Cato Neimoidia


Riche colonie neimoidienne où de terribles batailles eurent lieu entre la République et le CSI

  Ancienne espèce galactique, les Neimoidiens ont dans les premiers siècles de l'Ancienne République colonisé des dizaines de mondes afin d'en extraire des matières premières pour accroître leur richesse. Revendiquant par la suite les planètes dont les Neimoidiens foulèrent le sol, c'est ainsi que Cato Neimoidia fut conquise dans l'intérêt premier d'y exploiter ses importantes ressources. Celles-ci étaient d'ailleurs si abondantes que les Neimoidiens gratifièrent la planète en ajoutant "Neimoidia" au patronyme de ce monde, privilège accordé uniquement aux mondes les plus prometteurs et les mieux dotés.

  Considérée comme une planète majeure de l'espace neimoidien, Cato Neimoidia fut promue planète gouvernante grâce à ses atouts. Les Neimoidiens, méfiants de l'intérêt que pouvait porter les autres espèces à ce monde, enfouirent les richesses de la planète dans de profonds abris, eux-mêmes protégés par une véritable armada de droïdes de combat.

  Située dans les Colonies, près de Deko Neimoidia et Koru Neimoidia, cette planète fut également riche en événements historiques. Membre important de la Confédération des Systèmes Indépendants, Cato Neimoidia fut le théâtre d'une terrible bataille opposant l'armée de la République, soutenue par les Jedi, et l'armée neimoidienne, renforcée par des bataillons entiers de droïdes.

Cato Neimoidia


  Assiégée par la flotte de Jan Dodonna, Cato Neimoidia offrit une solide résistance aux attaques républicaines en dispersant ses forces dans les villes et les souterrains. Mais l'Ancienne République parvint à exploiter une brèche dans la défense ennemie et put déverser ses premières troupes. Deux Jedi avaient également intégré l'avant-garde des bataillons républicains, mais leur objectif était plus délicat : la capture du vice-roi Nute Gunray. Malheureusement pour Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, la mission se solda par un échec.

  Finalement, la planète tomba sous les assauts répétés de la République. Néanmoins, si vaincre une armée régulière était une chose, briser la résistance en était une autre. Des actions de guérilla urbaine apparaissaient sporadiquement, forçant l'état-major républicain à mettre en place des patrouilles aériennes pour dissuader l'ennemi et, le cas échéant, engager le combat.

  Alors à la tête d'une de ces patrouilles, Plo Koon fut abattu par ses propres subordonnés. Ces derniers, des soldats clones, avaient reçu quelques minutes auparavant la consigne d'appliquer l'Ordre 66 provenant du Chancelier Palpatine, spécifiant de tuer tous les Jedi. N'ayant pas vu la tragédie se dessiner autour de lui, Plo Koon reçut plusieurs salves de laser qui endommagèrent gravement son chasseur ARC-170, qui alla s'écraser sur un immeuble neimoidien.


Actualités en relation

HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Informations encyclopédiques
Cato Neimoidia
Nom
Cato Neimoidia
Type
Planète
Région
Terrain
Montagnes, plaines, cités suspendues
Habitants
Langues
Pak pak (aussi appelé neimoidien)
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 125


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cato Neimoidia" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.