Concordia


Concordia était une des deux lunes de Mandalore.

  Orbitant autour de Mandalore, Concordia était une des deux lunes de la planète. Dotée d'un climat tempéré et d'une atmosphère respirable, la lune était recouverte de vastes forêts verdoyantes, qui en faisaient un havre de calme et de sérénité rare dans l'espace mandalorien. La lune attira alors l'attention des Mandaloriens, qui décidèrent d'en faire un monde agricole, dont la production permettait d'assurer suffisamment de nourriture pour les guerriers en armure durant leurs nombreuses campagnes militaires à-travers la galaxie.

  Au bout d'un certains temps, la société guerrière mandalorienne s'effondra sur elle-même, et des conflits internes apparurent entre diverses factions. La présence de beskar sur la lune, un métal très résistant capable de supporter les coups d'un sabre-laser quelques temps, attira alors l'attention de certains partis sur Concordia, et, en quelques années, la lune fut recouverte de mines, supplantant les champs et causant la quasi-destruction de l'écosystème, avec notamment la disparition de ses forêts.

  Ce n'est qu'en l'an -730, après la défaite face à une armée de la République accompagnée de nombreux Jedi, et qui vit l'arrivée au pouvoir des Nouveaux Mandaloriens, un groupe pacifiste, que les mines furent officiellement abandonnées et que Concordia put peu à peu guérir. Malgré cela, il fallut attendre les dernières années de l'Ancienne République pour que les vastes forêts reprennent une place dominante dans le paysage.

  La lune ne fut cependant pas abandonnée, et devint un district rattaché à Mandalore, avec son propre gouverneur. Quelques cités furent bâties, et les habitants développèrent leur propre dialecte. Malgré cela, Concordia ne connut pas immédiatement la paix, car il fut décidé que les Mandaloriens qui souhaitaient continuer à vivre comme leurs ancêtres en prônant la violence seraient exiler sur la lune et abandonner à leur sort, les dirigeants de la nouvelle capitale, Sundari, espérant alors qu'ils disparaîtraient en quelques années. En réalité, un petit noyau dur survécut, et parvint à prospérer.

  Dans les dernières années de la République, le gouverneur de Concordia était Pre Vizsla, connu pour être un allié et un ami de la duchesse Satine Kryze, dirigeante pacifiste de Mandalore. En réalité, Pre Vizsla était le leader de la Death Watch, une organisation mandalorienne violente qui souhaitait voir la chute de Satine. Secrètement, le groupe amassa guerriers et armes, et s'allia avec les séparatistes lorsque la Guerre des Clones éclata.

  Leurs plans furent cependant compromis lorsqu'un attentat à Sundari et des rumeurs au sénat de Coruscant conduisirent le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi à venir enquêter, sous la protection de Satine. Vizsla n'eut d'autres choix que d'essayer de se débarrasser du Jedi et de la duchesse, mais échoua lorsque ceux-ci prirent la fuite. Vizsla fit évacuer la base, mais garda quelques hommes sur place afin de s'en servir pour envahir Mandalore plus tard.

  Malheureusement pour lui, Dooku refusa de le soutenir lorsque le sénat républicain vota une motion de non-intervention dans les affaires des Nouveaux Mandaloriens, ce qui renforça l'aura de Satine auprès de son peuple. La base fut définitivement évacuée, et Concordia resta aux mains des Nouveaux Mandaloriens, jusqu'à ce que le règne de Satine prenne fin et que les anciennes coutumes mandaloriennes soient rétablies.


Actualités en relation

Le joyeux Noël de Star Wars HoloNet

A l'heure où chacun d'entre vous se remet de son réveillon de roti de nerf ou de bantha en sauce - enfin, je crois, c'est quelle galaxie ici ? - il est plus que temps de découvrir que l...


Informations encyclopédiques
Concordia
Nom
Concordia
Type
Lune
Région
Système
Mandalore
Terrain
forêts, champs, mines
Habitants
Mandaloriens
Langues
dialecte

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/08/2012

Date de modification
25/12/2018

Nombre de lectures
155


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S02E12 - The Mandalore Plot
  • The Clone Wars S02E13 - Voyage of Temptation
  • The Clone Wars S02E14 - Duchess of Mandalore

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.