Jandoon


Planète autrefois habitée par une espèce aujourd'hui éteinte

  Découverte pratiquement par hasard, Jandoon est le seul monde qui tourne autour d'une naine blanche insignifiante prise dans les restes d'une nébuleuse disparue. Bien que la planète soit habitable, elle n'offre aucune ressource digne d'intérêt et son histoire particulière l'a tenu à l'écart des mouvements migratoires de la Bordure Intérieure.

  Autrefois, Jandoon abritait une race de mammifères félins isolationnistes, les Jands. A l'heure actuelle, on peut encore trouver des ruines de ce peuple qui a complètement disparu il y a plusieurs millénaires sans que l'on sache ni pourquoi ni comment.
  Les rares expéditions archéologiques qui se sont rendues sur Jandoon n'ont trouvé que quelques textes mais on en sait pratiquement aussi peu sur ce peuple qu'au moment où l'on a pour la première fois posé le pied sur leur monde.

  Il semble que les Jands aient été sur le point d'atteindre un niveau de développement de type Industriel (vaisseaux subluminiques, centrales nucléaires, armes à projectiles...) lorsque leur civilisation disparut. On pense aussi qu'ils vivaient de manière très sédentaire, voire statique car la plupart des ruines furent trouvées sur la même masse continentale et semblent avoir été construites selon des règles architecturales communes. Il est possible que leur civilisation ait été dirigée par une autorité centrale, probablement religieuse si les nombreuses statues de Jands trouvées représentent bien des divinités et non des personnages historiques.

  Les explorateurs Wrooniens qui découvrirent ce monde par hasard firent rapidement circuler des histoires plus ou moins rocambolesques sur "le monde hanté", "la planète des spectres", "les palais perdus de Jandoon" et autres appellations très éloignées de la triste vérité. Archéologues et chercheurs de trésors ne trouvèrent pas grand chose et Jandoon fut donc laissée à elle-même. La planète abandonnée devint vite un élément du folklore local, un nom que les Wrooniens et bien d'autres navigateurs du secteur finirent par intégrer à l'ensemble des jurons, malédictions et mots évocateurs qui permettent d'impressionner les gens crédules, de se faire offrir à boire avec des histoires invraisemblables et autres banalités du genre.

  Accéder à Jandoon à travers les gaz de la nébuleuse morte n'est pas impossible mais suffisamment difficile pour que la plupart des pilotes préfèrent faire un détour de quelques minutes pour passer dans une zone d'espace plus calme.

  Depuis l'avènement de l'Empire, on envoie périodiquement un droïde-sonde sur cette planète afin de s'assurer qu'elle n'est pas devenue un repaire de rebelles ou de pirates mais c'est bien tout ce que le monde abandonné reçoit comme visite. Depuis la création de la Nouvelle République il a été mis fin à toute forme d'observation de Jandoon en raison du manque d'intérêt de telles missions.

Type : Planète
Terrain : Déserts, Ruines
Température : Tempérée
Gravité : Standard
Atmosphère : Type I - Respirable
Hygrométrie : Aride
Durée du Jour : 17 heures
Durée de l'Année : 410 jours
Population : Aucune
Races Intelligentes : Aucune
Spatioports : Pas de spatioport
Gouvernement : Aucun
Niveau Technologique : Néant
Principales Importations : Néant
Principales Exportations : Néant
Informations encyclopédiques
Jandoon
Nom
Jandoon
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Déserts, ruines
Habitants
Aucun
Langues
Aucune
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 942


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.