Démophon


Démophon était une planète usée par des millénaires d'exploitation à outrance.

  Nommée il y a près de 15.000 ans par son découvreur, Alrés Démophon, un membre de l'antique Service d'Exploration de la République, Démophon était à l'époque un monde agréable prêt à accueillir des colons venus du Noyau. A l'heure actuelle, ce monde de la Bordure Intérieure est devenu un excellent exemple de ce qu'une exploitation planétaire peut provoquer. Son écosphère est devenue hostile à la plupart des formes de vie, celles d'origine indigènes ayant totalement disparu depuis longtemps.

  La population de Démophon est employée en presque totalité par les grandes corporations galactiques qui ont mis ce monde en coupe réglée il y a des millénaires.  

  La plupart des employés corporatistes aisés de Démophon y sont venus pour bénéficier d'un des contrats juteux qui font la réputation de ce monde depuis bien longtemps. Au terme de leur engagement de 5, 10 ou 15 ans, ils pourront quitter cette planète extrêmement policée avec des salaires ou des pensions de retraite parmi les plus élevés de la galaxie. Voilà pourquoi de nombreux ingénieurs, cadres et concepteurs des Colonies ou de la Région d'Expansion font leur possible pour venir travailler sur Démophon.

  Du point de vue des classes modestes, la situation est beaucoup moins idyllique et les perspectives d'avancement quasiment nulles bien que certaines familles installées depuis des millénaires aient fini par avoir des membres un peu partout dans la société et puissent exercer certaines influences souterraines afin de veiller sur l'avenir d'un parent. Les gens de milieux différents ne se mélangent pas mais sont aussi condescendants les uns que les autres envers les étrangers de passage.

  L'environnement saccagé est devenu invivable, ce qui a contraint il y a longtemps les Démophiens à abriter leurs cités sous des dômes transparents pourvus de tubulures et de sas permettant un trafic aérien réglementé. La plupart des vaisseaux spatiaux doivent cependant se contenter de quais souterrains car il serait hors de question d'avoir des spatioports en plein air et les réseaux de tubulures et de sas des dômes n'ont qu'une capacité de transit limitée. Les grandes cités de Démophon comme la capitale Port Byrne possèdent de vastes jardins publics sous dômes témoignant de leur puissance mais les villes de moindre importance ne peuvent se permettre de perdre l'espace et les ressources nécessaires à de tels aménagements.

  En dehors d'un certain nombre d'industries classiques, une des ressources à ciel ouvert de Démophon fait l'objet d'une prospection intensive bien qu'elle soit impossible à planifier : le Rylithe est un minéral cristallin qui "pousse" hors du sable et forme des agrégats que l'on peut voir de très loin la nuit. En effet, ce minéral est une des substances naturelles les plus favorables à l'accumulation d'énergie solaire. On a trouvé sur d'autres mondes des "gisements" de Rylithe mais une simple récolte annuelle sur Démophon équivaut à presque autant de cristal pour la totalité des autres gisements connus. Malgré de nombreuses recherches très coûteuses, on n'est toujours pas en mesure de déterminer avec précision comment le Rylithe fait son apparition mais certains secteurs de la surface sont réputés depuis des millénaires pour leur propension à susciter sa croissance.

  Quelques mois après la Bataille de Yavin, le soleil de Démophon se transforma brusquement en supernova, ne laissant que quelques semaines aux autorités pour évacuer le système. Malheureusement, la majorité des habitants ne trouvèrent pas de place à bord des navires affrétés par le gouvernement et les corporations s'avérèrent bien plus intéressées par la sauvegarde de certains équipements et de certains responsables que par l'avenir des masses populaires. Il y eut des émeutes férocement réprimées par l'Empire, plusieurs capitaines peu scrupuleux firent payer le prix fort à des gens crédules pour les larguer ensuite dans l'espace et on assista à des scènes de pillage et à des affrontements armés. Mais les jeux étaient déjà faits et plus des trois quarts de la population de Démophon furent incinérés lorsque la nova finit par exploser.


• Type : Planète
• Terrain : Déserts, constructions
• Température : Très chaude
• Gravité : Standard
• Atmosphère : Type III - Irrespirable
• Hygrométrie : Aride
• Durée du jour : 32 heures
• Durée de l'année : 201 jours
• Population : 430 millions
• Races intelligentes : Humains, Autres
• Spatioports : 2 classe Impériale
• Gouvernement : Conseil Corporatiste
• Niveau Technologique : Galactique
• Principales importations : Denrées alimentaires, produits de Luxe
• Principales exportations : Rylithe, Minerai, Haute Technologie
Informations encyclopédiques
Démophon
Nom
Démophon
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Déserts, constructions
Habitants
HumainsAutres
Langues
Basic

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 782


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Supernova

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.