Géonosis


Géonosis fut le théâtre de la première bataille de la Guerre des Clones.

  Située à moins d'un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde rocailleux entouré d'un anneau de météorites. Sa surface, peu accueillante, est composée de canyons, de crevasses et de montagnes. La terre comme le ciel sont fortement teintés de couleur rouge, ce qui donne un aspect encore moins engageant à Géonosis.
  Les conditions de vie sur la planète rocailleuse sont extrêmes : sa surface est parfois le théâtre de violentes tempêtes de radiations, et des brouillards très denses à haute altitude cachent parfois entièrement le soleil pendant plusieurs jours, créant une nuit artificielle inquiétante. La vie a donc du s'adapter à ces conditions particulières : pour survivre aux tempêtes, nombre de créatures vivent sous terre ; certaines espèces sont même capables dotées d'une vision adaptée à l'obscurité.

  Au premier coup d'œil, Géonosis semble inhabitée. C'est tout le contraire. Les Géonosiens, qui peuplent la planète sont une espèce évoluée, de forme insectoïde, dotée d'une paire d'ailes qui leur permet de se mouvoir avec aisance dans leurs immenses colonies souterraines. Leur architecture, parfaitement adaptée, se confond avec l'environnement : les montagnes sont truffées de galeries, et derrière chaque cratère apparemment naturel peuvent se cacher des conduits d'aération.
  Les Géonosiens élèvent une créature parasite appelée phidna, qui excrète la matière première que les artisans mélangent ensuite à du sable pour former une sorte de "pâte rocailleuse", qui est la base de leurs constructions.
C'est à l'intérieur de celles-ci que les Géonosiens ont construit une grande quantité d'usines de droïdes et d'armes, qu'ils vendent au plus offrant.

Géonosis

Paysage de Géonosis.
Image extraite du film Episode II : L'Attaque des Clones


  Les anneaux qui entourent la planète sont également une source importante de matières premières utilisées par les géonosiens pour construire leurs usines et leur matériel. Mais cette situation apparemment favorable est à double tranchant, car la ceinture d'astéroïdes constitue une faille dans les systèmes de sécurité de la planète : il est en effet très facile pour des espions de se cacher au milieu des milliards d'astéroïdes, et de se poser sur la planète à la faveur d'une pluie de météorites, évènement si commun sur Géonosis que les opérateurs-radar n'y font même plus attention.

  Géonosis est restée célèbre dans les livres d'histoire pour avoir fourni armes et matériel aux Séparatistes du temps de l'Ancienne République.
A cette époque, l'archiduc de Géonosis, Poggle le Bref, reçut sur sa planète une importante délégation des dirigeants de la Confédération des Systèmes Indépendants. Là, les différents acteurs de la conspiration décidèrent de mettre leurs force sous les ordres du Comte Dooku, le leader des Séparatistes. Mais leur réunion fut interrompue par un Chevalier Jedi du nom d'Obi-Wan Kenobi.

  Après une confrontation avec les droïdes de guerre de la Fédération du Commerce, le Chevalier fut capturé, mais il parvint néanmoins à transmettre in extremis un message à ses maîtres, sur Coruscant. En réaction à cette révolte, les Jedi envoyèrent 200 des leurs pour contrer la menace et libérer Kenobi.

  Entretemps, sur Géonosis, le Chevalier Jedi avait été condamné à mort et conduit dans la Grande Arène de Géonosis. Il y fut rejoint par son élève, Anakin Skywalker, et par sa protégée, Padmé Amidala. Ils furent jetés en pâture aux plus terribles créatures à la disposition de Poggle le Bref, mais furent sauvés par l'intervention des Jedi.

Alors que les guerriers géonosiens semblaient dépassés par la puissance des Chevaliers Jedi, la Fédération du Commerce envoya ses droïdes de bataille, qui massacrèrent de nombreux Jedi. Ceux-ci furent finalement réduits à un petit nombre, et ne durent leur survie qu'au sauvetage organisé par le Maître Yoda, placé à la tête de l'Armée de clones de la République. L'engagement prit une autre échelle : ce fut la célèbre bataille de Géonosis, qui marqua le début de la Guerre des Clones.

  A l'issue de la bataille, les armées séparatistes furent provisoirement vaincues. Les Géonosiens, battus, se réfugièrent en masse dans leurs colonies souterraines. Poggle le Bref livra au Comte Dooku les plans d'une nouvelle arme secrète, qui ne refit surface que plusieurs décennies plus tard : l'Étoile de la Mort.


Actualités en relation

Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
49 166


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Géonosis" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • WOTC - Geonosis and the Outer Rim Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.