Devaron


Devaron était une planète du secteur Duluur dans les Colonies. Elle était la planète natale des Devaroniens connu pour être de grands explorateurs.

Continuité : Legends


  

I. Situation



  Devaron était une planète située dans le Système de Devaron dans le Secteur Duluur, se trouvant dans les Colonies (une zone spatiale d'expansion du noyau Galactique). Elle passa assez tôt dans les territoires protégés par la République galactique. En effet, dès 22.000 avBY, Devaron marquait l'une des limites sud du territoire républicain avec la planète Allanteen. Située proche de la Voie Marchande Corellienne, Devaron n'offrait pourtant aucune position stratégique dans la galaxie. Son autosuffisance technologique et alimentaire en fit une planète relativement indépendante et sans enjeu capital.

  La planète Devaron était couverte de plusieurs chaînes de montagnes, dont les célèbres Montagnes Bleues, ainsi que de profondes vallées parsemées de lacs et de nombreux cours d'eau et rivières. Malgré la présence de plusieurs soleils dans le système, la planète était tempérée, contrairement à d'autres dans la même situation comme Tatooine. La planète possédait également sa propre langue, le devaronese ou devish.

  La planète Devaron était habitée par les Devaroniens en très grande majorité et de quelques autres espèces venues s'installer. La civilisation dévaronienne se fonda d'abord sur la chasse qui obligeait les chasseurs à s'éloigner des premières villes. De ce fait, les Devaroniens intégrèrent rapidement la culture de l'errance et du voyage. Devaron finira par être un peuple qui voyagea dans l'espace dès 30.000 avBY et en fit l'une des premières planètes à rejoindre la République.

  Les Devaroniens occupaient la majorité des postes importants, jusqu'aux plus hautes sphères politiques. Pour être plus précis, il fallait accorder tout le crédit aux femelles Devaroniennes qui ne partageaient pas seulement des différences physiologiques avec les mâles, mais également psychologiques. Bien qu'il y avait une égalité des sexes, ces différences demeurèrent dans l'inconscient culturel collectif de l'espèce. Tandis que les mâles étaient généralement aventureux et quittaient souvent la planète, les femelles, elles, restaient sur Devaron et prenaient en mains avec sérieux les affaires.

  Politiquement, Devaron était une démocratie sympathisante avec la République. Elle possédait toutefois ses propres lois qui, aux dires de certains, étaient moins clémentes que celle du gouvernement galactique. À l'époque de la Guerre des Clones, son président était Aven'sai'Ulrakk et la planète avait également des sénateurs qui la représentait comme Vien'sai'Malloc. Bien évidemment, à l'ère impériale, Devaron tomba sous le joug de Palpatine.

Devaron

Position de Devaron sur une carte galactique
Image extraite de L'Atlas


II. Histoire



  Au vu de son emplacement stratégiquement inexistant, Devaron ne connut que peu les conflits galactiques d'envergure. Elle fut par exemple le lieu d'une victoire républicaine lors de la Guerre Civile des Jedi puis, de nombreuses années après, le lieu de repli de la République après avoir échoué à détruire le blocus de la Voie Hydienne par les mandaloriens lors de la Grande Guerre Galactique.

  Des millénaires plus tard, Devaron joua un rôle dans la Guerre des Clones lorsqu'une conspiration permit à la Confédération des Systèmes indépendants d'installer une base secrète permettant de frapper les convois républicains. Les Jedi intervinrent et mirent fin aux manigances dévaroniennes. Devaron resta républicaine jusqu'à l'avènement de l'Empire. En l'an 5 apBY, suite à une invasion massive de la ville sacrée de Montellian Serat, le peuple se révolta et une violente bataille eut lieu. Le Devaronien Kardue'sai'Malloc mena la bataille pour l'Empire et fut responsable de l'exécution de plus de 700 prisonniers. Cet acte ne fut pas oublié par la population qui ne facilita pas la vie des impériaux ou soutenait officieusement les Dévaroniens ayant rejoint les rebelles. L'Empire, en punition, alla jusqu'à raffermir sa politique de financement des familles par les membres partis sur d'autres planètes.

  Avec la dissolution du Sénat, Devaron perdit ses dernières influences sur la galaxie, mais n'oublia rien. Même si elle ne rejoignit pas la Nouvelle République, elle tint à tourner définitivement la page impériale. Kardue'sai'Malloc fut retrouvé et exécuté. Bien des années après, Devaron fut également connue comme la planète natale de Dark Maladi, tristement célèbre pour avoir saboté le projet destiné à réhabiliter les mondes détruits par les Yuuzhan Vong et qui entraîna un nouveau conflit entre l'Empire, l'Alliance galactique, les Sith et les Jedi.

Devaron

La planète Devaron
image extraite du livre de jeu de rôle Force et Destinée - Nexus of Power



III. Astrographie



• Emplacement sur la grille galactique :  M-13
• Type de planète : terrestre
• Terrain : forêt, plaines, jungles
• Atmosphère : type I - respirable
• Durée du jour :  19 heures standards
• Durée annuelle : 298 jours locaux
• Population : 98 millions
• Espèces intelligentes : Devaroniens (95%), Quarras
• Langues : Devaronese (dervish)
• Gouvernement : Démocratie
• Importation : technologie, aliments



En savoir plus

Dans le Journal de Maître Gnost-Dural, le chapitre sur le blocus mandalorien figure Devaron sur un tracé de la Voie Hydienne. Or, la planète se trouvait assez éloignée de cette voie commerciale, il s'agit donc d'une erreur.
Dans le livre de Jeu de Rôle Nexus of Power, la ville de Montellian Serat est orthographiée Motellian Serat.

Devaron

La carte galactique de Gnost-Dural
Image extraite de : Le Journal de Maître Gnost-Dural.



Actualités en relation

HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


HoloNet : Un large pack de fiches pour la journée Star Wars !

Comme tous les ans, Star Wars HoloNet vous a préparé un sacré paquet de fiches tout confondu pour le 4 mai, univers Legends et Canon, séries, comics, romans et jeux ! Et donc aujourd'hui ce sont 69 fiches qui...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
455


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.