J't'p'tan


Planète sans histoire située dans l'Amas de Koornacht

  J't'p'tan, plus connue par la plupart des gens sous la dénomination de Doornik-628E, du nom de son système stellaire, est un monde peu peuplé et sans réelle importance, si ce n'est qu'elle est située au coeur de l'Amas de Koornacht, non loin des systèmes conquis pendant un temps par les Yevethas.

  Durant les dernières décennies de la République, de nombreux systèmes de l'Amas de Koornacht furent ouverts officiellement à la colonisation. Les pèlerins H'kigs, qui étaient à ce moment au sein d'une tourmente religieuse sur Rishi, décidèrent de quitter cette planète et s'établirent sur Doornik-628E, qu'ils baptisèrent J't'p'tan. Une fois la planète colonisée par les H'kigs, ces derniers entamèrent la construction du Temple de l'Esprit Infini, un vaste complexe dédié à la méditation et à leur religion. Pendant des décennies, les pèlerins restèrent ainsi à l'écart du reste de la galaxie, mais leur retraite fut finalement dérangée bien des années plus tard...

  Le nom que les H'kigs choisirent pour baptiser leur nouveau monde est composé des quatre notions les plus importantes dans leur religion, dont seule la dernière est jugée suffisamment ancienne pour être écrite dans son intégralité.
  - "jeh", l'immanent
  - "teh", le transcendant
  - "peh", l'éternel
  - "tan", le conscient

  Seuls sur leur planète, les pèlerins H'kigs employèrent tout leur savoir-faire et leurs forces pour construire, sans outils modernes, leur grand Temple. Aucun visiteur ne leur rendit visite si ce n'est quelque marchand égaré dans cette région peu connue. Cependant, durant les derniers jours de l'Empire, l'ordre religieux reçut des visiteurs inattendus : un groupe nommé les Fallanassis, composé d'adeptes de la Force et pourchassés à ce titre par le régime de Palpatine. Le petit groupe composé d'Humains, chassé de la planète Lucazec par une attaque impériale, fut bien accueilli par les H'kigs, qui admiraient la dévotion des Fallanassis pour le Courant Blanc, leur doctrine liée à la Force. Cette générosité allait leur sauver la vie quelques années plus tard...
  
  En effet, quelques années après la bataille d'Endor, l'Empire se retira progressivement de la zone pour se replier sur d'autres positions. Les planètes des Yevethas, conquises par les Impériaux et utilisées comme réservoir de main d'œuvre forcée, furent libérées par un mouvement de résistance local dont la sauvagerie n'eut d'égal que l'ingéniosité : durant leurs années de servitude, les Yevethas avaient en effet appris à se servir de la technologie impériale et parvinrent à mettre la main sur une vaste flotte de combat, au prix d'un bain de sang sans précédent...
Douze années après la bataille d'Endor, les Yevethas avaient terminé de construire leur propre flotte en suivant les techniques de l'Empire, et leur xénophobie les poussa à entamer une vaste purge de l'Amas de Koornacht, dont ils revendiquaient la propriété exclusive.
  
  Les Yevethas détruisirent la plupart des colonies établies des années auparavant. Lorsqu'ils arrivèrent sur Doornik-628E, leurs vaisseaux détectèrent des installations étrangères au sol et firent feu de toutes leurs armes. Constatant de visu qu'il ne restait plus que des ruines, les Yevethas établirent à leur tour une petite colonie sur la planète. Ils ignoraient que les Fallanassis avaient utilisé leurs précieux pouvoirs de dissimulation pour construire de toutes pièces une illusion de ruines fumantes : le Temple de l'Esprit Infini, ainsi que les H'kigs et tous les Fallanassis, étaient à l'abri des attaques ennemies.
  
  L'illusion perdura jusqu'à la défaite des Yevethas, grâce toujours aux Fallanassis, qui fabriquèrent une flotte illusoire pour la Nouvelle République. Grâce à ces vaisseaux fantômes, les forces des Yevethas dispersèrent ainsi leur puissance de feu et perdirent un temps précieux à tirer sur des cibles imaginaires, laissant ainsi le temps nécessaire aux bâtiments républicains pour défaire la flotte ennemie. Après ces exploits, J't'p'tan retrouva enfin la tranquillité et la sérénité.  

  Le Temple de l'Esprit Infini : construit sur une surface totale de plus de deux mille hectares, le Temple des H'kigs est composé principalement de petits bâtiments, de cours, de jardins, d'allées et de lieux de méditation, dont l'origine part d'une grande colonne centrale de pierre - le premier monument construit par les pèlerins sur J't'p'tan.
  Le Temple symbolise les enseignements du leader martyr, H'kig, qui s'étendent dans toutes les directions à partir du point focal, la colonne centrale, qui symbolise H'kig lui-même : sa vie, mais aussi sa mort en martyr.
  
  Le Temple H'kig est plus qu'un édifice religieux, c'est également un lieu de vie autour duquel gravitent toutes les activités des pèlerins : la périphérie du Temple est en perpétuelle expansion, ce qui permet, par le travail manuel, de méditer sur sa condition. Le centre du Temple fait l'objet de constantes réparations et entretiens. Plusieurs zones sont utilisées comme petits champs et potagers, qui servent à la subsistance des habitants. Les jardins et les cours sont les lieux de méditation par excellence, mais ils sont aussi utilisés pour les enseignements classiques des plus jeunes.
  
  Bien qu'on y rencontre en majorité des H'kigs, le Temple est ouvert à tous les voyageurs tant qu'ils en respectent les règles, la plus stricte étant la prohibition de tout appareil technologique. A part cela, les H'kigs accueillent volontiers les étrangers et les Fallanassis fréquentent le Temple de manière tout à fait libre.

Type : planète
Climat : tempéré à arctique
Terrain : plaines, montagnes
Atmosphère : type I - respirable  
Gravité : standard
Diamètre : 11.200 km
Durée d'une journée : 22 heures
Durée d'une année : 407 jours
Habitants : H'kigs 87%, Humains 11%, Autres 2%
Langages : Basic, Galandien
Population : 15.000
Gouvernement : théocratie
Exportations : -
Importations : -


Actualités en relation

Marvel : Une preview pour Age of Resistance - Rey #1 et Rose Tico #1

Continuant sur sa lancée des dernières semaines, Lucasfilm a mis en ligne une nouvelle preview - une double preview, même ! - pour la minisérie Age of Resistance, en nous faisant découvrir les premières pages des deux prochains...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Supreme Leader Snoke #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule sortie à signaler cette semaine chez l'éditeur américain : celle dAge of Resistance - Suprême Leader Snoke #1 ! Écrit...


Marvel : Une preview pour Age of Resistance - Supreme Leader Snoke #1

Lucasfilm a mis en ligne une preview pour Age of Resistance - Supreme Leader Snoke #1, numéro de la minisérie de comics Age of Resistance qui devrait nous en apprendre un petit peu plus sur l'énigmatique Snoke. Écrit par...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Poe Dameron #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, trois nouvelles parutions sont à signaler : Galaxy's Edge #5, Age of Resistance - General Hux #1 et Age of Resistance...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance General Hux #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, trois nouvelles parutions sont à signaler : Galaxy's Edge #5, Age of Resistance - Poe Dameron #1 et Age of Resistance...


Informations encyclopédiques
J't'p'tan
Nom
J't'p'tan
Type
Planète
Région
Système
Doornik-628
Terrain
Plaines, vallées, océans
Habitants
Langues
Basic, Galandien

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 219


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.