Dxun


Plus grande lune d'Onderon qui abrite notamment de dangereuses créatures

  Dxun est la plus grande lune orbitant autour du monde d'Onderon, et son histoire est intimement liée à celle des Sith et des Mandaloriens. Cependant, il ne faut pas se fier à son climat tempéré et propice à l'installation d'une colonie, car les jungles de Dxun posent un défi permanent en ce qui concerne la survie. À cause des pluies perpétuelles et du climat humide de cette lune, tous les instruments technologiques, qu'ils soient électriques ou mécaniques, tombent fréquemment en panne, nécessitant un entretien constant.
  Par ailleurs, les jungles sont le domaine de dangereux prédateurs, tels que les drexls, Cannoks, les Bomas, les Maalraas et, mais il est rare d'en rencontrer, les Zakkegs, ce qui obligerait d'éventuels colons à vivre avec leurs armes à la main en permanence. Bien qu'officiellement on considère Dxun comme une lune d'Onderon, cette dernière et Dxun sont presque des planètes sœurs, si proches l'une de l'autre qu'un voyage en navette entre Dxun et Onderon n'excède pas quelques minutes, et que leurs atmosphères respectives se mêlent pour ne former qu'une.

  En effet, chaque année, durant ce qui correspond à la saison estivale de Dxun, l'orbite de cette dernière passe si près d'Onderon que leurs milieux atmosphériques en arrivent à se connecter, ce qui permet aux dangereuses Bêtes de Dxun d'émigrer sur Onderon et de s'y installer. Ce furent d'ailleurs ces mêmes bêtes qui furent des acteurs de premier plan lors de la Guerre des Bêtes, dressées par les ceux que l'on appelle les Chevaucheurs de Bêtes. Dxun commença à faire parler d'elle quand le Maître Jedi Arca Jeth décida de délocaliser le sarcophage de Freedon Nadd sur Dxun afin d'éviter à Onderon de tomber à nouveau sous l'influence des Sith. Ce plan, dans son ensemble, marcha assez bien, mais un déplacement ne suffit à faire renoncer Exar Kun dans sa quête d'artefacts Sith, la visite du Jedi sur Dxun allant amorcer ce qui devint par la suite la Grande Guerre des Sith. D'ailleurs, vers la fin de ce conflit, Mandalore l'Indomptable, leader des Mandaloriens, s'écrasa sur cette lune avec son droïde Basilisk, et fut dévoré vivant par les bêtes de la jungle. Ce fut l'un de ses guerriers, alors à la recherche de son maître, qui découvrit le masque, et le sort funeste de Mandalore, et qui se proclama par conséquent nouveau chef des Mandaloriens, connu dès lors sous le nom de Mandalore l'Ultime.

  Assumant sa nouvelle position de chef, Mandalore l'Ultime s'empara des années plus tard d'Onderon et fit ériger sur la lune une base fortifiée qui devint aussi un camp d'entraînement pour recrues. Mais si les Guerres Mandaloriennes avaient fait de Dxun un important bastion mandalorien, ces derniers perdirent du terrain face aux armées combinées des Jedi et de la République et durent abandonner Dxun, y laissant d'importantes caches d'armes au cas où ils reviendraient un jour. Et sur Dxun, les Mandaloriens y revinrent effectivement : en -3956, Canderous Ordo prit le titre de Mandalore et rassembla une poignée de Mandaloriens, pour la plupart d'anciens mercenaires, sur Dxun et établit sa base dans les anciens quartiers généraux rebâtis de Mandalore l'Ultime. Sur cette lune, ils se cachèrent des Onderoniens et de la République en attendant de pouvoir redevenir une puissance militaire conséquente. À l'époque de la Guerre Civile d'Onderon, les Mandaloriens de Dxun rencontrèrent l'Exilée et ses compagnons, leur vaisseau, l'Ebon Hawk, ayant subi une attaque lors de leur arrivée près d'Onderon et ayant été contraints de trouver refuge sur sa lune. Si Ordo aida l'Exilée à effectuer des voyages vers Onderon, dans un premier temps pour trouver Maître Kavar, il lui prêta, lorsque le conflit entre loyalistes et renégats onderoniens atteignit son apogée, un droïde Basilisk pour se rendre à Iziz et aider la reine Talia. Pendant ce temps, un groupe désigné par l'Exilée fut envoyé vers le tombeau de Freedon Nadd afin d'éliminer les Sith s'y trouvant, alliés au général traître Vaklu.

Dxun


  Une fois la Guerre Civile d'Onderon terminée, on ne sait pas ce qu'il advint des Mandaloriens et de leur base sur Dxun, mais toujours est-il que quelques siècles plus tard, la lune redevint un monde vierge de toute espèce intelligente. Ce ne fut qu'à l'époque de la fin des Nouvelles Guerres Sith que Dxun accueillit à nouveau une présence humaine : Dark Bane, unique Seigneur Sith survivant de la désastreuse Bataille de Ruusan, et dont le vaisseau s'était abîmé sur Dxun alors que le Sith était à la recherche du tombeau de Nadd. Ce fut d'ailleurs dans le mausolée du défunt Sith que Bane acquit son armure d'orbalisks, de petites créatures qui s'agglutinèrent sur son corps pour le doter d'une carapace quasi impénétrable. Ainsi, Dxun fut le point de départ d'une nouvelle philosophie de l'Ordre Sith pensée par Dark Bane, celui-ci instituant qu'il n'y aurait désormais qu'un Maître et un apprenti en même temps. Après la visite de Bane, Dxun retomba définitivement dans l'oubli, ses jungles redevenant le territoires de ses terribles prédateurs.
Informations encyclopédiques
Dxun
Nom
Dxun
Type
Lune
Région
Système
Japrael
Terrain
Jungles
Habitants
Aucun
Langues
Aucune
Faune
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
28 434


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.