Lothal


Lothal, le monde natal d'Ezra Bridger, devint un symbole de la lutte rebelle quand l'équipage du Ghost y affronta l'Empire des années durant.

  Une parmi les innombrables planètes habitables tempérées de la Bordure Extérieure, Lothal aurait pu, et dû, ne jamais se faire sa place dans la grande histoire de la galaxie. Pourtant, ce fut le point de convergence entre une poignée d'individus exceptionnels et rien de moins qu'un système étatique d'envergure galactique.

  Avec un calendrier remontant à 3.277 ans avant la Bataille de Yavin, certainement lié à sa colonisation, il semble que les premiers habitants arrivèrent sur Lothal à une époque où les Sith existaient encore. Loin du tumulte des affaires du Noyau, sa population - d'espèces très diversifiées - crût modestement et demeura largement éparpillée du fait de son activité essentiellement agricole. Selon toute évidence, personne n'essaya d'élire domicile dans les montagnes atypiques, étrangement rondes, de la planète, sinon des hors-la-loi et des ermites. Seuls les Jedi s'y établirent, fondant un Temple qui fut apparemment abandonné avant la chute de leur Ordre.

  Le destin de Lothal changea en son année 3.258, à partir de deux événements survenus le même jour, lorsque la République Galactique devint l'Empire et qu'Ezra Bridger vint au monde. Le nouveau gouvernement vit comme une opportunité les vastes ressources minérales et cristallines inutilisées de la planète, ainsi que son emplacement sur les routes hyperspatiales, et s'en empara. Lothal était déjà sous sa coupe, en tant qu'ancien membre de la République comme en attestait son propre sénat, mais son emprise devint militaire.

Lothal
Loin des villes, le paysage de Lothal ne fait pas partie des plus attractifs de la galaxie.


  Des milliers de stormtroopers furent installés en garnison. Capital City fut totalement réinventée, le sénat condamné, les propriétaires terriens furent expropriés pour fonder des mines et des industries lourdes hautement polluantes. Des routes traversèrent les vastes plaines et savanes, aux dépens d'une agriculture déclinante. La misère grandit, la criminalité également, et la corruption et la répression crûrent sans commune mesure. Entre les patrouilles et la propagande placardée sur tous les murs et écrans, le moindre Lothan était confronté à davantage d'Impériaux que de loth-chats locaux.

  Ephraim et Mira Bridger tentèrent une rébellion pacifique, aiguillaient l'esprit de résistance avec le soutien du gouverneur Ryder Azadi. L'Empire s'en offusqua et les emprisonna, sans parvenir à bâillonner la planète, plaçant Arihnda Pryce à la tête du gouvernement local. Les actes de sabotage devinrent extrêmement courants, ceux du petit groupe basé à bord du Ghost se distinguant à peine. Pour y remédier, l'agent du BSI Alexsandr Kallus fut missionné sur Lothal pour pacifier ce monde devenu stratégique. À cet instant, l'Empire et Ezra Bridger se croisèrent réellement, car le jeune adolescent de quatorze ans intégra l'équipe du Ghost et fut leur inspirateur pour accroître leurs opérations.

  Non contents de se faire de Kallus un ennemi mortel, ils firent de Lothal un symbole : pour l'Empire, il était essentiel de briser ce monde où l'esprit de liberté soufflait si fort ; pour les rebelles, il était indispensable de répandre cette flamme dans la galaxie et de donner l'exemple en ne courbant pas l'échine. Signe de l'importance prise par la planète au fil du temps, le Grand Moff Tarkin, Dark Vador et le Grand Amiral Thrawn se succédèrent pour mater les insurgés, sans parvenir à empêcher qu'ils fondent une véritable Alliance Rebelle.

  Finalement, Lothal subit de lourds dégâts de l'occupation impériale : outre la pollution industrielle et les sabotages, la population en paya le prix fort, en particulier après l'humiliation de Tarkin sur Mustafar. Cette répression motiva d'autant plus le peuple à suivre Azadi quand il s'évada, jusqu'à la reprise en main de la situation par Thrawn. Dans les derniers temps, le Temple Jedi fut détruit, les citernes de carburant explosèrent dans une déflagration monstrueuse qui emporta Kanan Jarrus, Capital City fut bombardée, le Centre de Commandement Impérial fut détruit avec Pryce à l'intérieur et Bridger se sacrifia pour emporter Thrawn avec lui. Le groupe des Spectres sévèrement réduit quitta Lothal pour poursuivre la lutte.

  Fort heureusement pour les citoyens, l'Empire eut d'autres loth-chats à fouetter avec une initiative rebelle sur Eadu puis Scarif. Ces événements ayant précipité une guerre ouverte de grande envergure, il n'y eut apparemment pas de répression d'envergure sur Lothal qui fut ainsi en mesure de redevenir un foyer pour Sabine Wren et Ahsoka Tano après la bataille d'Endor, en attendant de retrouver Bridger.


En savoir plus

  Le style graphique de Lothal est, comme de nombreux éléments de la série Rebels, basé sur d'anciens croquis et concept-arts. En l'occurrence, les formations rocheuses très particulières de la planète reprennent des esquisses non-utilisées de Ralph McQuarrie pour Le Retour du Jedi. Pour autant, ces roches arrondies avaient été déjà recyclées pour Alderaan et ses nids killiks dans l'univers étendu Legends.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Lothal
Nom
Lothal
Type
Planète
Région
Bordure Extérieure, quadrant Nord-Est
Terrain
Montagnes, Prairies, Savanes, Mines
Habitants
Humains et Ugnaughts (principalement)
Langues
Lieux
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
243


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebels - Art Attack
  • Rebels - Entanglement
  • Rebels - Le Guide Visuel
  • Rebels - Property of Ezra Bridger
  • Rebels - Steps Into Shadow
  • Rebels - The Machine in the Ghost
  • Rebels : Prémices d'une Rébellion
  • Rebels : The Siege of Lothal
  • Rebels S01E01 : Droïdes en détresse
  • Rebels S01E02 : Fighter Flight
  • Rebels S01E04
  • Rebels S01E05
  • Rebels S01E06
  • Rebels S01E08
  • Rebels S01E09
  • Rebels S01E10
  • Rebels S01E11
  • Rebels S04E14 A Fool's Hope
  • Rebels S04E15-16 Family Reunion - and Farewell

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.