Korriban


Korriban est une planète nécropole des Seigneurs Sith et haut lieu du Côté Obscur.

  À l'époque de la Nouvelle République, le monde de Korriban, aussi connu sous le nom de Moraband, était une planète dépourvue de forme de vie intelligente, et n'offrait pas vraiment, étant donné son terrain composé de montagnes, de canyons et de déserts, de perspective d'implantation d'une colonie. Et quand bien même cette planète serait propice au développement d'une colonie, il ne serait pas recommandé, voire fortement déconseillé à ces colons de s'attarder sur cet astre planétaire, car Korriban a joué un rôle prépondérant dans l'histoire galactique et est à jamais marquée par l'empreinte du Mal. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, plus précisément situé dans une zone placée aujourd'hui sous l'égide du Secteur Corporatif, faisait partie des nombreux mondes composant l'Ancien Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire.

  À l'époque de l'Empire Infini des Rakata, ces derniers tentèrent de conquérir les Sith. Les Rakata, lorsqu'ils découvrirent ce peuple primitif sur Korriban, tentèrent d'abord de gagner la confiance de leur souverain, le roi Adas, en lui enseignant comment préserver son essence dans un holocron. Cependant, les Rakata dévoilèrent leur véritable nature et il s'ensuivit un affrontement sanglant avec les Sith, que ces derniers remportèrent, mais où le roi Adas laissa la vie. Il ne resta plus qu'un seul vestige de l'époque du passage des Rakata sur Korriban : une carte stellaire rakata. Suite à la défaite des Rakata et la mort d'Adas, les Sith s'entredéchirèrent pour le pouvoir absolu, plongeant la planète dans un conflit séculaire dont l'une des conséquences fut la relocalisation de la capitale Sith sur Ziost. Puis, Korriban ne fit plus parler d'elle pendant plusieurs millénaires.

  Korriban fit à nouveau parler d'elle, pour la première fois depuis longtemps, vers l'an -6.900, sous l'Ancienne République, lorsque des Jedi Noirs, suite au Second Grand Schisme, furent exilés de l'espace républicain. Après une longue errance dans la galaxie, ils découvrirent le monde de Korriban, ainsi que l'espèce des Sith. Ces derniers les considérant comme des dieux, les Jedi Noirs purent instaurer leur domination sur leur nouvel empire à partir de ce monde et prirent l'appellation de Sith. Korriban s'est vue par la suite empreinte d'une grande symbolique, car les nouveaux Seigneurs Sith décidèrent d'en faire le centre spirituel de leur Empire Sith en y érigeant des mausolées. C'est dans une vallée, connue sous le nom de Vallée des Seigneurs Noirs, que la puissance obscure des Sith se concentra, cet endroit faisant office de nécropole pour tous les Seigneurs Noirs des Sith. Durant près de vingt siècles, Korriban vit l'ascension, l'apogée et les prémices de la chute de cet empire du Côté Obscur. Lorsqu'un Seigneur Noir mourait, son corps était transporté sur ce monde pour être inhumé auprès de ses prédécesseurs, son corps étant amené par des centaines de guerriers et esclaves, les autres Seigneurs Sith de l'empire assistant également aux funérailles dans la Vallée des Seigneurs Noirs.

  Outre les Sith, Korriban était également le berceau de créatures à la fois spirituelles et vivantes : les Tuk'ata. Ressemblant à de massifs prédateurs quadrupèdes, les Tuk'ata sont les gardiens des tombeaux des Sith, massacrant avec une grande cruauté toute personne qui n'a pas succombé au Côté Obscur. Dans cette tâche, ces monstres sont suppléés par les Hssiss, les dragons du Côté Obscur. Les personnes assez audacieuses, ou complètement stupides, pour s'aventurer sur ce monde afin de piller les tombeaux n'ont jamais vécu assez longtemps pour le raconter. Si à l'origine, et selon des preuves historiques avérées, Korriban était un monde peuplé de près de 9,6 milliards d'habitants, essentiellement des Sith et des esclaves Sith, ce monde ne comportait plus aucune espèce intelligente après à la chute de cet empire, environ 5.000 ans avant la Bataille de Yavin. Au fil des millénaires, l'emprise du Côté Obscur sur Korriban devint de plus en plus forte, et ce pouvoir provoqua nombre de désastres au niveau galactique. Par exemple, c'est sur ce monde, où les jeunes Gav et Jori Daragon débarquèrent, que Naga Sadow eut l'idée de partir à la conquête de la République, déclenchant ainsi la Grande Guerre de l'Hyperespace.

  Suite à ce conflit galactique, Korriban tomba dans l'oubli et la République et les Jedi s'adonnèrent à une extermination en règle des Sith présents sur ce monde pour qu'ils ne représentent plus jamais une menace. Il semblait peu probable qu'elle fasse à nouveau parler d'elle. Du moins, c'est ce qu'il semblait être jusqu'à l'arrivée, un millier d'années plus tard, du Jedi Exar Kun, venu sur cette planète en quête des secrets des Sith. Affrontant les gardiens Tuk'ata, Kun faillit mourir sur Korriban s'il ne s'était pas tourné, sur les conseils de l'esprit maléfique de Freedon Nadd, vers le Côté Obscur. Ne réalisant pas immédiatement ce qu'il avait fait, Exar Kun devint par la suite, en se rendant sur Yavin IV, le nouveau Seigneur Noir des Sith et déclencha la Grande Guerre des Sith. Une fois de plus, Korriban laissa une marque indélébile en lançant ses énergies obscures contre la galaxie. Vers -3.993, les Jedi Noirs survivants des armées de Kun établirent une colonie sur Korriban du nom de Dreshdae, ainsi qu'une Académie Sith, les deux infrastructures ne prenant réellement leur essor que sous le règne des Sith Revan et Malak.

  À l'époque de la Guerre Civile des Jedi, la colonie, qui accueillait aussi des mercenaires et des chasseurs de primes, comptait environ 25.000 habitants, essentiellement composée d'humains et dirigée par la Corporation Czerka, qui s'était implantée sur Korriban. Cette société, exerçant un véritable monopole sur la galaxie par tous les moyens possibles, légaux ou non, se lia au Seigneur Sith Dark Malak afin de s'assurer une place de choix au cas où ce dernier viendrait à écraser la République et les Jedi. La colonie de Korriban faisant partie des nombreux avant-postes de la corporation, cette dernière fournit à Malak des fournitures et des équipements au Seigneur Sith, en échange de quoi Czerka put s'implanter sur Korriban sans avoir à craindre quelque chose de la part des forces obscures présentes.

Korriban


  Si la majeure partie de la colonie en place à cette époque était composée d'habitations rudimentaires et temporaires, la Corporation Czerka fit construire une véritable forteresse, centre du pouvoir de la société sur la planète et dirigé par le président Pollard Seario. Sous le toit de cette forteresse imposante se trouve le spatioport de Dreshdae. C'est également près de ce spatioport, exactement à l'entrée de la Vallée des Seigneurs Noirs, que se trouve l'Académie Sith, dont les murs résonnent des cris d'angoisse et de douleur de tous ceux qui ont été jugés incapables de servir le Côté Obscur. En ce qui concerne ceux qui ont survécu à l'entraînement des Sith dans l'enceinte du monastère, ils doivent accomplir un ultime rite de passage en étant éprouvés personnellement par les esprits des Seigneurs Noirs, au cœur de la vallée où sis leurs tombeaux. Cependant, l'alliance entre la Czerka et Malak ne sembla pas porter ses fruits, car le Seigneur Noir fut vaincu par Revan et sa Forge Stellaire détruite, et la colonie implantée eut vite fait de plier bagage pour que Korriban retombe une nouvelle fois dans l'oubli.

  Ceci explique peut-être pourquoi la Jedi Lonna Vash trouva refuge sur ce monde désolé après le chaos de la Guerre Civile des Jedi, les Jedi faisant l'objet d'une véritable traque par les factions Sith survivantes. L'Académie Sith était certes devenue déserte, les différentes factions s'étant entretuées pour le pouvoir, mais Korriban ne constitua un refuge pour Vash que pour peu de temps, car dans les temps qui précédèrent l'arrivée de l'Exilée sur cette planète, venue à la recherche de la Maître Jedi, Lonna Vash fut capturée, torturée avant d'être tuée par Dark Sion dans la salle de torture de l'Académie. Et il s'en fallut de peu pour que Sion tue l'Exilée et ses amis, ces derniers ne devant la vie que grâce à un code appartenant à Maître Vash, code qui leur permit de sortir de l'Académie verrouillée par Sion et de s'enfuir. Au temps des Nouvelles Guerres Sith, Korriban fut utilisée par les Sith comme centre d'entraînement ; c'est d'ailleurs ici que Dark Bane étudia avant de devenir un Seigneur Sith.

  Il fallut attendre par la suite la période de la Guerre des Clones pour que Korriban ait à nouveau un rôle, mineur cette fois-ci : en effet, en l'an -24, un adepte Sith du nom de Granta Omega tenta de contacter les esprits des Seigneurs Sith, mais il fut neutralisé par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. La même année, la Guilde du Commerce prit le contrôle de cette planète et, outre les employés gossams de l'organisation commerciale, Korriban se retrouva habitée pendant un temps par les infortunées victimes de la guerre, assez malchanceuses pour tomber sur Korriban, ne trouvant pas d'autre abri dans la galaxie. Durant la Guerre des Clones, Korriban fut le théâtre d'une course entre Quinlan Vos et Tol Skorr pour rapporter l'holocron de Dark Andeddu au Comte Dooku, course que Vos remporta.

  Puis, à la fin du conflit, la planète passa sous le contrôle de l'Empire Galactique. Lorsqu'il instaura son Ordre Nouveau sur la galaxie, l'Empereur Palpatine se rendit à de nombreuses reprises, au cours de son règne, sur Korriban afin de parfaire ses connaissances auprès des esprits des Seigneurs Noirs et se ressourcer en puissance obscure. La dernière fois qu'il s'y rendit, ou plutôt son corps cloné tombant en décrépitude, ce fut six ans après la Bataille d'Endor afin d'implorer les formes spectrales de ses prédécesseurs de lui procurer le moyen d'échapper à la mort en faisant en sorte que son corps ne subisse pas de dégénérescence accélérée. Les spectres lui répondirent qu'il fallait qu'il s'empare du corps du fils cadet de Leia, Anakin Solo. Malheureusement pour Palpatine, son plan échoua et son esprit rejoignit le monde de l'obscur et des Seigneurs Noirs morts. Mais Korriban fit encore parler d'elle lorsque les Disciples de Ragnos, menés par Tavion, espéraient ressusciter le seigneur Marka Ragnos. Heureusement, ils furent stoppés par les Jedi de Luke Skywalker, notamment par Jaden Korr.

  Si l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong ne toucha pas Korriban, la planète fit néanmoins entendre parler d'elle à la fin du conflit. En effet, en l'an 30, Dark Krayt s'établit sur Korriban afin de créer un Nouvel Ordre Sith pour imposer une loi de fer sur la galaxie, estimant que la galaxie avait été trop faible et trop désunie pour avoir pu repousser efficacement la vague des extragalactiques. Pendant près d'un siècle, Korriban accueillit les représentants de ce Nouvel Ordre Sith, qui s'entraînèrent et augmentèrent leur nombre avant de se révéler en l'an 127 au début de la Guerre Impérialo-Sith. Ainsi, toujours fidèle à sa réputation de point focal du Côté Obscur, Korriban fut à nouveau le siège des forces des ténèbres.

Type : planète
Climat : froid et sec
Terrain : montagnes, canyons, rivières asséchées, tombes, ruines
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : élevée (1, 4 fois la gravité standard)
Hygrométrie : aride
Diamètre : 16 890 kilomètres
Durée du jour : 28 heures standards
Durée de l'année : 780 jours standards
Races intelligentes : historique : Rakata ; Sith (94%), esclaves (6%) ; humains ; Gossams ; aujourd'hui : aucune
Langues : historique : Sith, Basic ; aujourd'hui : aucune, ancien Sith gravé sur les ruines
Population : historique : 9,6 milliards ; aujourd'hui : 0
Spatioports : un de classe stellaire (abandonné)
Gouvernement : historique : théocratie dictatoriale ; aujourd'hui : aucun
Niveau technologique : local : féodal ; colons : galactique
Exportations : forces du Côté Obscur
Importations : aucune


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Trilogie Dark Bane

Sortie aujourd'hui même de Trilogie Dark Bane, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 09/11/2017. Description officielle : AN - 1020 Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
01/05/2015

Nombre de lectures
76 122


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Korriban" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.