Endor


Endor servit de lieu de construction de la seconde Etoile de la Mort et pour cette raison fut le théatre d'une bataille majeure entre l'Alliance rebelle et l'Empire Galactique, déterminant le sort de la galaxie.

  Endor est l'une des neuf lunes orbitant autour de la géante gazeuse connue sous le même nom, dans le Secteur Moddell, loin dans les Territoires de la Bordure Extérieure. L'énorme attraction gravifique de la géante Endor, ainsi que la complexité des routes hyperspatiales dans le secteur, rendent la navigation dans le secteur difficile, et ont contribué à l'isolement d'Endor. Au fil du temps, de nombreux voyageurs spatiaux se sont écrasés sur Endor à cause des troubles de navigation. Cette situation sera mise à profit durant les dernières années de l'Empire, qui choisira ce lieu pour construire sa Seconde Etoile de la Mort.

  La lune d'Endor est un monde tempéré couvert de forêts, de savanes et de montagnes, et doté d'une gravité relativement légère. Son climat convient aux nombreux organismes qui en sont originaires, allant du docile poney endorien eu féroce loup-sanglier. L'espèce intelligente la plus répandue sur Endor est celle des primitifs Ewoks, couverts de fourrure. On peut les trouver dans des résidences communautaires construites dans les arbres, dans des villages sur pilotis installés sur des lacs, et il existe au moins un village à flanc de falaise.
  Mais on rencontre également des créatures beaucoup plus effrayantes comme les Gorax, des humanoïdes de plus de trente mètres de haut qui fouillent les arbres à la recherche des maisons des Ewoks. Les Gorax vivent dans les landes rocailleuses du Désert de Salma, qui se trouve au-delà des Falaises de Yawari, au nord des forêts denses. Ce désert est jalonné de piscines d'acide et de lacs asséchés. D'énormes araignées ont élu domicile dans les profondeurs des cavernes des Gorax.

  Dissimulé dans les denses forêts d'Endor se trouve le Labyrinthe d'Arbo, une région où poussent de nombreux arbres à la frondaison si dense et si complexe que quiconque y pénètre n'a aucun espoir d'en ressortir.
  A l'ouest des forêts se trouvent de vastes prairies connues sous le nom de Peau du Dragon. Le terrain y est parsemé de roches volcaniques. Une chaîne de montagnes couvertes de neige et appelée le Dos du Dragon est située à l'extrémité de la Peau de Dragon.
  Les Yuzzums, des créatures dotées de longues jambes et de corps poilus, vivent dans la savane, où ils chassent de petits rongeurs appelés des ruggers. Une colonie de maraudeurs extraterrestres s'est également installée dans un château de pierre construit sur la Peau de Dragon.

  Parmi les nombreuses formes de vie d'Endor, on peut citer les Blopes, qui ressemblent à des hippopotames, et les Bordoks, de grandes créatures à quatre pattes dont les Ewoks se servent comme bêtes de somme. Les Gorax utilisent souvent de féroces BOrras. Les Ewoks entrent parfois en conflit avec leurs lointains cousins, les Duloks. Les Gupins sont de petits êtres ressemblant à des elfes qui vivent dans une structure volcanique de la lune forestière. Les régions les plus boisées de la lune d'Endor abritent également les immenses Hanadaks, tandis que les pétillants hypnotiques se cachent dans les marais, près des villages des Duloks.
  L'oiseau-lanterne est une grande créature volante dont les plumes de la queue sont incandescentes, et qui construit son nid au sommet des plus hauts arbres. Les plumes de la queue des oiseaux-lanterne sont utilisées par les Ewoks pour confectionner des potions médicinales. Enfin, il existe également une autre espèce intelligente que l'on nomme les Teeks.
  
  Si la forêt est relativement sûre de jour, la nuit est le moment où tous les prédateurs chassent : loups-sangliers, hanadaks et preducors constituent des menaces mortelles pour toute créature se trouvant à la surface du sol après le coucher du soleil. C'est pourquoi les espèces intelligentes, Ewoks en tête, ont depuis toujours bâti leurs villages dans les grands arbres qui peuplent les lieux.
  La géante gazeuse, de couleur argentée, est occasionnellement éclipsée par une silhouette ailée de mantigrue, une créature fantastique symbolisant l'Esprit de la Nuit dans les légendes ewoks. C'est une créature très crainte, qui représente ni plus ni moins que l'incarnation du Mal aux yeux des petits mammifères.

  Endor est célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille d'Endor, qui vit la fin de l'Empereur Palpatine et la déroute de la flotte impériale face à l'Alliance rebelle. L'Empire, qui avait construit un générateur de bouclier dans une des clairières de la planète, fut attaqué par un commando rebelle, qui détruisit le générateur, grâce à l'aide des petits Ewoks. L'Etoile de la Mort fut elle attaquée par la flotte de l'Alliance. Malgré le piège orchestré par l'Empereur pour détruire la Rébellion, ce fut celle-ci qui remporta la bataille.
  Sans le savoir, l'Empire avait donné à Endor un nom de code prémonitoire : la "lune sanctuaire". Prémonitoire car c'est sur Endor que se trouve la tombe de l'un des plus grands Chevalier Jedi de son époque, Anakin Skywalker, plus connu dans la galaxie sous le nom de Dark Vador. En orbite de la lune, là où fut détruite la station spatiale impériale, l'âme noire de l'Empereur resta imprégnée pendant plusieurs années avant de rejoindre sa base secrète de Byss, où Palpatine parvint à se réincarner dans le corps d'un clone et à reprendre le combat contre la République.

  Après cette bataille historique, les forces de l'Alliance établirent pendant un certain temps une base sur Endor, de laquelle ils lancèrent de multiples raids contre les forces impériales et les seigneurs de la guerre. Lorsque la planète ne présenta plus d'avantage stratégique, la base fut abandonnée, et Endor retrouva son calme. Un petit comptoir commercial fut construit par un dénommé Cobb Salfur, mais c'est là le seul lien que garda la lune forestière avec le reste de la Galaxie.


Actualités en relation

[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/11/2015

Nombre de lectures
41 561


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Endor" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.