
Vingt ans avant la Bataille de Yavin, les Jedi renégats Jedi Flynn Kybo, B'Dard Tone et Codi Ty se rendirent sur Bryndar. En effet, défiant l'autorité du Conseil Jedi, ils souhaitaient assassiner le Général Grievous qui constituait selon eux une menace pour la Galaxie. Voyant en Bryndar le lieu idéal pour comploter sans attirer l'attention, tous trois se rejoignirent dans une cantina et discutèrent de la stratégie à adopter.

Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 4 : Général Grievous
Alors qu'ils cherchaient désespérément à retrouver la trace de Grievous, notamment à travers des transmissions séparatistes captées, un dénommé Stellskard se présenta à Flynn. Il était originaire de la Station Banvhar qui avait été attaquée par les troupes de Grievous quelques temps plus tôt ; ses habitants de cette station avaient depuis développé une profonde haine envers le Kaleesh. Désireux de se venger, Stellskard proposa aux Jedi de les conduire sur Station Banvhar, persuadé que les autres habitants accepteraient comme lui de les épauler dans leur lutte contre Grievous. Kybo, Tone et Ty quittèrent donc la planète en quête de nouveaux alliés.
À la suite de la proclamation de l'Empire Galactique, Palpatine lança une vaste opération dite de "reconquête" visant à libérer la Bordure Extérieure de l'influence de certains pirates ou des celles de vestiges séparatistes. Au cours de ces campagnes, des pirates Iska tendirent une embuscade aux forces du Général Hurst Romodi sur Bryndar. Si les Impériaux furent victorieux, ils perdirent l'Amiral Bannidge Holt dans la bataille, tandis que Romodi fut sévèrement blessé.

- Le Côté Obscur Vol. 04 : Général Grievous
- The Essential Guide to Warfare
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.