Ilum


Ilum est une planète froide et inhabitée, mais riche en cristaux servant à fabriquer des sabre lasers.

  Planète peu connue des pilotes spatiaux, Ilum est pourtant célèbre pour l'Ordre Jedi. En effet, les cavernes millénaires de la planète abritent de précieux cristaux nécessaires à la construction du sabre laser, l'arme du Jedi. Ces cristaux ont la particularité de colorer la lame d'un bleu ou d'un vert très pur.

  De plus, les cavernes ont l'air d'agir comme un catalyseur de Force, les Jedi pouvant avoir des visions de l'avenir. De ce fait, ces grottes furent des lieux propices à la méditation. Également connus sous le nom de cristaux d'Adegan, les cristaux d'Ilum furent d'abord utilisés tels quels sur les sabres ancestraux. Mais au fil du temps, le Padawan peaufina comme il le put son cristal afin d'exacerber ses éclats de lumière et d'énergie.
  
  Durant la Guerre des Clones, Ilum devient un enjeu stratégique pour les Jedi et les forces séparatistes, qui tentent de miner la surface de la planète pour empêcher quiconque d'y atterrir - et au premier chef les Jedi, qui perdront leur principale source de cristaux. Pour contrecarrer les déploiements de droïdes poseurs de mines, l'Ordre Jedi dispose sur place de deux puissants Jedi : Barriss Offee et Luminara Unduli. Mais malgré leur puissance, les deux Chevaliers doivent très vite avouer leur impuissance à contrecarrer toutes les armées droïdes, et obtiennent du renfort : Yoda, accompagné de Padmé, R2-D2 et C-3PO, se rend sur Ilum et parvient, grâce à sa puissance, à défendre la planète.
  
  Quand le temps vient pour un padawan de construire son propre sabre-laser, son Maître l'emmène sur cette planète aussi froide que précieuse aux yeux de l'Ordre. C'est là que, dans les sombres grottes d'Ilum, après avoir évité - ou combattu - les terribles prédateurs locaux appelés les Gorgodons, le padawan doit faire face à sa propre destinée : son Maître le laisse seul, et ne revient que plusieurs heures après, laissant le temps à son padawan de récupérer les précieux cristaux.
  Mais bien plus que les cristaux même, le padawan doit affronter dans ces cavernes une chose bien plus mystique et unique, qui peut prendre la forme d'une vision ou d'une apparition fantomatique presque réelle. Le jeune Anakin Skywalker par exemple, dut faire face à une apparition de Dark Maul avec laquelle il se battit férocement. A la fin de la "bataille" imaginaire, le pawadan fut retrouvé par son Maître, et s'aperçut que son sabre-laser était terminé, alors qu'il n'avait lui-même aucun souvenir de sa conception... mais ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres, car l'expérience est différente pour chaque Jedi.
  Quelques décennies plus tard, le fils d'Anakin, Luke Skywalker, fit une expérience similaire, mais cette fois dans la Grotte du Mal de Dagobah, qui possédait sensiblement les même propriétés mystiques liées à la Force que les cavernes d'Ilum.
  
Ilum

  
  Lorsque Palpatine renverse la République et instaure un Empire, la plupart des Jedi meurent suite aux terribles purges déclenchées immédiatement, et Ilum sombre dans l'oubli. Seuls quelques rares Jedi survivants, et l'Empereur lui-même, en ont toujours connaissance. La planète, dont la localisation était déjà gardée secrète depuis des siècles, devient un mythe et les rumeurs à son sujet vont bon train pendant quelques temps, avant de cesser ... Après cela, plus personne ne visita Ilum, et les rares pilotes qui passèrent dans le secteur - la plupart du temps suite à une erreur dans leurs calculs de coordonnées hyperspatiales - ne firent jamais le rapprochement avec la mythique planète des Jedi...
  
Type : Planète
Terrain : Montagnes, plaines gelées, cavernes
Température : Très froide
Gravité : Standard
Atmosphère : Type 1 - Respirable
Hygrométrie : Modérée
Durée du Jour : 22 heures standard
Durée de l'Année : 301 jours
Population : quelques créatures sauvages
Races Intelligentes : -
Spatioports : -
Gouvernement : -
Niveau Technologique : -
Principales Importations : -
Principales Exportations : -



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ilum
Nom
Ilum
Type
Planète
Région
Système
Inconnu
Terrain
Montagnes, plaines gelées, cavernes
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 769


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Ilum" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The New Essential Chronology
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.