Chandrila


Chandrila était une planète agricole du Noyau, monde natal de Mon Mothma.

  Située dans le système du même nom, au sein du Secteur Bormea, Chandrila est une des nombreuses planètes civilisées des Mondes du Noyau. Sa localisation particulière, au bord de la route commerciale perlemienne et à moins de huit heures de Coruscant en hyperespace, lui a depuis toujours assuré une place essentielle dans la civilisation galactique. Elle exporte notamment sur les mondes voisins des denrées hautement périssables qui ne supportent pas les longs voyages, et dont elle s'est fait une spécialité.

  Chandrila est une planète qui a su garder le sens de la mesure au cours de son développement technologique. Ses deux principaux continents n'ont jamais été défigurés par une urbanisation sauvage, et sont au contraire recouverts de plaines et de collines. Malgré une apparence au premier abord assez primitive, Chandrila possède tout le confort d'une planète moderne, mais ses habitants ont depuis longtemps appris à concilier progrès technologique et respect de la nature.
  Le taux de reproduction des Chandriliens, exceptionnellement bas par rapport aux standards galactiques, a stabilisé la population à environ 1.2 milliard, ce qui contribue fortement à maintenir une qualité de vie inhabituelle pour une planète du Noyau, qui compte les planètes les plus industrialisées et les plus modernes de toute la galaxie (et aussi les plus polluées...).

  Grâce à leur nombre réduit, les Chandriliens peuvent se permettre de vivre au sein de petites communautés réparties sur toute la surface de la planète, plutôt que de se concentrer à l'intérieur de gigantesques mégalopoles. Il existe donc relativement peu de grandes villes sur Chandrila, et une multitude de petites cités, voire même de villages. Pour les mêmes raisons, tous les citoyens ont voix au chapitre lorsqu'il s'agit de politique, et le gouvernement prend en compte chaque avis. Habitués depuis plusieurs générations à exercer leur droit de citoyen, les Chandriliens sont réputés pour être d'excellents politiciens.

  Vouée avant tout aux exportations agricoles, Chandrila est une planète calme et reposante. Ses vastes océans renferment une faune préservée que les visiteurs viennent observer des quatre coins de l'univers. Les environs d'Hanna, la capitale, sont également des hauts lieux touristiques, notamment au travers du Parc National Chandrilien, une gigantesque réserve naturelle, ou encore du Mémorial Militaire en hommage aux soldats chandriliens morts dans diverses batailles.
  Non loin de là, le lac Sah'Ot est également réputé, non seulement pour sa beauté et son calme, mais aussi car c'est au bord de cette étendue d'eau que la sénatrice Mon Mothma possédait une maison de campagne.
  Sur tout le reste de la planète, les jardins et les espaces naturels sont également les lieux idéaux pour une promenade, et nombre d'habitants des autres mondes du Noyau ont pris pour habitude de passer leurs vacances sur cette planète exceptionnelle.

  Dirigés depuis des siècles par la Maison de Chandrila, les Chandriliens se virent imposer sous le régime impérial le contrôle d'un Gouverneur, en la personne de Gerald Weizel. Ce dernier, doté des pleins pouvoirs au nom de l'Empereur lui-même, dirigea pendant plusieurs années le gouvernement depuis la base impériale située en banlieue d'Hanna.

  La plus célèbre Chandrilienne, Mon Mothma, était aussi la représentante de ce monde au Sénat Galactique durant les derniers temps de la République, et reste célèbre dans les mémoires pour avoir créé, avec les sénateurs Bail Organa et Garm Bel Iblis, un mouvement de résistance au régime impérial, qui deviendra connu sous le nom d'Alliance Rebelle.

  Comme on s'en doute aisément, l'Empereur fut très courroucé par la défection de Mon Mothma et la création de l'Alliance Rebelle. Sa réaction ne se fit pas attendre, et Chandrila fut soumise à des taxations supplémentaires en signe de représailles. Un nouveau représentant chandrilien fut nommé pour aller siéger au Sénat Impérial, en la personne de la sénatrice Canna Omonda. Cette dernière, toute aussi virulente que sa prédécesseur envers le régime dictatorial imposé par Palpatine, s'attira les foudres du nouveau régime lorsqu'elle critiqua vivement la dissolution du Sénat ordonnée par l'Empereur. Ce dernier inculpa Omonda de haute trahison et envoya sur Chandrila trois Destroyers Stellaires afin de la capturer. Elle fut par la suite torturée et exécutée en public...
  Peu après, d'autres mesures tarifaires furent édictées pour saigner à blanc l'économie de la planète, qui reposait principalement sur les exportations agricoles.

  Après la bataille d'Endor, et malgré la débandade des forces impériales un peu partout dans la galaxie, Chandrila ne fut pas libérée immédiatement, sa localisation dans les Mondes du Noyau la contraignant à faire toujours partie des forces armées impériales loyalistes, commandées à l'époque par le Grand Vizir Sate Pestage, remplaçant officiel de l'Empereur après la mort de celui-ci.
  Affolé par l'avancée irrémédiable de la flotte de la Nouvelle République, Pestage ordonna à sept Destroyers Stellaires de prendre position en orbite de la paisible planète et d'instaurer un blocus total. Bien que ce plan demeure obscur dans ses objectifs, on suppose que le Grand Vizir souhaitait faire pression sur la Nouvelle République en prenant en otage toute une planète, et qui plus est le monde natal de sa dirigeante, Mon Mothma. Cette tentative échoua complètement quand Ysanne Isard prit les rênes de l'Empire en chassant Pestage, et Chandrila fut enfin libérée quelques mois plus tard ...

Type : Planète
Terrain : Plaines, Forêts
Température : Tempérée
Gravité : Standard
Atmosphère : Type 1 - Respirable
Hygrométrie : Modérée
Durée du Jour : 20 heures standard
Durée de l'Année : 368 jours
Population : 1.2 milliard
Races Intelligentes : Humains 92 %, Autres 8%
Spatioports : Plusieurs classe Stellaire
Gouvernement : Démocratie (ou Gouverneur Militaire Impérial selon l'époque)
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Haute technologie
Principales Exportations : Agro-alimentaire
Informations encyclopédiques
Chandrila
Nom
Chandrila
Nom original
Chandrila
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Chandrila
Terrain
Océans, plaines, forêts
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
20/05/2016

Nombre de lectures
33 646


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Chandrila" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • WOTC - Coruscant and the Core Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.