Eos


Eos est une planète volcanique de la Bordure extérieure où la Fédération du Commerce installa une gigantesque usine de production militaire.

Continuité : Legends


  ----------------------------
"Comment cette planète a-t-elle pu rester géologiquement stable ? Ça défie toutes les lois de la gravimétrie !"
Vana Sage en arrivant sur Eos
  ----------------------------

  Eos (phon. e.ɔs) est une planète située dans la Bordure extérieure, non loin de la frontière avec la Bordure médiane. Elle possède un climat très rude, intégralement volcanique et impropre à la vie - dans le même esprit que Mustafar. Elle fut découverte très tardivement, moins de mille ans avant la bataille de Yavin.

  Quelques années précédant la bataille de Naboo, la Fédération du Commerce illustra un intérêt pour cette planète et profita de sa lave pour s'en servir comme source d'énergie. Avec cette énergie, elle installa plusieurs infrastructures d'importance pour y produire du matériel militaire. Cette usine tint un rôle important dans l'invasion de Naboo, car les deux planètes n'étaient pas très éloignées et cela permettait à la Fédération d'acheminer rapidement des renforts. Pour empêcher une attaque, l'orbite d'Eos fut protégée par des champs de mines et par un canon planétaire capable de repousser les plus gros vaisseaux, et dont les tirs étaient guidés par quatre satellites qu'il fallait détruire pour pouvoir approcher. En plus de cela, un grand générateur de bouclier garantissait l'impossibilité d'entrer dans le secteur de l'usine.

  En -33, alors en plein pendant l'invasion de Naboo, la mercenaire Vana Sage fut engagée par la Fédération du Commerce, et testée au combat spatial en orbite d'Eos par un représentant à bord d'un vaisseau de débarquement. Après qu'elle eut intercepté un message secret révélant un complot, le représentant annula le contrat et tenta de la faire assassiner avant de partir. Vana survécut et suivit un droïde traqueur endommagé qui se dirigeait vers Eos, réputée alors inhabitée. Vana, suivant le droïde, put franchir le bouclier protecteur et découvrit donc toute l'usine, que l'armement léger de son chasseur ne pouvait détruire. Le bouclier s'étant refermé derrière elle, elle se retrouva piégée et détruisit plusieurs des pylônes qui le généraient afin d'en ressortir.

  Une fois délivrée, elle retrouva Nym, un pirate qui disposait d'un bombardier assez lourdement armé pour s'en prendre à la base, et réussit à le convaincre d'agir avec l'aide de deux autres pilotes de sa connaissance : Reti, un Toydarien qu'ils connaissaient de longue date, et Rhys Dallows, un pilote naboo de l'escadron Bravo. Nym avait un intérêt à attaquer cette usine, car les armées droïdes de la Fédération venaient de détruire sa base.

  Les quatre pilotes approchèrent donc d'Eos et neutralisèrent les satellites pour permettre d'approcher la surface. Pendant les combats, ils repérèrent aussi plusieurs transporteurs de la Fédération chargés de machines de guerre, certainement en route vers Naboo, et ces derniers furent détruits avant de pouvoir sauter en hyperespace.
  À la surface, Nym bombarda toutes les infrastructures majeures de l'usine en restant couvert par Vana, tandis que Rhys et Reti demeuraient en orbite. Les différentes installations réduites en cendres, le groupe retourna sans tarder sur Naboo afin de venir en aide aux résistants qui s'étaient formés.

  Suite à cela, Eos devint à nouveau oubliée. La Fédération abandonna les ruines à la merci du feu et de la lave et préféra rebâtir ses usines sur Géonosis.



En savoir plus

  Eos est une planète créée dans le jeu vidéo Starfighter. Elle apparaît dans les missions Infraction au contrat, Le secret d'Eos, L'offensive et Coup dur. Avec quatre missions dédiées (deux en orbite et deux à sa surface), c'est la deuxième planète la plus vue sur les trois du jeu.

  Sur un atlas galactique, Eos est située aux coordonnées P-17.

  Dans la mythologie grecque, Éos (grec anc. Ἠώς / Êốs) est la déesse de l'Aube. Son équivalente romaine est Aurora.



Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


[MAJ] LEGO Star Wars : The Skywalker Saga a désormais une date de sortie !

Mise à jour du 08/05/2020 La vidéo de This Week in Star Wars a été supprimée puis réuploadée cette nuit par Lucasfilm, cette fois sans préciser la date de sortie du prochain jeu LEGO Star...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Informations encyclopédiques
Eos
Nom
Eos
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Eos
Terrain
Rivières de lave, montagnes de cendre
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
123


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.