Da Soocha V


Lune où fut établie la Base Pinacle

  L'étoile Cyax, brillant joyaux du ciel nocturne de Varl, la planète natale des Hutts, a longtemps été considérée comme un astre sacré par ces derniers.  Bien qu'ils n'aient jamais exploré son système, ils racontent un grand nombre d'histoires à son sujet. Beaucoup d'entre elles parlent d'une planète intelligente, couverte par un immense océan chauffé par les rayons de son soleil, qui ne serait autre que Cyax. Ils appelaient ce mythique monde aquatique "Da Soocha", ce qui signifie : "planète errante" en huttese.

  Quand le système Cyax fut finalement exploré par les éclaireurs de l'Alliance Rebelle, ils furent plutôt surpris de constater que la légende était en partie vraie : ils découvrirent une grande planète, couverte par une vaste étendue d'eau salée s'étendant d'un bout à l'autre de l'horizon. Ils la nommèrent Da Soocha, en l'honneur du mythe Hutt.

  En l'an dix, lors que la jeune République n'avait que six ans, l'Empire, avide de vengeance, contre-attaqua à l'aide d'un clone de Palpatine. Chassés de Coruscant par les forces loyales au sinistre Empereur,  Mon Mothma, l'Amiral Ackbar et les autres chefs de la République établirent une nouvelle base de commandement sur la cinquième lune inexplorée de Da Soocha. Ils découvrirent que Da Soocha V était couverte par une étendue d'aiguilles rocheuses de plusieurs kilomètres de haut et la surnommèrent pour cette raison la "Lune Pinacle".

  Les cavernes, où d'immenses colonnes rocheuses soutenaient le plafond, furent déblayées et agrandies par les ingénieurs Rebelles pour y installer des hangars et des passerelles d'opération pour leur flotte. C'est dans la base Pinacle que Han Solo instruisait de nouvelles recrues dans le hangar principal, les initiant au maniement d'un nouveau chasseur impérial, qui était tombé aux mains des Rebelles grâce à un grosse usine de fabrication qui avait renversé son directorat pour se joindre à l'Alliance, le fameux I-7 Holwrunner. Les Ixlls, une race volante intelligente originaire du satellite étaient enchantés par la présence ces étranges visiteurs à deux pattes, et plus particulièrement quand leurs bruyantes machines chassaient leurs prédateurs tumnors, qui avaient un faible pour leurs enfants. Ils escortaient les vaisseaux à travers le labyrinthe d'aiguilles rocheuses et de canyons.

  Après que Luke Skywalker, fait prisonnier, fut tombé sous la coupe de l'Empereur sur Byss, et que sa sœur Leia a eu une vision de lui, devenu un serviteur du Côté Obscur, le malfaisant clone de Palpatine, informé par des espions Impériaux, se rendit dans le système de Cyax à bord de son vaisseau, l'Eclipse. Détenant le jeune chevalier Jedi, dont le statut oscillait entre celui de prisonnier et celui de serviteur plein de mauvaise volonté, il exigea que Leia vienne le rejoindre. Elle accepta, sachant que c'était le seul moyen de sauver son frère. A bord du vaisseau de Palpatine, elle brisa l'étau du Côté Obscur qui maintenait Luke en servitude.

  Rendu fou de rage par cet acte aussi courageux qu'altruiste, l'Empereur conjura une terrible tempête de Force qui faillit détruire la flotte de l'alliance alors en orbite. Unissant leurs pouvoirs, les jumeaux créèrent une vague d'énergie vive qui repoussa la tempête contre-nature et la retournèrent contre celui qui en était à l'origine. Ils se sauvèrent à bord d'une navette de sauvetage alors que la tempête dévastait l'Eclipse. Le seigneur  Sith survécut en prenant possession du corps d'un autre clone.

  Peu après le son retour vers la Lumière et cette défaite de Palpatine, Luke revint à la Base Pinacle avec  Kam Solusar, un ancien Jedi Noir qu'il avait délivré du Côté Obscur près de la Faille de Cron Drift, dans la cité spatiale en ruines de Nespis VIII. Par reconnaissance, Solusar accepta de s'allier à Luke pour ressusciter l'Ordre Jedi. C'est donc ensemble qu'ils qu'ils virent émerger de l'hypersepace le missile que Palapatine avait envoyé depuis Byss avec une nouvelle superarme : le canon galactique, et ceci dans le but de détruire la Base Pinacle sur Da Soocha V.  Ils essayent de détruire le projectile, mais ne parviennent à percer son blindage et ses boucliers intégraux. Heureusement, la Nouvelle République avait réussi (faisant preuve de beaucoup de mauvaise volonté) à évacuer ses chefs, qui étaient censés y rester, dans tous les sens du terme. Ils  se réfugièrent sur Nespis VIII, encore obligés de se cacher.

  Le désintégrateur de particules du missile du canon galactique provoqua une réaction nucléaire en chaîne en pénétrant profondément sous la surface. La réaction fit rapidement éclater chaque molécule du coeur de pierre de la lune tel un soleil miniature, la dévastant à une vitesse et avec une violence inouïes. Dans un bref mais intense éclat de lumière, Da Soocha V disparut.

Da Soocha V

Informations encyclopédiques
Da Soocha V
Nom
Da Soocha V
Type
Lune
Région
Espace Hutt
Système
Cyax
Terrain
Aiguilles rocheuses, cavernes, canyons
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 659


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 1 : La Résurrection de l’Empereur
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 2 : Le Destin de la Galaxie
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 3 : La Fin de l’Empire
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.