D'Qar


D’Qar était une planète luxuriante de la Bordure Extérieure où la Résistance établit son quartier général jusqu’à ce que le Premier Ordre ne l’y attaque.

  Bien souvent, l'avenir de la galaxie se joua sur des mondes situés dans la Bordure Extérieure. Yavin, Hoth, Endor, Scarif… et D'Qar ne fit pas exception. Située à faible distance de Naboo, quasiment à la limite de la région galactique considérée comme un territoire sans foi ni loi, D'Qar ne possédait pourtant rien d'autre qu'une jungle luxuriante sans le moindre semblant de natifs intelligents.

  Malgré son absence de population, la planète isolée retint l'attention de Thane Kyrell et Kendy Idele, deux pilotes rebelles de l'escadron Corona, lors d'une mission de recherche d'avant-postes impériaux. Face à la tranquillité et la discrétion des lieux, l'Alliance Rebelle décida bien vite d'en faire une base qui, comme celle établie sur Crait, ne servit jamais. En effet, la bataille d'Endor eut lieu, rendant inutile de telles places fortes car l'Empire fut rapidement vaincu et la Nouvelle République le remplaça.

  Près de trente ans après la découverte de D'Qar, Leia Organa décida pourtant de réinvestir les lieux pour que la Résistance nouvellement formée dispose d'un quartier-général dans sa lutte contre le Premier Ordre. Malgré l'isolement de la planète, les nouveaux habitants prirent grand soin de maintenir la sécurité de leur base, tout en évitant d'endommager la végétation alentour. Depuis cet endroit sécurisé, les vaisseaux et troupes étaient en mesure d'agir rapidement pour contrecarrer les soldats du Suprême Leader Snoke, comme ce fut le cas sur Takodana. Cependant, les reconnaissances menées par Temmin Wexley sur la base Starkiller furent pistées et permirent à leurs ennemis de localiser le quartier-général de la Résistance.

  Si celle-ci parvint à gagner un répit en anéantissant la superarme, elle envoya tout de même un signal d'alerte à ses alliés pour quitter D'Qar avant que la riposte du Premier Ordre ne se déchaîne. L'évacuation, sous la direction du Lieutenant Kaydel Connix, vida la planète de sa population au profit d'une flotte menée par le Raddus. Les derniers transports venaient tout juste de quitter la surface lorsque le Fulminatrix fit irruption dans le système et annihila la base au moyen de ses autocanons. La contre-attaque de la Résistance, le seul et unique combat répertorié dans l'histoire de D'Qar, permit toutefois d'anéantir le cuirassé de classe Mandator IV et d'offrir au Raddus et son escorte la possibilité d'abandonner la planète aux mains du Premier Ordre.
Informations encyclopédiques
D'Qar
Nom
D'Qar
Type
Planète
Région
Terrain
Jungles
Habitants
Langues
Basic (principalement)
Evènements notables
Organisations liées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/01/2018

Date de modification
28/01/2018

Nombre de lectures
1 888


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
  • Les Derniers Jedi : L'Encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.