Makeb


Makeb était une planète située en bordure de l’Espace Hutt qui contenait un minerai puissant dans son noyau. Malgré ses instabilités, la planète devint un riche lieu industriel et touristique, attirant la convoitise des Hutts et du Second Empire Sith.

  Makeb était une planète située en bordure de l'Espace Hutt et présentait des caractéristiques particulières. En effet, la planète était composée de nombreuses mesas, ce qui n'était pas le plus adéquat pour vivre à cause de l'instabilité constante de la planète provoquant de manières fréquentes des séismes. De plus, le noyau de Makeb était le seul de la galaxie permettant la formation de l'Isotope 5, un minerai qui régulait les champs électromagnétique et gravitationnel de la planète. De plus, son atmosphère avait un niveau élevé d'interférences électromagnétiques coupant toutes les communications et endommageant fortement les vaisseaux ayant le malheur de la traverser.

  Pendant une longue période de l'histoire, du fait qu'aucune grande route hyperspatiale ne la desservait, Makeb n'attira pas l'attention et elle resta en grande partie sauvage. Elle abritait une flore abondante et une faune très variée puisqu'on pouvait croiser dans la nature des créatures diverses et variées comme les Makrins, les Pterathkis, les Yaras, les Ginx, les Endogés ou encore des Subteroths, qui pouvaient se montrer agressifs si on s'approchait de trop près.

Makeb

Makeb et ses beautés sauvages
Image extraite du jeu The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel


  Lors des Guerres Mandaloriennes, un vaisseau de réfugiés républicains s'écrasa sur la planète. Parmi ses réfugiés se trouvait Semako Thalien, un riche homme d'affaires qui conduisit les survivants dans la conquête de Makeb. Les nouveaux colons étaient fortunés, et ils ne tardèrent pas à former des villes et à industrialiser la planète grâce à ces nombreuses richesses naturelles. Ils tentèrent de régler les problèmes atmosphériques, responsables de leur crash, en vain. Des pilotes intrépides, les "chasseurs d'éclairs", tentèrent de voler dans l'atmosphère pour récupérer des données de vols fiables. De nombreux pilotes trouvèrent la mort, mais leurs données s'avérèrent utiles pour les futurs transports.

Des villes furent construites sur des mesas, comme la capitale Talaos City, et d'autres lieux servirent à l'extraction minière. De nombreuses foreuses laser furent construites pour l'extraction et des crochets d'apesanteur, des ascenseurs permettant d'atteindre l'atmosphère afin de faire transiter les marchandises, furent construits dans ce but. Ainsi, les marchandises étaient transportées en toute sécurité au-dessus de toutes les interférences afin d'être exportées. Le contact avec le reste de la galaxie fut d'ailleurs permis grâce à l'ingéniosité des habitants qui parvinrent à compenser les anomalies atmosphériques avec leur système de communication.

  En l'espace de cinquante années, Makeb était devenu une planète riche et prospère, ce qui attira les Hutts qui furent repoussés par les colons. Quand la galaxie s'embrasa à cause de la guerre entre la République et le Second Empire Sith, Makeb tenta de rester une planète neutre et d'attirer les entreprises et les banques pour pouvoir assurer son indépendance, et devint un petit paradis touristique. Malheureusement, aux environs du Traité de Coruscant (-3 653), Solida Hesk, directrice d'une exploitation minière, découvrit l'Isotope 5 du noyau et ses propriétés fabuleuses. Le Cartel des Hutts eut vent de cette découverte et commença à traiter en secret avec Hesk pour se l'approprier, mettant insidieusement la main sur Makeb.

Makeb

Talaos City, capitale de la prospère Makeb
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  À la reprise du conflit entre les deux gouvernements galactiques, les Hutts changèrent de dirigeant et le pouvoir tomba entre les mains du cruel Toborro qui voyait dans l'Isotope 5 un moyen de faire renaître l'Empire Hutt. La politique des Hutts finit par se faire plus agressive. Les criminels envoyèrent une flotte d'une trentaine de croiseurs lourds de classe Ajuur pour conquérir la planète, et ils soudoyèrent les Régulateurs interstellaires, une organisation de mercenaires de Makeb, pour faire régner l'ordre. Face à cette attaque, les dirigeants de la planète appelèrent la République au secours et proposèrent de la rejoindre en échange de leur libération.

  La République, y voyant une opportunité de gagner un allié pour sa guerre, accepta. Elle envoya un contingent sur place pour aider la résistance qui se constitua contre les Hutts. Finalement, la République découvrit que la planète était menacée d'être détruite par ses séismes de plus en plus violents, et lutta contre les Régulateurs et Toborro pour faire évacuer la population grâce à un énorme vaisseau appartenant au leader Hutt. Dans le même temps, l'Empire envoya aussi un contingent en secret pour voler l'Isotope 5 afin de reprendre l'avantage dans la guerre. Les agents de l'Empire s'opposèrent aux plans de l'Archonte Hutt Szajin, un allié puissant de Toborro, et l'Empire s'entoura des plus grands géologues qu'il put trouver et mena une opération visant à augmenter le forage qui provoquait les instabilités de la planète afin de renverser la tendance et faire croire à la destruction de la planète tout en la stabilisant.

  La République, après une lutte contre Toborro, parvint à faire évacuer la planète avant ce qu'elle croyait être sa destruction. Au passage, elle sauva des membres influents du Cartel Hutt et les événements de Makeb permirent à la République de se faire des alliés auprès du Cartel. Elle lança alors une opération pour aider le peuple de Makeb à s'installer ailleurs. De son côté, l'Empire, qui était parvenu à sauver la planète, commença des opérations d'extraction de l'Isotope 5 pour l'effort de guerre, tout en matant les groupes de mercenaires restants qui voulaient faire leur la planète.

Makeb

Toborro, le nouveau leader du Cartel et de Makeb.
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic.


  Suite à ces événements, Makeb n'entra plus dans l'histoire galactique, et on ignore ce qui en advint à la fin du conflit entre la République et le Second Empire Sith.
Informations encyclopédiques
Makeb
Nom
Makeb
Type
Planète
Région
Système
Sytème de Makeb
Terrain
Mesas
Langues

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/05/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 712


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Makeb" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.