Dathomir


Planète d'origine des Rancors, célèbre également pour ses sorcières

  Dathomir est une planète relativement jeune comparée à d'autres mondes connus depuis des millénaires. Recensée à l'époque de l'Ancienne République il y a environ 2600 ans comme appartenant à la Bordure Extérieure, dans le système de Quelii, Dathomir est une planète relativement hostile en raison de la présence de certaines espèces animales particulièrement dangereuses.

  Bien que ce ne soit pas l'espèce dominante sur la planète, les Rancors sont tout de même présents en de nombreux points du globe puisque c'est leur monde d'origine. Quelques autres espèces peuplent la surface, comme les Whuffa - des sortes de gastéropodes - des Buras, des poissons locaux, mais aussi des reptiles et des rongeurs.

  A noter également qu'une espèce nommée le Peuple Bleu du Désert vit dans le Grand Désert de Dathomir, une région s'étendant sur près de 80 kilomètres.
  Les trois continents principaux sont entourés par un océan unique qui est fortement influencé par les quatre lunes orbitant autour de la planète. La gravité est légèrement plus faible que les standards galactiques, et Dathomir présente différents paysages : chaînes de montagnes, étendues désertiques ou encore de forêts dont la cime de quelques arbres peut atteindre jusqu'à 80 mètres de haut.

  Il y a six cents ans de cela, une Jedi déchue du nom d'Allya fut exilée, trouva refuge sur la planète et forma d'autres femmes aux voies de la Force : c'est ainsi que naquirent les Sorcières de Dathomir qui étaient réparties dans quatre groupes distincts : La Montagne qui Chante, les Cascades Brumeuses, les Rivières Furieuses et enfin les Sœurs de la Nuit dirigées successivement, à l'époque de la Nouvelle République par Gethzerion, puis par Tamith Kai.

  Deux cent ans après l'avènement de leur caste, les sorcières assistèrent à l'atterrissage forcé sur leur planète d'un vaisseau Jedi baptisé le Chu'unthor. Alors que plusieurs Jedi avaient survécu à cet accident, les rescapés ne purent pas être secourus par une petite escouade de Jedi dépêchée sur Dathomir, contingent dont faisait partie le Jedi Yoda. Il est fort probable que les hommes rescapés de l'accident du Chu'unthor ne furent maintenus en vie que dans un but de reproduction.

  En effet, les sorcières de Dathomir fondent la base de leur société sur une idéologie matriarcale, où les hommes n'ont quasiment aucun droit et ne servent qu'à assurer la pérennité du peuple des sorcières de Dathomir. Après l'évènement du Chu'unthor, on n'entendit plus parler de Dathomir pendant quatre siècles, jusqu'à ce que du moins l'Empire n'implante une prison sur la planète.

  Pendant plusieurs années, les sorcières fermèrent les yeux sur les activités de l'Empire sur la planète. La prison de haute sécurité qui fut érigée sur la planète était essentiellement utilisée pour y incarcérer des adversaires politiques de l'Ordre Nouveau. Toutefois, les sorcières finirent par cesser de permettre aux Impériaux d'utiliser leur sol pour y commettre leurs crimes.

  Les seuls autres évènements notables relatifs à cette planète eurent lieu à peu près quatre ans après la Bataille d'Endor. Han Solo s'illustra une nouvelle fois en gagnant la planète à un jeu de carte face à une certain Omogg. Ce prix ne lui fut d'aucune utilité puisqu'il n'avait que faire d'un monde privé, monde qui se trouvait par ailleurs sur le territoire du seigneur de guerre Zsinj.

  Bien des années après que Zsinj ait trouvé la mort en orbite de Dathomir, lors de l'invasion Yuuzhan Vong, la planète fit partie de la liste des nombreux autres mondes qui tombèrent face à la vague des envahisseurs extragalactiques, et fut conquise quelques temps avant la Bataille d'Ithor


Actualités en relation

Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Informations encyclopédiques
Dathomir
Nom
Dathomir
Type
Planète
Région
Système
Quelii
Terrain
Déserts, forêts, montagnes
Habitants
Humains (Sorcières de Dathomir, garnison Impériale), Dathomiriens
Langues
Basic
Faune
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 235


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Dathomir" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.