Coyn


Monde central du Secteur Elrood, dans l'Espace Sauvage

  Au cœur du Secteur Elrood, le monde des Coynites aurait pu en devenir la capitale grâce à sa position centrale sur les voies commerciales locales mais les mœurs de ses habitants amenèrent les autorités de l'Ancienne République à en décider autrement.

  Les Coynites sont en effet des gens très agressifs bien qu'ils obéissent quasiment tous à l'En'Tra'Sol, un complexe code de l'honneur guerrier. La traduction de ce terme signifie littéralement "la Loi du Roi" car il fut développé il y a longtemps par Toral, le premier souverain de Coyn et s'applique à tous les Coynites et tous ceux qui se rendent chez eux. Les rois de Coyn sont d'ailleurs nommés En'Tra'Sol'Tais'Tra ou Maîtres-Rois de la Loi, de la Terre et des Cités. Ils sont servis par de puissants vassaux, les En'Tra'Ag'Tra (Les Hauts Servants du Maître-Roi). Les Hauts Servants et le Maître-Roi descendent de lignées prestigieuses réputées pour leurs prouesses martiales.

  Les Hauts Servants sont au nombre de 29 à l'époque actuelle et se partagent toute la surface de Coyn, chacun possédant un "territoire-par-la-loi" ou Sarrh'Tais. Il peut arriver exceptionnellement que l'En'Tra nomme un guerrier très brave Ag'Tra mais cela n'est pas arrivé depuis plusieurs décennies. De même, il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour trouver la trace d'une famille noble disgraciée. Comme on peut le supposer, tous les Coynites savent combattre et aiment combattre mais tous ne sont pas des guerriers professionnels. Coyn possède également des ingénieurs, des techniciens, des administrateurs et des scientifiques même si chacun d'eux est également capable de se battre aussi bien à mains nues qu'avec les armes blanches traditionnelles ou même les blasters.
  
  En dehors des cinq spatioports et des cités des grandes familles Ag'Tra, Coyn est un monde encore sauvage peuplé de diverses espèces agressives que les jeunes guerriers aiment à affronter pour prouver leur valeur. Il existe également diverses enclaves corporatistes, la plupart étant d'origine Coynite. Parmi les principales firmes coynites qui ont su s'imposer sur les marchés locaux, on trouve Ekkar Arms, un armurier aux produits onéreux mais d'une grande robustesse et facilité d'entretien. Le Maître-Roi est également le président de la Guilde des Mercenaires de Coyn, les Ag'Tra se partageant les sièges et les parts de cette firme réputée bien au delà de Coyn. La Guilde des Mercenaires de Coyn est un bon moyen pour les Coynites de laisser libre cours à leurs pulsions guerrières un peu partout dans la galaxie sans pour autant menacer leur propre système social ou vendettas et escarmouches entre familles nobles sont cependant monnaie courante. Outre ses propres compagnies, Coyn peut également compter sur les taxes portuaires qu'elle prélève sur tous les navires de passage dans son système, ce qui lui a permis de financer sa propre flotte de défense.

  Toute personne qui pose le pied sur un territoire contrôlé par les Coynites doit suivre l'En'Tra'Sol ou se préparer à mourir. Fort heureusement, la fréquence d'adressage automatique aux vaisseaux entrants dans l'espace de Coyn communique à tous les navires les principales règles du Code que l'on peut énumérer ainsi :
  - les Coynites respectent l'honneur et le courage, ils méprisent la couardise;
  - toute arme dégainée ou brandie doit servir au combat avant de reprendre sa place;
  - on ne touche jamais la peau d'un Coynite sans sa permission, sous peine de devoir combattre;
  - toute insulte verbale ou physique doit être vengée sur-le-champ;
  - le mensonge, la fourberie et la couardise font de leur auteur un Af'Harl. N'importe qui peut tuer un Af'Harl, le mutiler, le brutaliser ou le réduire en esclavage à sa guise. Toute personne qui prend la défense d'un Af'Harl devient responsable des actes de celui-ci;
  - Tuer un adversaire revient à lui montrer du respect, surtout s'il combat bien. Tuer un lâche est simplement nécessaire;
  - On peut accepter la reddition d'un guerrier honorable si et seulement si il prête serment de servir son vainqueur. Les autres ne méritent pas qu'on écoute leurs gémissements;
  - insulter un Coynite et se réfugier derrière d'autres personnes ou prendre la fuite est un acte indigne qui fait de son auteur un Af'Harl;
  - les guerriers honorables sont des frères et méritent le respect, même et surtout si l'on doit les combattre et les tuer. On respecte l'adversaire honorable et l'on ne pense jamais aux autres.

  Durant le règne de Palpatine, Coyn fournit un grand nombre d'unités mercenaires à l'Empire dont il respectait la nature militaire bien que les Coynites aient rapidement appris à mépriser les impériaux dont bien peu étaient honorables à leurs yeux. L'En'Tra et ses proches conseillers savaient cependant à quoi s'en tenir sur les méthodes de l'Empire et leur position les rendaient un peu plus... "flexibles" sur les questions d'honneur, ce qui épargna à Coyn une invasion en bonne et due forme. Les Coynites savaient très bien en effet que mourir de manière futile face à un ennemi capable de vitrifier la surface de leur monde sans qu'ils puissent l'en empécher n'aurait rien eu d'honorable. Par la suite, Coyn ne rejoignit jamais la Nouvelle République bien qu'elle fasse partie de ses alliés. Pour les Coynites, la République est en effet une institution plus honorable que l'Empire mais dépourvue d'une véritable nature guerrière et donc indigne d'être considérée comme vraiment respectable.

  Note : L'image de Coyn n'est pas officielle. Son but est purement illustratif.

Type : planète
Terrain : Forêts, steppes, montagnes
Température : Tempérée
Gravité : Standard
Atmosphère : Type 1 - Respirable
Hygrométrie : Modérée
Durée du Jour : 20 heures standard
Durée de l'Année : 380 jours
Population : 800 millions
Races Intelligentes : Coynites (I) 90 %, Autres 10 %
Spatioports : 5 classe Stellaire
Gouvernement : Dictature Militaire
Niveau Technologique : Interstellaire
Principales Importations : Armes, Mercenaires, Bois
Principales Exportations : Nourriture, Haute Technologie, Métaux



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Coyn
Nom
Coyn
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Forêts, steppes, montagnes
Habitants
Langues
Basic
Organisations liées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 043


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Operation : Elrood
  • WEG - Planets of the Galaxy, Volume Three

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.