Dantooine


Dantooine est une planète de la Bordure Extérieure qui fut notamment le siège d'une ancienne Académie Jedi puis d'une base de l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique.

  Située dans le système éponyme, Dantooine est une petite planète éloignée des couloirs spatiaux fréquentés, dotée de deux lunes. La planète, de couleur bleu et olive, est ainsi restée relativement sauvage, alors que d'autres mondes entamaient leur industrialisation.

  La surface de la planète renferme plusieurs océans, dont les côtes sont fréquentées par la seule espèce intelligente de Dantooine, bien que primitive, les Dantaris. Les Dantaris sont un peuple de nomade, dont la population est faible et très dispersée à la surface. Si dispersée que des cartographes ont pu classifier, dans le passé, Dantooine comme purement et simplement inhabitée.

  La faune et la flore sont très riches sur la planète, et contiennent plusieurs milliers d'espèces animales et végétales, dont certains sont intimement liées. Il en va ainsi par exemple des fabools, petits animaux en forme de ballon, qui sont toujours perchés dans les arbres Blba, dont les épines sont si pointues et acérées que parfois les placides fabools s'empalent dessus quand ils ne font pas attention. Cela peut arriver également quand ils sont affolés par un prédateur menaçant. Certains se sont même fait une spécialité de "capturer" les fabools embrochés sur un arbre Blba.

  Si Dantooine est restée éloignée de la modernité, son histoire n'en est pas moins riche d'évènements, pour la plupart sanglants.
  4000 ans avant la guerre civile galactique qui frappa la plus grande partie de l'univers, le Maître Jedi Vodo-Siosk Baas établit sur Dantooine un centre d'entraînement jedi, dans les anciennes ruines de la planète. C'est dans cette académie qu'il entraîna Exar Kun, ainsi que les guerriers cathars Crado et Sylvar. Exar Kun devait par la suite devenir célèbre dans toute la galaxie en tant que Seigneur de Sith.

  Pendant la Guerre Civile Galactique, Dantooine fut utilisée par l'Alliance rebelle, qui y établit sa base principale. Mais lorsqu'un émetteur impérial fut découvert dans un vaisseau de transport, la base fut totalement évacuée en une seule journée. Lors de sa capture par le Grand Moff Tarkin et Dark Vador, la Princesse Leia révéla que la base rebelle se trouvait sur Dantooine, sachant parfaitement qu'elle venait d'être évacuée, afin de mener les troupes impériales sur une fausse piste.

  Plusieurs années après la fin de l'Empire, Dantooine servit de nouvelle colonie aux habitants d'Eol Sha, un monde volcanique particulièrement inhospitalier. La cinquantaine de colons fut accompagnée par plusieurs techniciens de la Nouvelle République pour construire une nouvelle colonie plus accueillante. Hélas pour eux, Dantooine fut prise pour cible par l'Amirale Daala, qui détruisit complètement la colonie lors de sa première campagne contre la Nouvelle République. Les colons et les ingénieurs furent massacrés, et Dantooine retomba pour un temps dans l'oubli.

  Dantooine fut également le théâtre d'une bataille sanglante entre les forces de la Nouvelle République et les armées Yuuzhan Vong, qui attaquèrent la planète mais subirent de lourdes pertes.

Dantooine

Une vue d'un petit hameau sur Dantooine.
Image de Chris Trevas


Dantooine

Une ferme de Dantooine.
Image extraite de la série Clone Wars

Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
45 665


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Dantooine" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • WEG - The Jedi Academy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.