Bespin


Bespin est un monde gazeux du Secteur Anoat, dans la Bordure Extérieure, principalement connu pour sa production très importante de gaz Tibanna et sa célèbre Cité des Nuages.

  Bespin est un monde gazeux entouré de nuages et de vapeurs offrant aux voyageurs de passage des reflets kaléidoscopiques d'un monde céleste aux allures paradisiaques. Même si la planète n'est pas tellurique, la vie est apparue et s'est développée dans le ciel, les premiers colons bâtissant des cités flottantes pour pouvoir s'y installer.

  Les planètes géantes gazeuses sont fréquentes dans l'espace, mais il est peu habituel d'en croiser une qui est habitée. Comme la plupart des autres géantes gazeuses, Bespin est entourée d'une couche atmosphérique de plusieurs centaines de kilomètres abritant profondément en son sein un noyau liquide à haute pression, la planète faisant elle-même 118.000 kilomètres de diamètre. Mais si Bespin possède une atmosphère très large, seule une étroite bande tempérée et respirable, dans les strates supérieures, permit l'apparition de la vie et la colonisation des pionniers.

  La faune et la flore qui vivent dans cette "zone de vie" sont composées d'algues phosphorescentes et d'énormes méduses appelées beldons. La plupart des animaux vivent sur d'énormes léviathans, mais des meutes de velkers peuvent attraper un animal distrait et le dépecer en quelques minutes, engloutissant des gros morceaux de chair avant que la carcasse de la bête ne plonge dans les profondeurs mystérieuses de la planète.

  Les cités flottantes sont accueillantes mais la vie est chère et difficile. Personne n'aurait pris la peine de s'installer sur Bespin si la planète n'était pas une source principale de gaz tibanna de toute la galaxie. Bien que ceci soit assez méconnu, le gaz tibanna, s'il est naturellement scellé et compressé, permet l'augmentation de la puissance de feu d'une arme, ce qui vaut une fortune sur le marché noir. La première station construite dans l'atmosphère de Bespin fut Tibannopolis, mais d'autres suivirent rapidement.

  La Cité des Nuages est devenue une des plus grandes raffineries aéroportées de tibanna. Elle est également unique, car en plus de la production de gaz, la Cité mise également sur le tourisme, doublant ainsi ses revenus. Dans les entrailles de la station, le tibanna est gelé dans des blocs de carbonite pour le transport ; dans les tours les plus élevées de la ville, les touristes gagnent et perdent des fortunes dans les endroits de luxe, comme le Trest, le Royal et la paire de Casinos O'Dice.

  Il y a quelques années, la Cité fut acquise par le joueur de sabacc Lando Calrissian. Lando prouva alors à tous qu'il était capable de tenir un rôle comme Baron Administrateur, motivant les usines pour qu'elles augmentent leur production, montrant ainsi son côté homme d'affaires respectable. Lando, par le passé, avait aidé Lobot en arrêtant le droïde psychotique EV-9D9 après qu'il eut démembré un quart de la population des droïdes de la Cité.

  Malheureusement pour Calrissian, l'Empire s'intéressa de près à la Cité. Dark Vador y installa un piège destiné au jeune Luke Skywalker, son ami Han Solo étant l'appât. Lando au début feint d'être du côté des impériaux, après tout il avait une ville à gérer et à protéger, mais voyant que Han, son vieil ami, se faisait malmener, il déclencha une procédure d'urgence, qui libéra tout le monde, sauf Han, déjà prisonnier de Boba Fett.

  La Cité des Nuages changea de gouverneur de nombreuses fois, mais malgré ces passations de pouvoir, Lobot veilla toujours sur la cité, étant resté là comme relais informatique. Sept ans après la Bataille d'Endor, Luke Skywalker revint sur Bespin pour recruter un prospecteur de gaz appelé Streen dans sa nouvelle Académie Jedi.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bespin
Nom
Bespin
Nom original
Bespin
Type
Planète
Région
Secteur
Secteur Anoat (Greater Javin)
Système
Système Bespin
Terrain
Nuages
Habitants
Travailleurs ugnaughts de Gentes
Langues
Basic
Faune
Flore
Evènements notables
Lieux
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/03/2016

Nombre de lectures
38 934


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Essential Guide to Alien Species
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The New Essential Guide to Alien Species

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.