Jebble


Jebble était une planète de glace située dans la Bordure Extérieure, non loin de Taris. Elle fut victime de la peste des rakghouls amenée sur ce monde pour le Talisman de Muur.

  Contenant d'importantes ressources, Jebble était un monde de glace à l'image de Hoth, situé dans la Bordure Extérieure et proche de Taris. Vers l'an -4.000, elle prit une importance capitale lorsque les Néo-Croisés de Mandalore l'Ultime commencèrent à attaquer la République. En effet, pour repousser l'invasion, cette dernière avait instauré une ligne de défense passant par Jebble, Vanquo et Tarnith. Hélas, ce mur vola en éclat lorsque les Mandaloriens attaquèrent sur les trois planètes en même temps et Jebble tomba.

  Aussitôt, les Néo-Croisés installèrent des forges de guerre et occupèrent la Citadelle de Glace dont on ignore si sa construction fut antérieure à l'invasion. Sous leur direction, Jebble devint un centre d'entraînement des nouvelles recrues, celles-ci recevant armes et armures en prévision d'un assaut sur Alderaan commandé par Cassus Fett en personne. Mais ce projet d'invasion avorta avec l'arrivée du Talisman de Muur sur la planète. Cet artefact mystique aux origines mystérieuses prit possession de Pulsipher, un scientifique et ancien assistant de Démagol et propagea la maladie des rakghouls, les Mandaloriens se transformant en ces immondes créatures.

  Il fallut tout le courage et le sang-froid de Zayne Carrick, de Céleste Morne et de Marn Hierogryph pour empêcher que cette peste se répande à toute la galaxie. Le Padawan entra en communication avec Fett et lui conjura de ne pas se poser sur Jebble. Le Mandalorien promit au jeune homme d'y réfléchir. Le talisman recherchait un Jedi et il quitta Pulsipher pour s'attacher à Céleste Morne. La jeune femme était désemparée face à un tel pouvoir obscur et Zayne l'enferma avec son accord dans un caisson appelé l'Oubliette du Seigneur Dreypa, qui neutraliserait les pouvoirs du talisman, le temps que le Padawan trouve une solution pour aider son amie. Las, la flotte de Cassus Fett émergea de l'hyperespace et bombarda toute la planète, annihilant toutes les rakghouls et faisant fondre la glace. Zayne et Gryph parvinrent à s'enfuir à temps, mais l'oubliette resta sur place et s'enfonça dans les eaux bouillantes, tandis que le cataclysme se déchaînait sur la planète.

Jebble

Jebble aux mains des Néo-Croisés Mandaloriens
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Un grand océan prit place là où se trouvaient autrefois les installations mandaloriennes et la Citadelle de Glace. On pense qu'il gela rapidement et que de nouvelles équipes de mineurs vinrent sur Jebble pour récolter à nouveau les ressources de la planète. Il y a plus de 1.400 ans avant la Bataille de Yavin, les mineurs mirent la main sur l'Oubliette, ignorant de quoi il s'agissait ou ce qu'elle contenait. L'un d'entre eux s'en empara et quitta la planète avec. L'oubliette devint alors la "Boîte de Jebble" et, au fur et à mesure qu'elle changeait de propriétaire au cours des siècles, gagna en légende.

  Il semble que, depuis cette histoire, Jebble sombra dans le désintérêt et l'oubli au fur et à mesure que les années s'écoulèrent. Peut-être que ses ressources furent entièrement exploitées si bien qu'elle fut abandonnée.


PS : Merci à Whiterevan
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 024


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.