Galantos


Une planète à la géographie étrange

  Galantos est certainement l'une des planètes les plus étranges du point de vue géologique. En effet, la planète possède un terrain très inhabituel composé de petites îles entourées de mers non pas liquides mais de textures gélatineuses. Il est donc très surprenant d'atterrir sur Galantos car là où les visiteurs s'attendent à trouver de vastes étendues d'eau, ils rencontrent cette étrange texture gélatineuse qui ne les rassure pas. Mais c'est grâce à ces mers que la vie a pu se développer sur Galantos. Des organismes microscopiques se sont nourris de la matière instable et l'ont transformée en nutriment tout à fait consommable pour les autres espèces de la planète. La flore de la planète ne s'arrête pas à ces organismes microscopiques, d'autres végétaux, beaucoup plus grands s'alignèrent sur le mode de survie des micro-organismes et commencèrent, eux aussi, à se nourrir dans les mers. L'arbre Foll est le meilleur exemple de ces végétaux.

  Peu à peu, la vie animale put elle aussi se développer à la surface. Des prédateurs apparurent, traquant leurs proies à la surface de la matière gélatineuse, se confondant avec cette dernière pour ne pas être repérés. Dans tous les cas, la faune qui s'était développée sur la planète possèdent tous les attributs pour nager dans un milieu où la propulsion nécessite de grands efforts. Les Fia, espèce intelligente de la planète n'échappent pas à cette règle et leur physique est totalement adapté à la nage dans les eaux gélatineuses ainsi qu'à la marche sur les quelques îles de la planète.

  La présence de ces mers n'est pas la seule chose surprenante sur la planète. Le sous-sol de Galantos est également très riche en métaux rares et en matériaux de construction, ce qui est plus qu'étrange dans cette région de la galaxie. Les Fia n'eurent donc pas de souci pour construire leurs villes car les matériaux de base étaient à disposition et dans des quantités plus qu'élevées. Les Fia commencèrent à ériger leurs villes à la surface des quelques îles qui flottaient à la surface de l'eau. Ils implantèrent les fondations des villes profondément dans la roche à la fois pour ne pas que leurs villes soient emportées lorsque de terribles tempêtes s'abattaient sur la planète et déplaçaient d'énormes quantités d'eau mais aussi pour dégager une surface habitable plus grande sur ces petits îlots.

  La plus imposante de ces villes devint la capitale de ce monde et prit le nom de Gal'fan'deprisi. Elle possédait de nombreux dômes qui préservaient ses habitants de la menace des prédateurs et leur assuraient une atmosphère moins violente qu'à l'extérieur à cause des tempêtes et des séismes qui ébranlaient la planète à intervalles réguliers. Toutefois, ces aménagements ne permirent pas à la planète de recevoir plus de cinq cent mille habitants car les ressources n'étaient pas suffisantes et la place encore moins.
  La planète parvint tout de même à se développer et des échanges s'installèrent entre les différentes planètes du Système Farlax maintenant un contact permanent avec ses amis et, de fait, s'assurant qu'une aura de paix s'installe entre les différents gouvernements. Galantos malgré sa petite taille, devint une étape incontournable sur les voix commerciales véhiculant des acheteurs en métaux.

  Hélas, la planète vivait ses derniers instants de tranquillité. Les Yevethas, une espèce non-humaine, xénophobe au possible et de caractère expansionniste, décida de "nettoyer" ses environs pour que l'Amas de Koornacht ne soit plus qu'habité par des Yevethas de pure race. Leur attention se porta alors sur Galantos qui représentait un obstacle pour leur idéal. Ils décidèrent de planifier sa destruction. Sans la témérité d'un pilote du nom de Plat Mallar, le gouvernement Fian n'en aurait jamais eut vent et l'attaque de l'ennemi aurait été dévastatrice. Ce pilote émérite parvint à s'enfuir d'une attaque contre une planète amie des Fias avec la certitude que Galantos serait la prochaine et se pressa d'informer le gouvernement Fia de la menace. Ce dernier réagit très vite. Il envoya Jobath, un conseiller du gouvernement auprès de Leia Organa Solo pour lui demander assistance devant ce terrible drame qui pouvait s'abattre sur la planète. Sachant que le temps était compté, il ne respecta pas les protocoles d'usage pour rencontrer la Chef d'Etat et força en quelque sorte l'entrevue.

  Il fut écouté et Leia accepta d'envoyer un détachement de la flotte autour de Galantos lorsque la planète fut intégrée à la Nouvelle République après la ratification du traité instaurant une alliance entre le peuple Fia et le gouvernement républicain. Le détachement se mit en orbite autour de Galantos puis plongea vers N'zoth pour détruire la flotte Yevetha qui était en orbite. Le détachement mis sous le commandement de A'both qui fut ensuite remplacé par Han Solo et composé de vaisseaux de la Nouvelle République ainsi qu'un groupe de Fallanassi attaqua N'zoth selon l'idée de Luke Skywalker. Mais pour que cette bataille soit un succès, la flotte de la Nouvelle république devait être impressionnante, il fut décidé que Luke et les Fallanasis créeraient une illusion d'optique qui ferait apparaître des centaines de vaisseaux aux côtés de la flotte. La bataille fut un succès pour la Nouvelle République car elle vit la destruction de la flotte Yevetha. Galantos était sauvée de la menace Yevetha et put reprendre son commerce.

  Mais l'ennemi des Fias était belliqueux et une telle humiliation ne pouvait être acceptée. Ils décidèrent donc de se reconstituer une flotte et de détruire une fois pour toutes Galantos qui avait osé s'opposer à eux. Conscients du danger qu'ils représentaient, et dépourvus de toute aide depuis que le nouveau chef d'Etat Borsk Fey'lya avait décidé de laisser Galantos seule, les Fias se tournèrent vers une puissance nouvelle pour régler leur problème, les Yuuzhan Vong. Ils promirent qu'ils détruiraient l'espèce Yevetha à condition que le gouvernement Fia accepte de leur fournir des métaux en échange. Le peuple Fia accepta ne se doutant pas que les Yuuzhan Vong avaient d'autres desseins que de se contenter de métaux dont ils ne se servaient pas.

  Le salut de la planète ne tint qu'à l'arrivée inopinée d'une délégation républicaine composée de Leia Organa, Han Solo, Jaina Solo, Jag Fel et Tahiri. Ils découvrirent la nature de la coupure des communications. Loin d'être un accident, c'était un acte délibéré pour ne pas que la Nouvelle République interfère dans les affaires de la planète. Les humains découvrirent bientôt le marché qu'avait fait Galantos avec les Yuuzhan Vong et tentèrent de ramener à la raison le Chef d'Etat mais celui-ci ne voulut rien entendre. Il dut se rendre à l'évidence que les avertissements de Leia étaient fondés lorsqu'une flotte Yuuzhan Vong sortit de l'hyperespace et se dirigea plein gaz vers la planète pour y capturer ses habitants. Sans l'intervention d'une frégate républicaine accompagnant la délégation et de l'Escadron Soleil Jumeaux, ainsi que d'un petit détachement de Y-wing lancé par la sécurité Fia, la planète serait entre les mains des Yuuzhan Vong et aurait certainement subi le même sort que N'Zoth.
  L'attaque fut repoussée et Galantos sauvée. Devant le fait accompli, le Chef d'Etat n'eut d'autre choix que de rétablir les communications et de faire ses excuses à la délégation, assurant de la bonne foi des Fias à l'avenir.
Informations encyclopédiques
Galantos
Nom
Galantos
Type
Planète
Région
Système
Système Farlax
Terrain
Ilots
Mers gélatineuses
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 897


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.