Clak'dor VII


Clak'dor VII était la planète natale des Bith, rendue stérile par une guerre bactériologique.

  Planète natale des Bith, Clak'dor VII était autrefois une planète luxuriante dotée d'une importante vie animale et végétale, et dont la seule espèce intelligente native développait une technologie moderne. Mais comme bien d'autres avant elle, la civilisation bith connut plusieurs guerres, dont la dernière fut également la plus dévastatrice en raison de son impact sur l'écosystème planétaire, à cause de l'emploi d'armes biologiques. Désormais, Clak'dor VII est une planète dotée d'un environnement toxique et nécessitant l'emploi de combinaisons intégrales pour y survivre, en dehors des zones protégées.

  D'une manière si étrange que les biologistes ne se l'expliquent pas, si toute forme de vie animale disparut progressivement de la surface de la planète durant la période de mutation qui suivit l'emploi d'armes de destruction massive, Clak'dor VII possède toujours une végétation, mais qui a subi de profondes modifications. Au fil des années qui suivirent la guerre, les Bith virent ainsi se développer une impressionnante jungle de plantes étranges émergeant de marécages à la couleur rosâtre. En quelques décennies, ces nouveaux organismes prirent le pas sur la flore originelle de la planète, et devinrent le nouvel "emblème" de la planète : ce sont en effet ces nouveaux organismes qui produisent les gaz toxiques mortels pour toute forme de vie extérieure à l'environnement de la planète. En réaction à ces profonds changements, les Bith modifièrent radicalement leur façon de vivre, et décidèrent de s'unir pour faire face à ce nouveau défi. Bien que toutes les tentatives de dé-pollution aient échoué, les Bith ne perdirent pas espoir et reconstruisirent leur société en faisant abstraction de toute forme de violence. De fait, les Bith sont depuis d'ardents défenseurs de la paix et se battent contre l'utilisation d'armes de destruction massive partout dans la galaxie, en présentant leur planète comme le triste exemple à ne pas suivre.
  
  Clak'dor VII est la seule planète du Système Colu à accepter un tant soit peu la vie, mais les Bith, qui possèdent la technologie spatiale, utilisent la plupart des autres planètes de leur système pour y récolter des matières premières. L'eau est cependant désormais introuvable dans leur environnement proche, ce qui en fait un produit d'importance indispensable. Le Système Colu ne comporte pas de première planète, ce qui peut sembler étrange, mais cela s'explique de façon historique : il y a en effet 8000 ans, Clak'dor I fut absorbée par le soleil Colu, fort heureusement sans conséquence pour les Bith vivant sur la septième planète du système - désormais la sixième en toute logique, bien que les numérotations originelles aient été conservées depuis. Astrographiquement parlant, Clak'dor VII est située près de la fin de la Route Commerciale de Rimma, et les Bith possèdent nombre de petites implantations sur des planètes proches comme Sullust, Eriadu ou encore Sluis Van. Ils entretiennent également d'excellentes relations avec la plupart des mondes situés sur la Route de Rimma.


I. Histoire :

  Il y a bien longtemps de cela, sous l'Ancienne République, et alors que les Bith en étaient déjà à un niveau technologique appréciable, éclata le dernier grand conflit planétaire entre les deux principales cités-état de la planète, Nozho et Weogar, qui vit l'usage de part et d'autres d'armes biologiques de destruction massive, dont les effets les plus notables furent de rendre la planète toute entière hostile à toute forme de vie. Les Bith se rendirent compte - bien trop tard - de l'énormité de leurs actes : d'un monde verdoyant et accueillant, ils avaient fait un environnement toxique totalement hostile à la plupart des formes de vie. Pour survivre sur leur planète en décomposition, les Bith choisirent enfin de s'unir en une seule force et d'enfermer leurs principales villes dans d'immenses dômes de protection. Ce conflit, qui vit la mort de millions de Bith et l'extinction quasi totale de la faune locale, fut le dernier en date dans l'histoire Bith. Depuis cette époque, les Bith sont de fervents partisans de la non-violence. Les Bith évitèrent eux-mêmes l'extinction de justesse : sans la présence de systèmes défensifs performants, et surtout sans l'aide de la République, il ne fait aucun doute que les natifs de Clak'dor VII n'auraient pas survécu à leur folie.

  Après la dégradation de l'écosystème, la planète devint incapable de produire la moindre nourriture ou eau non polluée, et la société bith devint dès cet instant entièrement dépendante de l'aide extérieure, qui heureusement afflua en masse de toutes parts. Farouchement opposés à toute forme de violence, les Bith refusèrent de joindre l'un ou l'autre camp durant la Guerre Civile Galactique. Ils se replièrent sur eux-mêmes et ne prirent jamais position en faveur de l'Empire ou de l'Alliance. Cette période fut cependant d'un grand danger pour les habitants de Clak'dorr VII, car le climat de guerre civile n'était guère propice à la générosité, surtout quand le principal donateur se transformait en gouvernement militariste foncièrement raciste et violent. Face à la pénurie d'eau et de vivres, le gouvernement bith prit une décision radicale, en organisant une grande campagne de "recrutement" afin d'envoyer hors-monde des centaines de milliers de personnels techniques pour y trouver un travail et obtenir des devises. Chaque Bith employé dans la galaxie à cette époque reversait une partie de son salaire à sa planète pour subvenir aux besoins de la population. Le principe n'a rien d'innovant dans l'histoire, mais son ampleur le rend cependant unique tant le nombre de personnes impliquées et l'enjeu étaient importants.
  
  Malgré leur neutralité, les Bith poussèrent un soupir de soulagement en voyant l'Empire défait, et l'avènement d'une Nouvelle République, qui reprit peu après les envois de vivres à la planète stérile. De manière assez ironique, l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong intéressa le gouvernement bith en raison des procédés de terraformation utilisés par les envahisseurs, qui étaient capables de remodeler à loisir tout l'écosystème à l'échelle planétaire. Malheureusement pour les Bith, les Yuuzhan Vong ne montrèrent aucun intérêt envers Clak'dor VII, probablement en raison de son manque d'intérêt stratégique car trop excentrée par rapport à leur objectif principal, à savoir Coruscant. Face à la menace représentée par les extragalactiques, dont la violence dépassait de loin celle de l'Empire, les Bith choisirent de mettre de côté leurs principes pacifistes pour un temps, et de bâtir des défenses planétaires au cas où.


II. Habitants :
  
  Les seuls êtres intelligents peuplant Clak'dor VII sont les Bith, de grands humanoïdes atteignant en général la taille respectable de deux mètres, mais dont le comportement général est plutôt paisible - sauf lorsqu'ils se lancent dans un débat enflammé sur la non-violence ou sur l'emploi d'armes de destruction massive. En raison de l'hostilité de l'environnement planétaire, le monde des Bith n'est pas une destination très prisée des voyageurs spatiaux, et à l'exception des quelques marchands chargés d'amener l'aide humanitaire et des équipages chargés de convoyer des voyageurs, rares sont les étrangers qui s'y rendent. Les Bith sont des êtres intelligents et possèdent une civilisation avancée. Ils sont compétents dans les domaines scientifiques les plus pointus tels que l'astrophysique, mais aussi dans les arts. De par leur histoire, ces êtres sont tout spécialement impliqués dans la biologie et l'écologie. Il semblerait que le seul domaine qui leur soit étranger soit celui de la fabrication de droïdes, mais plus par manque d'intérêt que par incompétence. On ignore la provenance de ce trait de caractère singulier, et les Bith eux-même semblent ne pas en connaître l'origine.
  Le gouvernement Bith est une république, composée de multiples cités-états. Chaque cité possède son propre système gouvernemental local et son propre mode d'élection, mais tous les membres de l'Assemblée planétaire sont égaux. Clak'dor VII défend ardemment le principe de la non-violence, et jusqu'à l'invasion des Yuuzhan Vong, la planète ne possédait aucune défense planétaire, les Bith considérant que la violence est toujours le signe de l'échec de la négociation pacifique.


III. Lieux :
  
  Université de Nozho : la cité-état de Nozho abrite la plus importante université de toute la planète, et possède une renommée à l'échelle galactique. L'enseignement qu'on y dispense figure parmi les meilleurs - mais aussi les plus difficiles. Peu d'étudiants hors-monde sont acceptés chaque année, et leur taux d'échec est impressionnant - plus de 90% des élèves sont rapidement recalés. La raison principale en est que chaque étudiant doit pouvoir s'adapter aux méthodes et au système de pensée bith. Cette faculté d'adaptation de l'élève étranger détermine son avenir dans l'université. Comme dans tout programme hautement sélectif, la récompense est à la hauteur des efforts, et les élèves qui sortent de l'université de Nozho avec les honneurs peuvent trouver sans mal un emploi bien rémunéré n'importe où dans la galaxie. La ville de Nozho possède également l'une des fermes hydroponiques les plus importantes de la planète : on cultive dans ces jardins presque assez de nourriture pour subvenir aux besoins de la population de la cité, et l'eau qu'on y puise constitue un apport indispensable à la survie. C'est pour ainsi dire la seule installation hydroponique de la planète à pouvoir être considérée comme auto-suffisante.
  
  Weogar : autre ville très importante de la planète, Weogar est le siège du Parlement bith, la plus haute instance gouvernementale, et possède également la plus importante salle de spectacles de Clak'dor VII, un lieu d'autant plus important que les arts occupent une place de choix dans la culture bith. Ces deux lieux font de Weogar le centre culturel et politique de la planète, ce qui attire énormément de personnes - Bith comme hors-monde. La Salle de Concert de Purghom, célèbre sur toute la planète, est occupée en permanence par toutes sortes de groupes, d'origines diverses. Il arrive même parfois que des formations hors-mondes jouent ici, au grand plaisir des Bith, dont l'intérêt pour les arts - et spécialement la musique - ne possède pas de notion de frontières.
  
  Station Mezhra : Clak'dor VII ne possède aucun satellite, mais la station orbitale Mezhra est parfois considérée par les Bith comme une lune, voire comme une planète - certains la surnomment même avec humour "Clak'dor VIII" - tant son importance est grande. La Station Mezhra est en effet le principal point de transit pour les marchandises et les personnes qui souhaitent se poser sur la planète ou la quitter. Les vaisseaux de passagers ou de marchandises s'arriment à la station et débarquent leur contenu, qui sera ensuite dispatché aux bons endroits par une armada de petites navettes de transport. Lesquelles viendront ensuite elles-même s'arrimer aux différents dômes qui protègent les villes à la surface.
  La station est incroyablement vaste. Elle possède en son sein plusieurs mini-écosystèmes reconstitués artificiellement, qui constituent une attraction fantastique pour le personnel et les personnes en transit. La "naissance" d'un nouvel écosystème est un évènement incontournable pour les Bith. Cette apparence cache en fait un but bien plus profond : les scientifiques bith testent en effet ces différents écosystèmes dans l'espoir de pouvoir les développer à la surface de Clak'dor VII et redonner à leur monde son apparence d'origine. Le challenge consistant ici à créer un écosystème assez résistant pour survivre aux conditions atmosphériques épouvantables qui règnent à la surface, et assez puissant pour prendre le pas sur la flore mutante qui s'est développée depuis la guerre bactériologique. Au vu de la compétence et de la ténacité des biologistes bith, il ne fait nul doute que cet objectif sera un jour atteint.
  
Type : planète
Climat : tempéré
Terrain : jungles, marécages
Atmosphère : toxique
Gravité : standard
Diamètre : 9881 kilomètres
Durée d'une journée : 26 heures standards
Durée d'une année : 647 jours standards
Espèces intelligentes : Bith (99%), autres (1%)
Langues : Basic, Bith
Population : 3, 4 milliards
Gouvernement : assemblée républicaine
Exportations : force de travail
Importations : nourriture, eau, matières premières

Données astrographiques :
Système/Étoile : Colu
  - Clak'dor II : stérile, pas de lune
  - Clak'dor III : stérile, pas de lune
  - Clak'dor IV : stérile, 2 lunes
  - Clak'dor V : géante gazeuse, 12 lunes
  - Clak'dor VI : champ d'astéroïdes
  - Clak'dor VII : terrestre, pas de lune


Actualités en relation

Le tournage de la série sur Cassian Andor débuterait en octobre 2019

D'après Production Weekly, le tournage de la série consacrée au personnage de Cassian Andor devrait commencer en octobre 2019, ce qui semble indiquer une sortie probable pour l'automne 2020. Faute de visibilité concernant l'avenir de...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Dark Vador doit désormais agir avec les...


Disney annonce une nouvelle série centrée sur Cassian Andor !

Voilà une info qu'on avait pas du tout vu venir : Bob Iger, le président de Disney, vient d'annoncer qu'une deuxième série live-action Star Wars va voir le jour, et qu'elle sera centrée...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Coffret métal Tome 1 & 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Coffret métal Tome 1 & 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Dark Vador est l'unique survivant de la...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 10

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 10, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/01/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Informations encyclopédiques
Clak'dor VII
Nom
Clak'dor VII
Type
Planète
Région
Système
Colu
Terrain
Jungles, marécages
Habitants
Langues
Basic, Bith
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 918


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 04 : Alien Races
  • The Essential Guide to Alien Species
  • WOTC - Geonosis and the Outer Rim Worlds
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.