départ de Luke, Han, Leia et Callista, Belsavis retrouva sa quiétude et un commerce florissant avec la Nouvelle République put se créer, contentant à la fois les natifs qui retrouvaient une sources de devises, et la Nouvelle République qui voyait en Belsavis un nouvel allié.


Actualités en relation

Nouveau groupe de fiches : Trilogie Han Solo

Afin de vous faire un peu patienter jusqu’à l’arrivée du film dédié au contrebandier légendaire, voici un groupe de fiches sur le thème de la trilogie de romans de l’Univers Etendu/Légendes sur le...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Belsavis
Nom
Belsavis
Nom original
Belsavis
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Belsavis
Terrain
Vallées
Glaciers
Cratères
Habitants
Langues
Basic
Flore
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
13/02/2016

Nombre de lectures
19 237


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Belsavis" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.