Doan


Doan était une planète située dans les territoires de la Bordure Extérieure. Elle était dirigé par une caste monarchique et a fait fortune grâce à l'exploitation minière.

  Planète isolée dans les territoires de la Bordure Extérieure, Doan n'est pas vraiment considérée comme étant un lieu de passage important dans la galaxie. L'exploitation minière, en place depuis des siècles, lui a donné une apparence de rocher sombre depuis l'espace. De plus, les trois-quarts de la masse planétaire ont succombé face à la production incessante des carrières reparties sur tous les territoires. Les gisements de minerais rares font la richesse de Doan mais seule une petite partie de la population en profite. Les brouillards de poussières environnants de ces chantiers sont surplombés par d'immenses colonnes de rochers. S'élevant à plus de cinq kilomètres d'altitude, ces montagnes accueillent sur leurs sommets des châteaux et des palais où réside la monarchie en place.

  A l'inverse des nobles, la très grande majorité de la population de Doan est composée de castes inférieures : des ouvriers et des mineurs condamnés à travailler durant la totalité de leur existence sans possibilité d'évolution sociale. Ces travailleurs vivent dans des logements de fortune entourés par les immenses cratères qu'ils contribuent à creuser. Sur le plan historique, les mineurs, bien qu'exploités, ne sont jamais devenus des esclaves et ont toujours bénéficié du nécessaire de base pour subsister pendant plusieurs générations.

  Vers l'an 970 AvBY, un mouvement révolutionnaire fondé par les mineurs vit le jour en réclamant l'égalité politique et sociale pour toutes les castes de Doan. La noblesse, contre toute forme de démocratie, s'opposa farouchement à ce projet et après dix années de fragiles compromis, les castes les plus basses décidèrent de mener des actions violentes pour se faire entendre. Sous la tutelle de leur leader Galba, les mineurs voulaient provoquer les nobles en tentant de prendre en otage le prince héritier Gerran mais cette opération échoua et celui-ci fut tué. Bien qu'abattu par la perte de son fils, le roi refusa d'utiliser la répression pour sortir de la crise.

  C'est dans cette période que Dark Bane, alors Seigneur Noir des Sith, fut capturé sur Ciutric par une chasseuse iktotchi sur ordre de Serra, la veuve du prince Gerran. Étant convaincue que Bane était le meurtrier de Caleb (son père) des années plus tôt, Serra ordonna secrètement d'enfermer le sith dans la célèbre Prison de Pierre de Doan. Historiquement, la noblesse avait utilisé la Prison de Pierre pour faire disparaître des opposants politiques. Ce vaste donjon, situé sous le château de la cour royale, était creusé dans le roc pour former un complexe carcéral de plusieurs kilomètres de diamètre.  

  Après avoir réussi à s'échapper, Dark Bane disputa un bref duel contre son apprentie Dark Zannah venue le défier dans la prison. Le combat fut interrompu par l'autodestruction du centre de détention provoquée par Serra, voulant empêcher le Sith de s'évader mais elle échoua.
Assurée que ces évènements provoqueraient un scandale au sein de la cour royale déjà fragilisée par la révolte des mineurs, la belle-fille du roi s'exila pour retourner sur sa planète natale : Ambria. Les tensions politiques sur Doan s'intensifièrent par la suite sans qu'on en connaisse l'issue.
Informations encyclopédiques
Doan
Nom
Doan
Type
Planète
Région
Système
Système Doan
Terrain
Montagnes
Habitants
Langues
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 152


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #3 : Dynasty of Evil

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.