Borleias


Borleias était un monde d’apparence paisible, mais dont la position stratégique lui fallut d'être au centre de plusieurs conflits.

  Quatrième planète tournant autour du soleil Pyria, dans le système du même nom, Borleias de par sa position est un point stratégique à l'échelle galactique. En effet, c'est l'endroit idéal pour lancer une attaque vers Coruscant et les Mondes du Noyau. La Nouvelle République, puis les Yuuzhan Vong l'avaient bien compris quand ils voulurent prendre la capitale galactique et les mondes environnants, à quelques années d'intervalle.

  On entendit peu parler de Borleias à l'époque de l'Ancienne République, mais on peut noter l'installation vers -700 d'une usine d'Alderaan Biotics. Cette usine fut abandonnée en l'an 0 à cause de la destruction d'Alderaan par l'Etoile de la Mort. Mais les aménagements déserts servirent encore par la suite quand le général impérial Evir Derricote en prit possession. Il les utilisa pour commencer le développement du virus Krytos et pour développer un petit commerce illégal en utilisant les installations pour écouler sur le marché noir des produits alderaaniens, ce qui lui rapporta environ 3 millions de crédits.

  Deux années après la Bataille d'Endor, la toute jeune Nouvelle République décida de s'attaquer à Borleias (on lui avait donné le nom de code Lunenoire pour empêcher des fuites) pour se frayer un chemin vers les Mondes du Noyau et Coruscant. La première Bataille de Borleias ne parvint pas à atteindre les objectifs néo-républicains (ni ceux d'Ysanne Isard, qui avait des plans bien précis) et les Néo-républicains subirent de nombreuses pertes dont plusieurs membres de l'Escadron Rogue et l'amiral Laryn Kre'fey. Cette victoire impériale était due à l'ingéniosité du général Derricote qui transféra l'énergie de son usine vers le bouclier planétaire, lui donnant une efficacité de 200 % et empêchant tout débarquement des forces terrestres adverses. Derricote devenant gênant, Isard le fit transférer sur Coruscant.   La deuxième bataille de Borleias ne tarda pas et celle-ci fut une victoire néo-républicaine, l'Escadron Rogue détruisant le conduit en ferrobéton reliant l'usine et le bouclier planétaire, permettant la conquête de la planète.

Borleias

Première bataille de Borleias
Couverture de X-Wing : Rogue Squadron


  Une troisième bataille se livra dans le ciel de Borleias quand le seigneur de guerre Zsinj envoya une force de frappe sur Borleias, ne rencontrant comme résistance qu'une petite patrouille néo-républicaine composé d'un X-wing et de deux Y-wings. La planète connut ensuite une période de paix de deux décennies.

  Mais en l'an 27, les Vong attaquèrent la planète mal défendue pour pouvoir pousser leur avancée vers les Mondes du Noyau, tout comme la Nouvelle République l'avait fait 21 ans auparavant. Cette quatrième bataille fut brève, et permit aux envahisseurs d'établir une base sûre pour lancer une importante flotte et faire tomber Coruscant quelques temps après. Mais les Néo-républicains ne lâchèrent pas l'affaire et reprirent Borleias lors d'une nouvelle bataille et firent de la planète une base temporaire après que les envahisseurs extragalactiques se soient tournés vers un nouvel objectif, entamant ce qui est désormais connu sous le terme de Campagne de Borleias. Voyant cela, les Vong tentèrent de reprendre Borleias, qui n'avait que trop vu la guerre. La première attaque Vong fut repoussée, mais la seconde, à laquelle participa un vaisseau-monde, fut bien plus ardue et les Néo-républicains se replièrent vers Mon Calamari, non sans difficultés car ils durent sacrifier le Lusankya, qui emporta avec lui le vaisseau-monde des extragalactiques.

Borleias

Le sacrifice du Lusankya
Image extraite du New Essential Chronology




Actualités en relation

HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Informations encyclopédiques
Borleias
Nom
Borleias
Nom original
Borleias
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Forêts
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/03/2016

Nombre de lectures
20 956


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Les X-wings, Vol. 1 : L'Escadron Rogue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.