Crait


Crait était un monde désertique et aride sur lequel l’Alliance Rebelle fonda une base, défendue ensuite par la Résistance contre le Premier Ordre.

  Dans une galaxie aussi vaste, avec autant de planètes habitables, les mondes aussi peu accueillants que Crait n'attiraient que peu l'attention. Située à la limite de la Bordure Extérieure, dépourvue de population, elle était aride et poussiéreuse, guère plus qu'une succession de déserts. Il est possible que, dans sa prime jeunesse, Crait était un monde océanique qui, une fois asséché, fut recouvert de sel blanc sur toute sa surface.

  Il s'agissait vraisemblablement de la raison pour laquelle ses déserts étaient si arides, le sel rendant les sols impropres à l'implémentation de la plupart des plantes connues par les Humains. Toutefois, la couche de sel était assez fine, et il en fallait peu pour révéler la poussière rougeâtre sur laquelle elle reposait. Ces cristaux salés étaient vraisemblablement la raison pour laquelle les rares tempêtes de Crait étaient si redoutables.

  Il apparait que ce sel n'avait pas représenté un handicap absolu à la vie sur la planète car une espèce de canidés y prospéra, les vulptex. Et cela, pour deux raisons : tout d'abord, malgré l'albedo élevé du sol, la température y était parfaitement supportable, avec un cycle journalier de 27 heures standards et une révolution en 525 jours standards. Ensuite, l'atmosphère était parfaitement respirable pour l'essentiel des créatures humanoïdes car, dans les gigantesques cavernes creusées par l'océan souterrain, l'oxygène et l'azote cristallisés se dissolvaient en continu pour générer un mélange gazeux supportable pour les Humains.

  La planète fut initialement découverte et exploitée par Nupayuni Mining Corporation, attirée par la rhodochrosite cristalline abondante dans son sous-sol. Elle y établit une mine, près de plaines salées qui fut baptisée d'après la compagnie, mais abandonna bientôt ses installations. Elles furent réutilisées par Bail Organa, à la recherche d'un refuge pour son Alliance Rebelle naissante, environ trois ans avant la bataille de Yavin. Malheureusement pour les opposants à l'Empire, ils furent trahis et durent quitter Crait avant d'y être véritablement installés.

  La quiétude de la planète fut finalement brisée une trentaine d'années après la défaite de l'Empire sur Endor, alors que les survivants de la Résistance tentaient d'échapper au Premier Ordre en investissant l'ancienne base. Protégée par un bouclier, leur position obligea les forces de Kylo Ren à opérer un assaut au sol, déclenchant la première et unique bataille qui eut lieu sur ce monde dépourvu de civilisation. Les combats furent une débâcle pour la Résistance, qui n'en réchappa que de justesse, sans pour autant pouvoir être appelés une victoire pour le Premier Ordre, après quoi Crait retourna au calme qu'elle avait toujours connu.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


Informations encyclopédiques
Crait
Nom
Crait
Type
Planète
Terrain
Déserts salés, falaises
Habitants
Faune
Evènements notables
Lieux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/10/2017

Date de modification
28/01/2018

Nombre de lectures
10 651


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Crait" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.