Jedha


Jedha était la lune de NaJedha dont la culture était liée à la Force et aux Jedi, et qui abritait le temple du Kyber de la Cité Sainte.

  Jedha était la lune désertique de NaJedha et subissait les affres d'un hiver sans fin. La lune était un monde que l'on pouvait qualifier comme doté d'une grande spiritualité, car la religion y avait une place primordiale dans sa culture, et la Force était au cœur des croyances de ses habitants. Parmi les nombreux cultes qui cohabitaient dans la cité sainte de Jedha, on pouvait compter les gardiens et disciples du Whills, l'Isoptère Central, la Confrérie de la Contenance Béate, et même l'Eglise de la Force. Selon certains historiens, Jedha était d'ailleurs le berceau de l'une des premières civilisations ayant étudié la Force.

  Tout comme Ilum, une autre planète liée à la Force, Jedha présentait d'importantes ressources en cristaux kyber. Ceci en fit un monde important aux yeux des Jedi, dont les sabres laser nécessitaient ces cristaux pour fonctionner. Plus tard et pour des raisons similaires, l'Empire Galactique investit la planète pour s'emparer des cristaux afin de construire le super laser de l'Etoile de la Mort. Cette présence impériale oppressive eut pour conséquence l'apparition de cellules d'insurgés, comme les partisans de Saw Gerrera. Ce combattant de la liberté vétéran originaire d'Onderon était particulièrement agressif et avait élu domicile dans les catacombes de Cadera non loin de la ville.

  Jedha était un monde pauvre à la qualité de vie médiocre, surtout depuis l'occupation impériale. On y trouvait toutefois de nombreux marchands et pèlerins qui venaient visiter la cité sainte, lieu de culte des gardiens et disciples du Whills. Malgré la disparition de la plupart des gardiens avec le pillage et saccage du temple du Kyber, certains demeurèrent pour veiller sur les ruines sacrées et la population, à l'image de Chirrut Ïmwe et Baze Malbus.

  Après la destruction d'une partie de la lune suite à un tir d'essai de l'Etoile de la Mort, certains habitants demeurèrent toutefois sur Jedha. Le monde se mourrait progressivement et la Force était comme corrompue à l'endroit où le tir dévastateur avait impacté le temple du Kyber, ce qui attira l'attention du culte de l'isoptère central. Peu de temps après la bataille de Yavin, Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, et Chewbacca se rendirent sur Jedha pour aider Benthic et les partisans de Saw Gerrera à empêcher l'Empire d'extraire ce qu'il restait des cristaux kyber.

Jedha

Jedha, après le tir de l'Etoile de la Mort.



Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Galaxy of Adventures : Les Stormtroopers impériaux à l'honneur !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Au menu du jour : les faits d'armes des Stormtroopers impériaux ! De la bataille de Scarif à la bataille de...


Panini Comics : Couverture des publications de mars

Alors que le mois de janvier touche à sa fin et que nous avons déjà les couvertures des publications Panini Comics pour le mois de février (voir l'actualité), il est temps d'avance encore un peu dans le calendrier...


Informations encyclopédiques
Jedha
Nom
Jedha
Type
Lune
Région
Système
Terrain
Désert
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/08/2016

Date de modification
15/03/2019

Nombre de lectures
12 625


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue One - Le Guide Visuel Ultime
  • Rogue One: A Star Wars Story
  • Star Wars - 7. Les cendres de Jedha

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.