Fresia


Petite planète du Noyau servant de quartier général à Incom

  Durant les deux derniers millénaires, le petit groupe d'investisseurs qui acheta les droits d'exploitation de cette petite planète du Noyau située à proximité de la Route Commerciale de Metellos n'eut jamais à le regretter. Bien que Fresia ne soit jamais devenue une destination particulièrement recherchée, son nom est parmi les plus connus des cercles industriels et militaires de la galaxie puisque ses acheteurs étaient également les fondateurs de la corporation Incom.

  A l'écart des systèmes les plus peuplés du Noyau et cependant à proximité de Coruscant, la deuxième planète du système Fre'ji est suffisamment isolée pour pouvoir procéder en toute tranquillité à de nombreux tests navals et en même temps assez proche des centre de décision de la galaxie pour pouvoir accueillir sans grande difficulté les hauts responsables venus assister aux démonstrations des nouveaux appareils Incom.

  Fresia est un monde tempéré mais dont la rotation est extrêmement lente, ce qui explique pourquoi la "journée" Fresienne correspond à un peu moins de 25 journées standard dans sa durée. Sept lunes orbitent autour de la planète et les marées ainsi que les variations climatiques sont parfois stupéfiantes, les tempêtes n'étant pas rares au lever du soleil. La présence d'autant de lunes proches, un système stellaire inexploité et un climat riche en surprises représentaient aux yeux d'Incom autant de potentialités pour tester ses appareils à fond dès les premières phases de leur conception et cette politique ainsi que le talent des ingénieurs Incom ont plus que contribué à l'essor du groupe.
  
  Les habitants de Fresia sont tous des employés de la corporation et la grande majorité est installée dans l'archipel de Coromon, une chaîne d'îles qui s'étire au nord ouest de ViGureni, la principale masse continentale de l'hémisphère nord. Coromon Prime héberge la division recherche et conception d'Incom et les iles proches (Coromon Besh, Coromon Aure...) accueillent les autres divisions d'Incom ainsi que le spatioport principal et les complexes résidentiels. D'autres installations portuaires de taille comparable sont dispersées sur le reste de la planète, à proximité des sites utilisés par Incom pour ses différents projets mais l'archipel de Coromon reste le principal point d'intéret de la planète.
  
  Les marées spectaculaires de Fresia ont incité Incom à construire plusieurs installations côtières qui visent à développer des véhicules amphibies ou des speeders capables d'évoluer sous l'eau. Les ruines d'un site remontant à la Guerre des Clones sont encore visibles sur une petite île située à l'extrémité occidentale de l'archipel. La rumeur veut que ce site ait été le théatre du projet Cerise Fog, des recherches visant à réaliser des véhicules destinés à la République et conçus pour s'opposer à divers produits de la corporation MandalMotors qui fabriqua notamment des speeders pour la Confédération des Systèmes Indépendants.

  La population de Fresia vit rarement en dehors des installations d'Incom, la plupart des complexes résidentiels étant installés sur Coromon Besh. Outre les marées et le climat local, elle doit en effet compter avec un grand nombre d'espèces animales dont la plus redoutée est le célèbre Chasseur de Têtes qui donna son nom au chasseur Z-95, un des produits réalisé avec la corporation SubPro qui contribua à asseoir la réputation d'Incom sur le marché des chasseurs stellaires. La durée du jour de Fresia étant des plus inhabituelles, les installations résidentielles sont équipées de dispositifs permettant de recréer un cycle diurne correspondant à la durée de 24 heures du jour galactique standard. Cependant, Incom a toujours employé un certain nombre de travailleurs précaires parqués pour l'essentiel dans des bâtiments douteux installés sur les iles venteuses les plus éloignées de l'archipel.
  
  Alors qu'Incom réalisait ses premiers prototypes de chasseur X-Wing, l'Empire décida de nationaliser le conglomérat et une garnison impériale fut installée sur Coromon Aure, à proximité du siège social de la compagnie. Bien que le public en général n'en ait jamais connu les détails, cette opération fut également un échec pour l'Empire. Bien que désormais maîtres de Fresia et d'Incom, les impériaux ne purent en effet empêcher un commando rebelle de détruire les installations de recherche du projet X-Wing après la défection de l'équipe d'ingénieurs qui rejoignit l'Alliance.
  
  La présence de l'Empire et les purges effectuées parmi le personnel rendirent l'ambiance déjà assez morose de Fresia nettement plus sinistre. Une main d'oeuvre esclave abondante formée pour l'essentiel de Wookies, de Yuzzem et de B'trillans fut déportée dans les baraquements précaires et mise au travail dans des conditions terribles. La garnison impériale incluait un bataillon complet de stormtroopers ainsi qu'un bataillon de SeaTroopers chargé de surveiller les sites côtiers. Elle demeura en place jusqu'à la Bataille d'Endor mais lorsque les forces de la Nouvelle République convergèrent vers Coruscant, la plupart des employés d'Incom sur Fresia étaient déjà prêts à se retourner contre leurs garde-chiourmes impériaux.

  Par la suite, bien que Fresia finisse par rejoindre la Nouvelle République, les dirigeants d'Incom eurent des sympathies plus diverses et certains continuèrent à conclure des affaires aussi rentables que discrètes avec divers Seigneurs de Guerre impériaux puis avec les Vestiges de l'Empire.

Type : Planète
Terrain : Océans, Archipels
Température : Tempérée
Gravité : Standard
Atmosphère : Type I - respirable
Hygrométrie : Saturée
Durée du Jour : 528 heures standard
Durée de l'Année : 132 jours
Population : 2.3 millions
Races Intelligentes : Humains
Spatioports : Classe Standard (plusieurs)
Gouvernement : Corporation Incom
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Diverses
Principales Exportations : Technologie Spatiale et Technologie des Répulseurs
Informations encyclopédiques
Fresia
Nom
Fresia
Type
Planète
Région
Système
Fresia
Terrain
Océans, Archipels
Habitants
Langues
Basic
Faune
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 865


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Coruscant and the Core Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.