Bonadan


Bonadan était une planète industrialisée et polluée du Secteur Corporatif.

  Comme bien des mondes du Secteur Corporatif, Bonadan n'a plus grand-chose à voir avec la planète qu'elle était lorsqu'elle fut découverte. Le peu de paysages naturels qui demeurent encore sont pour la plupart désertiques ou pollués à l'extrême tandis que le reste de la surface planétaire est occupé par les usines, les entrepôts et les immeubles de bureaux.

  Un des principaux mondes industriels du Secteur Corporatif, Bonadan peut s'enorgueillir de ses dix spatioports qui gèrent les flux incessants de matières premières et de produits manufacturés. Sa population est très cosmopolite car Bonadan est une des planètes qui bénéficie le plus des nombreuses campagnes de publicité que l'Autorité du Secteur Corporatif entretient pour inciter les foules à venir travailler dans son espace. Bonadan représente très bien l'idéologie de l'Autorité qui encourage les travailleurs à se montrer sans cesse plus performants et plus compétitifs, les poussant à rivaliser avec leurs collègues et à jalouser ceux qui réussissent mieux qu'eux. Ceux qui sont parmi les meilleurs réussissent vraiment, la grande majorité doit se contenter de s'en sortir comme elle peut et un certain nombre finit par se tourner vers la mendicité ou la délinquance. Pour bien des gens qui sont venus s'y installer, Bonadan est un rêve qui a fini par perdre toute couleur, voire qui a viré au cauchemar.
  
  Une population aussi variée qui travaille dans des conditions souvent très dures sur une planète qui n'a rien d'accueillant est une source indéniable de troubles civils. Bonadan est un monde trépidant où la tension nerveuse de la population est en général assez élevée. On travaille, on rivalise, on consomme et on ne s'arrête jamais. Le stress, les frictions raciales ou sociales, les jalousies professionnelles ou sociales ont incité depuis longtemps les autorités de Bonadan à contrôler soigneusement certains facteurs de risques. La plupart des armes sont donc virtuellement interdites sur Bonadan qui possède un des réseaux de détecteurs d'armes les plus performants de la galaxie. De même, la Police de Sécurité du Secteur Corporatif possède des effectifs très conséquents sur Bonadan pour surveiller sa population, parmi les plus denses du Secteur Corporatif.
  
  Bonadan possède quelques lieux intéressants qui ne sont pas directement liés à son activité industrielle mais ils sont aussi rares que surprenants sur ce monde. Entres autres, la planète accueille une des deux seules ambassades alderaaniennes (l'autre étant installée sur Coruscant).
  
  Pour ceux qui connaissent les bonnes personnes, Bonadan est aussi un monde avec des potentialités intéressantes. Le flux de matières premières et de produits finis est tel qu'un certain nombre de cargaisons assez "exotiques" passent quotidiennement par les dix spatioports de Bonadan, malgré tous les efforts des services douaniers. Sur le plan des "anecdotes industrielles" de Bonadan, deux faits relativement récents peuvent intéresser le curieux ou l'amateur d'histoires insolites. Le contrebandier et technicien Shug Ninx découvrit dans une casse industrielle une tranchée du premier prototype de l'Etoile de la Mort qu'il récupéra et modifia pour qu'elle devienne l'entrée de son atelier naval clandestin sur Nar Shaddaa comme le découvrit Han Solo lors de la campagne de l'Empereur Ressuscité. Durant cette même campagne, un simple détonateur défectueux qui avait été fabriqué sur Bonadan fut placé dans un des projectiles du tristement célèbre Canon Galactique. Ce projectile qui devait frapper une base républicaine sur Nespis VIII n'explosa pas à l'impact, laissant assez de temps au personnel de la base pour évacuer.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bonadan
Nom
Bonadan
Nom original
Bonadan
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Usines, villes, plaines
Habitants
Langues
Basic

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/03/2016

Nombre de lectures
20 989


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Aventures de Yan Solo, Vol. 2 : La Revanche de Yan Solo
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • WEG - Dark Empire Sourcebook
  • WEG - Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.