Jerne


Jerne était une planète désertique, située dans la Bordure Extérieure et placée sous l'autorité de l'Empire.

  Jerne faisait partie des planètes recensées sous l'Ancienne République. Son désert était vaste et blanc, luisant d'une étrange lueur au clair de lune.
  Des millénaires avant la guerre civile galactique, y vivaient les Jerni, les habitants d'origine. Ils bâtirent quelques cités dont ne subsistaient que quelques ruines éparses qui rappelaient la gloire de leur civilisation.

  À l'avènement de  l'Empire, il fut décidé d'y envoyer une garnison militaire pour contrôler le secteur. En réponse, certains colons qui succédèrent aux Jerni rallièrent la résistance locale et s'opposèrent à l'envahisseur. Ainsi, lorsqu'un transporteur de troupes impériales s'aventura sinistrement au dessus des sables battus par les vents, il fut attaqué. L'attaque submergea les stormtroopers, moins leurs captifs. En effet, Luke Skywalker et Leia Organa s'étaient retrouvés prisonniers de leurs ennemis.

  L'escadron fut rapidement éliminé et si le capitaine Ryko Vant, son responsable, parvint à reprendre les commandes de l'appareil, celui-ci n'atteignit pas la dune suivante et s'écrasa. Toutefois, Vant put fuir, non sans avoir placé une balise sur R2-D2. Luke réussit à dissimuler son sabre laser avant d'être emmené, avec Leia par leurs mystérieux libérateurs. Les deux fugitifs furent conduits jusqu'à une cavité, siège de la résistance locale. Meeka Reen, leur chef les reçut avec froideur.  

  De son côté, Vant regagna Jerne City et arpentant les couloirs immaculés du centre militaire, il reprit le contrôle de ses émotions et ordonna à son subordonné, le sergent Falesh de mettre en place une expédition de riposte. Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater en entrant dans son bureau la présence du seigneur Sith Dark Vador. Le Seigneur Noir, irrité par l'échec de l'Impérial, le projeta dans la pièce. Face à cette menace, Vant n'eut que peu de temps pour préciser qu'il connaissait la position des rebelles. Mais c'était un élément que Vador possédait déjà.

  Tentant de s'attirer les bonnes grâces de Reen, Luke lui expliqua vouloir se rendre à la station Adony, à la grande surprise de son interlocutrice. Mais à la stupeur du futur Jedi, un des rebelles découvrit la balise posée sur R2, ce qui l'obligea à modifier ses plans.
  Luke décida de jouer franc jeu et révéla qu'il avait besoin des hommes de Meeka et d'un transport pour Adony. En effet, le jeune homme, en reconnaissance à bord d'un transporteur camouflé un mois auparavant, tomba sur un vaisseau qui flottait dans le néant. Celui-ci était atypique car il volait sans l'aide de carburant. Luke le prit en remorque et l'amena aux scientifiques de l'Alliance Rebelle qui trouvèrent à leur tour des enregistrements montrant que le vaisseau provenait de Jerne et qu'il avait été conçu par les habitants d'origine, les Jerni. L'une des transcriptions révéla également un élément d'importance pour l'Alliance, le cristal d'éternité.

  En effet, le cristal d'éternité dont le fonctionnement demeurait obscur, possédait la faculté de remonter le temps jusqu'à atteindre un point critique de l'histoire. Là, le temps reprenait sa course mais sur une voie différente. Avec une telle découverte, l'Alliance subodorait pouvoir changer le cours de l'Histoire et effacer jusqu'au moindre souvenir de l'Empire. Lors de sa venue sur Jerne, le navire de Luke et de Leïa avait été endommagé par une escadrille de chasseurs TIE et forcé de se poser, en catastrophe, avant que les jeunes gens ne soient capturés par des troupes au sol.

  Malgré son ton dubitatif et son ironie, Meeka se montra intéressé par une telle découverte car elle pensait pouvoir la subtiliser et ainsi, régner en impératrice sur la galaxie. Elle accepta de donner une chance aux captifs et à l'aube, les guérilleros passèrent à l'action et s'empressèrent d'aller attaquer l'avant poste impérial. La bataille fut féroce et sans pitié. Très vite, les résistants prirent le dessus, galvanisés par leur leader. Arpentant les ruines de la base, Luke, escorté de Leia et de Reen, réussit à localiser un bâtiment suspect mais avant qu'il ne put tenté quoi que ce soit, les hommes de Meeka le mirent en joue.

  Tout à son élan, Meeka s'empara d'une grenade et pulvérisa la porte du bâtiment conique. Cependant, cette explosion déclencha une réaction en chaîne et une énorme déflagration pulvérisa les assaillants, hormis les membres de l'Alliance.
Dans l'intervalle, un vaisseau de reconnaissance impérial se posa à proximité du site et deux passagers en émergèrent: Dark Vador et Ryko Vant.
  Vador révéla à son subordonné que le vaisseau alien était de sa conception, ainsi que les fausses archives retrouvées. Vador savait pertinemment que la sénatrice Organa tenterait tout pour sauver sa planète natale, Alderaan. Mettre la main sur Skywalker était la cerise sur le gâteau.

  Au moment où le Seigneur Noir se félicitait de la mort de ses ennemis, Luke utilisa son sabre laser pour s'extirper de la cavité. Le jeune s'empara d'une grenade à protons et la lança sur les impériaux. Vant mourut sur le coup. Profitant de ce répit, les rebelles s'emparèrent du chasseur impérial et prirent la fuite, espérant secrètement que Vador n'ait pas survécu à l'explosion.


En savoir plus

  L'auteur de Watchmen et From Hell, Alan Moore, épaulé par une brochette de talents créatifs, conçu cette histoire. Initialement publiée dans le cadre du magazine de bandes dessinées "Star Wars" de Marvel, ce récit était extrêmement difficile à trouver au début des années 1980, et représentait une anomalie dans la chronologie de Star Wars. Ce récit fut réédité par les éditions Delcourt, en 2010, dans le cadre de Star Wars, la sage en BD.


Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Informations encyclopédiques
Jerne
Nom
Jerne
Type
Planète
Région
Bordure extérieure
Secteur
Kanz
Système
Jerne
Terrain
Désertique
Habitants
Jerni

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2019

Date de modification
01/01/2019

Nombre de lectures
250


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Saga en BD

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.