Jabiim


Planète boueuse et pluvieuse, théâtre d'une fameuse bataille

  La planète Jabiim était membre de l'Ancienne République mais cette dernière ne bougea pas lors de la Bataille de Jabiim. Pendant 3.000 ans, Jabiim avait des relations diplomatiques avec de nombreux mondes, dont Coruscant, et payait régulièrement les impôts qu'elle devait à la capitale galactique.
  Mais Coruscant ne fit rien lorsque la peste se répandit sur la planète. Lorsque les Trandoshans et les pirates de Lythian pillèrent les campagnes et assiégèrent les villes, le gouvernement n'intervint pas. Le gouvernement Jabiimien dut à chaque fois - étant isolé - prendre les mesures adéquates pour faire face à toutes ces épreuves.

  C'est donc vers la Confédération des Systèmes Indépendants que les Jabiimiens se tournèrent. Tout comme les systèmes indépendants, les Jabiimiens en avait assez d'être ignorés par l'Ancienne République, celle-ci ne s'occupant que des planètes majeures. Le chef du gouvernement mit en exergue l'apathie de la République et avec l'appui du peuple fit sécession de la République.

  Les missions diplomatiques lancées par Alderaan pour raisonner Jabiim furent repoussées. Jabiim glissa peu à peu dans la guerre civile galactique. En représailles, l'Ancienne République plaça des troupes sur une planète voisine, Handooine. Obi-Wan Kenobi, alors général, fut envoyé sur le théâtre des opérations.
  Car Jabiim était réputée pour sa richesse minérale - et aux yeux de la République, cette manne ne devait pas tomber dans les mains des séparatistes.

  Jabiim possède un climat comparable à Kamino : des pluies diluviennes s'abattent sur sa surface, et la planète ne connaît que cinq jours sans précipitations dans l'année. Lors de la bataille, la boue fut un handicap certain pour les deux camps. Les perturbations atmosphériques ne permirent pas aux forces de l'Ancienne République d'être appuyées par des forces mécanisées. Seuls les fantassins pouvaient se déplacer, et encore de manière difficile.

  Les forces d'élite Jabiimiennes avaient en revanche un équipement leur permettant de glisser sur le sol et ainsi se déplacer plus aisément. La Confédération envoya des droïdes de combats pour écraser les forces républicaines dirigées par le général Kenobi. Son apprenti, pensant que les forces régulières allaient être défaites, prit la tête d'un groupe de Jedi et permit à l'Ancienne République et aux Jedi d'effectuer un repli stratégique. Les pertes avaient été très lourdes.
Informations encyclopédiques
Jabiim
Nom
Jabiim
Type
Planète
Région
Système
Jabiim
Terrain
Marais, plaines boueuses
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 011


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.