Malachor V


Malachor V était une planète ancienne de l'Empire Sith, théâtre de la dernière bataille des Guerres Mandaloriennes.

  Malachor V. A une époque, le nom de cette planète était synonyme de haine et de violence. Et pour cause, ce fut là que se conclurent dans un déchaînement de métal et de rage les Guerres Mandaloriennes et que les Sith évoluèrent vers une philosophie et une lutte contre les Jedi plus insidieuses et obscures. C'était durant l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République. Située dans la Bordure Extérieure, dans le secteur Chorlian, la planète ne se trouvait donc pas dans l'espace sith (au contraire de Korriban ou Ziost) et constituait donc une des colonies de l'Empire Sith. On pouvait y accéder en passant par un des Tunnels Shaltins, celui qui reliait Syngia et Zygerria. Malachor V portait le nom de son système, ce qui permet de dire que cette planète était la cinquième du système.


I.-Histoire

  Bien avant qu'elle ne devienne le théâtre de la dernière bataille de la guerre contre les Mandaloriens, Malachor V était un monde fertile et hospitalier. Mais ce caractère paisible dissimulait un côté bien plus obscur, la planète devenant une colonie Sith avec l'arrivée des Seigneurs Sith descendants de l'oeuvre d'Ajunta Pall, il y a plusieurs millénaires. Les Sith y firent construire une académie du nom de Trayus, à un endroit où les Ténèbres se concentraient et ils utilisèrent leurs sombres pouvoirs sur les créatures de la planète. Mais la Grande Guerre de l'Hyperespace les chassa de ce monde qui tomba petit à petit dans l'oubli général jusqu'au début des Guerres Mandaloriennes.

  Conduits par Mandalore l'Ultime, les Néo-Croisés se déversèrent dans la galaxie, rencontrant pour seule opposition les forces armées de la République. Après une série de revers cuisants, celles-ci reçurent l'aide de Revan et de ses Croisés Jedi et les stratégies du charismatique chevalier permirent à la République de repousser les Mandaloriens. L'affrontement final entre ces deux puissances de la galaxie eut lieu à Malachor V pour deux raisons. La première (bien qu'on ignore encore pourquoi) était le fait qu'elle était tabou dans la culture mandalorienne (peut-être avaient-ils connaissance du caractère maléfique de ce monde). La seconde raison était les anomalies gravitationnelles du système de Malachor qui rendirent possible la création par l'ingénieur de la République Bao-Dur du générateur antigravifique, l'arme qui devait donner la victoire à Revan.

Malachor V

Malachor V, avant la dernière bataille des Guerres Mandaloriennes
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Des bases militaires furent construites et quelques escarmouches éclatèrent en orbite et sur la planète avant la bataille fatidique. Lorsque celle-ci débuta, tout ce que la galaxie pouvait compter comme forces mandaloriennes et républicaines se rassembla et de très violents combats éclatèrent. Bien que Mandalore l'Ultime fut tué par Revan au cours d'un duel, cela n'arrêta pas l'affrontement qui culmina avec l'activation de l'arme républicaine par le Général Jedi Meetra Surik qu'on appellerait plus tard l'Exilée. Un gigantesque cataclysme s'abattit sur Malachor V, pulvérisant au passage la flotte mandalorienne ainsi que la majeure partie de la flotte de la République. Revan remporta la victoire et mit fin à la guerre, tout en sombrant un peu plus dans le Côté Obscur.

  La planète était à présent en ruines et sa croûte terrestre était complètement en morceaux. Sa surface était en mouvement constant et les tremblements de terre et les éruptions de gaz toxiques y étaient très fréquents. Les tempêtes qui balayaient l'atmosphère de Malachor V étaient assez violentes pour attirer même les gros vaisseaux. Et une fois à la surface de la planète, il était difficile voire même impossible de s'en échapper. L'espace entourant Malachor devint un champ de ruines, les épaves des vaisseaux de la dernière bataille des Guerres Mandaloriennes flottant tels des coques vides autour de la planète. Pour la grande majorité de la galaxie, Malachor n'était rien d'autre qu'un cimetière.

  La planète prit toutefois une place importante dans la Force. La mort de tant de Jedi, liés les uns aux autres, au cours de la dernière bataille, eut pour conséquence la création d'un puissant écho au sein de la Force. Il faut savoir que les échos de Force étaient extrêmement dangereux, leur résonnance dans la Force faisant qu'il s'étendait jusqu'à ce que tous ceux qui les entendent comme les Jedi et les Sith perdent l'ouïe et la vue. Cette "faim" était insatiable et attira des Jedi et des Sith sur Malachor V, les vidant petit à petit de la Force qui les habitait.

Malachor V

Un monde désolé...
Image extraite du jeu Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  Pourtant, cela n'empêcha pas la planète d'être de nouveau fréquentée : les Impériaux Sith de Dark Revan s'y installèrent, le Seigneur Noir ayant décidé d'utiliser l'Académie de Trayus restée miraculeusement intacte comme un lieu d'entraînement. Trayus resta un endroit toujours empreint de mystère, même parmi les troupes sith qui voyaient leurs éléments sensibles à la Force disparaître sans aucune raison. En fait, Dark Revan les envoyait secrètement à l'académie pour qu'ils deviennent des Assassins Sith et des Mortelames.

  Avec la fin de la Guerre Civile des Jedi et le retour de Revan vers le Côté Lumineux, on aurait pu croire que la débâcle sith atteindrait Malachor V. Il en fut tout autrement : la planète avait réussi à se faire oublier des Sith, ce qui permit à Dark Traya, à Dark Sion et à Dark Nihilus d'émerger et de commencer à rassembler les vestiges de l'Empire de Dark Revan en vue d'anéantir les Jedi. La planète devint ainsi le centre névralgique d'une nouvelle force maléfique et le Triumvirat s'efforça de rassembler les derniers Seigneurs de guerre Sith sous leurs bannières. La trahison dont fut victime Dark Traya de la part de ses deux apprentis accéléra le processus d'affrontement contre les Jedi. Mais cette guerre ne fut pas ouverte, les Sith surgissant de l'ombre pour frapper leurs ennemis avant de disparaître aussitôt leur cible éliminée. Personne ne se doutait que Malachor V était la base de ces nouveaux sith, pas même le Haut Conseil des Jedi qui fut décimé lors du massacre de Katarr, en l'an -3.955, par Dark Nihilus depuis son vaisseau qu'il avait arraché à la gravité de Malachor, le Ravageur.

Malachor V

La planète Malachor sur le point  d'être anéantie
Image extraite du jeu Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  Le Triumvirat Sith faillit détruire les Jedi à jamais mais c'était sans compter l'arrivée de Meetra Surik qui défia une ultime fois les forces sith sur Malachor V, en investissant l'Académie de Trayus, en l'an -3.951. Grâce à ses compagnons et plus particulièrement Bao-Dur, les restes du générateur de masse antigravifique furent activés et eurent raison de la structure de la planète, déjà instable depuis la dernière bataille des Guerres Mandaloriennes. Malachor V se désagrégea et l'Exilée et ses amis, à bord de l'Ebon Hawk, purent s'échapper. La planète devint un amas d'astéroïdes, dernier vestige de la folie, de la violence et de la haine des guerres qui émaillèrent l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République.


II.-Population

  Outre l'Académie de Trayus, Malachor n'a jamais été un monde habité et ne comportait aucune ville, les rares bâtiments construits étant les bases républicaines et mandaloriennes dont les troupes s'affrontèrent en vue de la bataille finale des Guerres Mandaloriennes. Les Sith issus de l'Académie de Trayus étaient à l'image des assassins sith et du Triumvirat : ils avaient le goût du secret et étaient insidieux et patients. Ils étaient à l'image de la nouvelle philosophie sith : vivre sur le dos des autres, sur ceux qui étaient sensibles à la Force. En effet, du fait de l'écho de Malachor V, une "faim" naissait à chaque fois qu'ils étaient proches d'un utilisateur de la Force. Plus leur ennemi était sensible à la Force et plus ces Sith devenaient forts à cause de cette faim croissante. Cela explique comment les Assassins Sith dirigés par Dark Sion eurent raison des Jedi survivants de la Guerre Civile des Jedi.

Malachor V

Les terribles Bêtes des Tempêtes
Image extraite du jeu Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  Concernant la faune de Malachor V, elle connut déjà un profond bouleversement avec l'arrivée des Seigneurs Sith qui menèrent des expériences au sein de l'Académie de Trayus. Les énergies obscures qui furent employées affectèrent indéniablement les créatures vivantes de la planète et on vit l'apparition de monstres comme les Bêtes des Tempêtes qui continuèrent de se nourrir du Côté Obscur après le départ des Sith de Malachor. Ces terribles créatures éradiquèrent une bonne partie des prédateurs de la planète et le cataclysme qui survint à la fin de la bataille entre les forces républicaines et mandaloriennes termina la prise de pouvoir des Bêtes des Tempêtes au sommet de la chaîne alimentaire. Il est certain que les Sith de Dark Revan affrontèrent ces monstres pour pouvoir occuper sereinement l'Académie de Trayus. Bien évidemment, personne ne survécut à l'effondrement final de Malachor V.


Type : Planète
Climat : Aride
Atmosphère : Respirable
Gravité : Standard
Lune : 1
Durée du Jour : 31 heures standards
Durée de l'Année : 271 jours standards
Langue : Basic
Races Intelligentes : 99 % Humains, 1 % autres
Gouvernement : Dictature
Capitale : Aucune
Principales Exportations : Aucune
Principales Importations : Aucune


Actualités en relation

Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Informations encyclopédiques
Malachor V
Nom
Malachor V
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Falaises abruptes, failles, cratères
Habitants
Langues
Basic
Faune
Evènements notables
Organisations liées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 911


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lord Prima Official Game Guide
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • WOTC - Jedi Academy Training Manual (SAGA Edition)
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.