Kolaador


Kolaador est une planète tellurique déserte de la Bordure Extérieure, qui servit un temps comme parcours d’entraînement pour les pilotes de l’Alliance Rebelle.

  La planète Kolaador (phon. kɔladɔʁ) était une planète tellurique, minérale, située dans la Bordure Extérieure non loin de Tatooine et Géonosis. On dispose de très peu d'informations et d'éléments à son sujet, si ce n'est que son paysage désertique et rocailleux était tranché d'innombrables cristaux géants particulièrement solides. Il arrivait parfois que certains soient translucides en dépit de leur épaisseur et de leur naturel.
  Mais cette planète ne présentait rien d'intéressant. On ne lui connaît aucune exploitation minière, pas d'habitations et elle est à peine référencée sur les diverses cartes de la galaxie. Seule l'Alliance Rebelle, au cours de la Guerre Civile Galactique, y avait installé un petit avant-poste. La géographie très accidentée de Kolaador et le désintérêt total qu'elle provoquait avait attiré l'attention de la Rébellion pour entraîner ses pilotes les plus émérites sans se faire remarquer.

Kolaador
L'avant-poste rebelle sur Kolaador.
Image extraite du jeu vidéo Rebel Assault.


  Un canyon était particulièrement bien formé pour offrir un défi de taille. Empli de cristaux géants ayant poussé anarchiquement, le parcours se montrait ainsi très imprévisible et particulièrement dangereux, même à basse vitesse. Il nécessitait à plusieurs reprises de franchir des passages particulièrement étroits, ne laissant que très peu de marge de manœuvre. Beaucoup de pilotes ont par ailleurs perdu la vie dans ce canyon, car la moindre erreur s'avérait fatale.
  Pour ne rien faciliter, le trajet était parcouru en A-Wing, l'un des plus rapides chasseurs stellaires de l'Alliance, mais aussi le plus condensé : ses petites dimensions lui permettaient de se faufiler dans des espaces inaccessibles avec les longs ailerons latéraux des X-Wings. Cela représentait donc une concentration constante et une véritable source d'expérience pour les pilotes en devenir - mais aussi les aguerris - quand elle ne s'avérait pas fatale.

Kolaador
Bien des pilotes se tuèrent en entraînement sur cette planète.
Image extraite du jeu vidéo Rebel Assault.


  Pour les pilotes qui avaient eu la chance de sortir vivants de ses parcours dangereux, Kolaador restait le souvenir d'une épuisante concentration, de muscles contractés et d'un vaisseau paraissant beaucoup plus difficile à manier qu'à l'accoutumée. En définitive, une épreuve que personne ne voulait retenter. D'autres en revanche avaient fini par très bien connaître cette planète et apprécier le défi qu'elle représentait. C'était le cas par exemple de Ru Murleen, qui accepta de faire office d'instructrice dans le dernier parcours d'entraînement pour les pilotes ayant prouvé des talents certains. Entre autre, elle assura la phase finale de formation du jeune Rookie One, qui venait avec brio d'accomplir la traversée du champ d'astéroïdes près de Tatooine sous la tutelle du commandant Jake Farrell. Le pilote prometteur parvint à vaincre le parcours si redouté, ce qui fut grandement remarqué et félicité par sa supérieure.

  Toutefois, le destin de l'avant-poste est incertain. On n'entendit plus jamais parler de lui après cela et il est probable que l'Alliance ait décidé de l'abandonner, replongeant Kolaador dans l'oubli.


En savoir plus

  Kolaador apparaît uniquement dans le jeu vidéo Rebel Assault. Elle est le troisième niveau du jeu.

  La jaquette du jeu représente, vue depuis l'intérieur d'un X-Wing, la planète pendant une bataille entre des chasseurs rebelles et impériaux. Il en est parfois déduit qu'il y eut une "bataille de Kolaador", mais rien dans le jeu n'en fait mention. Comme il s'agissait surtout d'une image promotionnelle, nous n'avons pas pris en compte la véracité de cet événement.

  Sur un atlas galactique, Kolaador se situe aux coordonnées R-17.
Informations encyclopédiques
Kolaador
Nom
Kolaador
Type
Planète
Région
Terrain
Tellurique
Habitants
Alliance Rebelle (temporaire)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/02/2019

Date de modification
10/02/2019

Nombre de lectures
112


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebel Assault
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.