Kothlis


L'une des principales colonies du gouvernement Bothan

  Située en bordure de l'espace bothan, Kothlis est une planète dotée de trois lunes et dont les parages sont peuplés de nombreux astéroides. Son climat est plutôt froid et ses calottes glaciaires recouvrent près de 25% de sa surface. La seule masse continentale de Kothlis est encore très boisée, les étranges forêts de Kothlis formant plus de 60% de sa surface. La plupart des arbres indigènes ont peu de feuillage mais de multiples excroissances fongiques dont l'odeur entêtante est facile à reconnaître.

  Il y a plusieurs siècles, la corporation Raynor Mining Enterprises et les Bothans surenchérirent afin de s'approprier ce monde aux riches dépôts minéraux. C'est finalement Raynor qui parvint à acheter les droits d'occupation de la planète et la corporation entreprit de batir une série de complexes qui devaient lui permettre de coloniser et d'exploiter pendant des siècles ce monde avant de l'abandonner.
  
  Mais les ressources minières de Kothlis s'avérèrent très inférieures aux estimations et s'épuisèrent en l'espace de quelques années, la majeure partie ayant servi à réaliser la gigantesque plate-forme de huit kilomètres carrés sur laquelle Raynor Mining Enterprises comptait installer son QG local. Le projet s'était avéré titanesque et devait représenter aux yeux du public et des investisseurs la puissance de Raynor mais il était en train de ruiner totalement la compagnie. La corporation tenta pendant deux ans de sauver les meubles avant de devoir se déclarer en faillite. Les Bothans survinrent alors et proposèrent de solder les dettes de Raynor en échange de ses droits sur Kothlis et si par la suite on les soupçonna d'avoir truqué les estimations des ressources minières de la planète, personne ne put jamais en trouver la preuve. Il demeure cependant que lorsque les Bothans récupérèrent la planète, elle était déjà en partie colonisée et les sommes qu'ils avaient du débourser pour aider Raynor s'étaient avérées largement inférieures à ce qu'il aurait fallu investir s'ils avaient dû s'installer par leurs propres moyens.

  A l'issue de plusieurs luttes politiques sur Bothawui, les clans Alya, Balya et Ilya furent chargés de rentabiliser Kothlis et de superviser sa colonisation. A l'heure actuelle, Kothlis intéresse surtout les corporations en tant que monde frontalier de l'espace bothan. Ainsi, des entreprises bothanes et étrangères y installent leurs succursales ou leurs filiales et règlent leurs petites affaires à l'écart de Bothawui et de sa vie politique si complexe. Cette présence corporatiste (plus d'une vingtaine de groupes importants sont présents sur Kothlis) a également permis le développement d'une industrie locale mais Kothlis demeure encore un monde faiblement peuplé et urbanisé. La cité capitale de Tal'Cara qui est également le principal port spatial de Kothlis est bâtie sur l'ancienne plate-forme de Raynor Mining et forme la seule agglomération de la planète qui comprend plusieurs enclaves corporatistes et les ruines des anciennes fonderies de Raynor Mining Enterprises.
  
  Outre les Bothans, une petite communauté Ugnaught qui descend des employés de Raynor abandonnés à leur sort lors de la faillite, vit sur Kothlis et la majeure partie d'entre eux travaille pour une des compagnies présentes sur la planète. Les autres races sont représentées de manière hétérogène et il n'existe pas de véritable quartier ou enclave raciale à Tal'Cara.
  
  Kothlis est administrée par un Conseil Colonial de douze personnes formé par les représentants des trois principaux clans de Kothlis. Durant le règne de Palpatine, un Consul-Général siégeait aussi au Conseil Colonial et avait théoriquement autorité sur cette instance mais cette autorité fut rarement exercée. Les trois clans fondateurs fonctionnent en bonne synergie (pour des clans bothans) car chacun possède ses spécificités utiles aux autres :
  - le Clan Balya est le plus puissant des trois et a toujours eu des liens excellents avec les autorités galactiques du secteur, qu'il s'agisse de l'Ancienne République, de l'Empire ou de la Nouvelle République. C'est à lui que l'on doit la situation privilégiée de Kothlis : un monde considéré comme insignifiant et peu surveillé alors que de nombreux intérêts financiers et politiques y sont présents.
  - le Clan Ilya a quant à lui depuis des siècles des intérêts dans une multitude de corporations d'importance diverse et c'est par son intermédiaire que nombre des compagnies présentes sur Kothlis furent incitées à venir s'y installer.
  - le Clan Alya enfin est fortement impliqué dans le transport de fret ce qui n'a pas manqué de faciliter la colonisation de Kothlis et l'exportation des produits réalisés dans ses usines.

  En plus des trois principaux clans fondateurs, la situation frontalière de Kothlis l'a également rendue très attrayante pour un grand nombre de clans mineurs ainsi que pour toute la faune marginale et dissidente de l'espace bothan. Les rues de Tal'Cara sont relativement sûres mais pour les Bothans dépourvus d'appuis, Kothlis représente bien plus d'opportunités que l'on peut espérer en trouver sur Bothawui.

Kothlis


  Peu de temps après la Bataille de Yavin, Borsk Fey'Lya, qui menait le clan Alya, fit défection en secret avec près de 65% de ses parents et rejoignit les rangs de l'Alliance Rebelle. Très impliqués dans les services secrets de l'Alliance, les Alya jouèrent un rôle majeur dans les évènements qui menèrent à la Bataille d'Endor et c'est dans un de leurs poste d'écoute secrets sur Kothlis que Luke Skywalker parvint à faire décrypter les fichiers qui révélaient l'existence de la seconde Etoile de la Mort et sa localisation. Il fut brièvement capturé par des mercenaires Barabels qui voulaient le remettre au seigneur Vador mais il était parvenu à s'échapper lorsque l'Executor arriva dans le système de Kothlis. Vador détruisit la principale station spatiale des Bothans dans le système ainsi qu'un port clandestin installé sur la seconde lune de Kothlis mais son fils et le Faucon Millenium piloté par Lando Calrissian lui échappèrent une fois de plus. La plupart des agents du clan Alya sur Kothlis et leur principal poste d'écoute caché dans les profondeurs de Tal'Cara furent cependant au nombre des pertes de l'opération.

Type : Planète
Terrain : Forêts, Plaines, Océans, Banquises, Montagnes
Température : Froide
Gravité : Standard
Atmosphère :Type 1 - Respirable
Hygrométrie : Humide
Durée du Jour : 22 heures locales
Durée de l'Année : 408 jours
Population : 807 millions
Races Intelligentes : Bothans 98 %, Ugnaughts 1%, Autres
Spatioports : 1 classe Standard
Gouvernement : Conseil Colonial
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Produits Manufacturés
Principales Exportations : Matières Premières
Informations encyclopédiques
Kothlis
Nom
Kothlis
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Forêts, Plaines, Océans, Banquises, Montagnes
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 918


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Kothlis" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.