Malastare


Malastare est une planète de la Bordure Médiane qui était peuplée à la fois par les Dugs et par les Grans.

  Dans la Bordure Médiane, sur la Voie hydienne, se situait une planète réputée dans toute la Galaxie : Malastare. C'était en effet là que les courses de pods étaient les plus fréquentes et les plus spectaculaires. Outre cet attrait indéniable pour les adeptes de ce divertissement, cette planète offrait une variété de paysages incroyable. C'est de ce monde à forte gravité qu'étaient originaires de féroces quadrupèdes, les Dugs, et que vivait notamment l'ignoble Nexu.

  Contrairement à des planètes presque exclusivement recouvertes de neige, comme Hoth, ou de sable, comme Tatooine, Malastare différait de ses voisins en ce que les paysages étaient très diversifiés. Tantôt le visiteur pouvait profiter des vues panoramiques des montagnes, des lacs de méthane ou encore des déserts, tantôt il avait la possibilité de contempler les étendues herbacées des jungles et bien évidemment les cités urbanistiques. C'est pour cette raison que Malastare fut le théâtre des terribles courses de podracers.

  Les pilotes devaient faire preuve d'une habileté exceptionnelle pour apprécier les trajectoires et traverser les contrées escarpées. Parmi les compétitions les plus célèbres dans la Galaxie toute entière, on retiendra principalement la Course de Phoebos, réputée pour sa longueur et sa dangerosité extrêmes, et la Classique de la Moisson de Vinta. Quant aux pilotes originaires de Malastare, le plus connu était sans conteste le farouche Dug Sebulba, né dans la capitale Pixelito.

  Mais les courses n'étaient pas le seul intérêt de la planète. Malastare ne fut pas épargnée par l'histoire agitée de la Galaxie. 8 000 années avant la Bataille de Yavin, le monde fut découvert par une escouade de la République Galactique. Elle établit alors une base sur le continent le plus à l'Ouest où vivaient déjà les Dugs. À cette époque, seule la partie orientale de Malastare avait été explorée et colonisée par les Humains.

Malastare

Les courses de pods suscitent sur Malastare l'engouement populaire.
("The Unseen Planets of Episode I", Star Wars Insider #56)


  Toutefois, le continent occidental fut très vite colonisé par les Grans, ce qui ne fut pas sans susciter l'impérialisme de certains Dugs. Ceux-ci menèrent de nombreuses guerres particulièrement violentes contre les colons, et ce jusqu'à ce que la République Galactique parvînt à stabiliser la situation. Mais les conflits persistèrent, et il fallut attendre plusieurs millénaires, en -1.000, pour qu'un gouvernement fût mis en place.

  Un Protectorat gran fut instauré et la paix tacitement admise par tous. En réalité, les Grans avaient occupé Malastare ; depuis leur arrivée, ils s'étaient implantés en priorité sur le continent occidental, n'hésitant pas à exploiter et même à réduire en esclavage les natifs Dugs, ce qui a toujours été vécu comme un véritable affront pour cette population. Même s'il s'agissait d'une entorse à la liberté des peuples explicitement défendue, cet état de fait fut toléré par le gouvernement républicain.

  La domination sans partage des Grans était bien visible au point de vue politique lorsque Malastare obtint sa représentation au Sénat Galactique. Seuls des individus de cette espèce furent et seront promus au rang de sénateur, parmi lesquels Baskol Yeesrim, Aimlee Teem, Aks Moe ou encore Ask Aak. Ces derniers furent d'ailleurs, peu avant la Guerre des Clones, de fervents nationalistes qui s'adonnaient systématiquement à un plaidoyer au Sénat en faveur des Grans et contre les Dugs qu'ils considéraient ni plus ni moins comme des esclaves.

  Mais avant que la menace des Séparatistes se fût clairement manifestée, Malastare intéressa le Conseil des Jedi pour une affaire de la plus haute importance. En guerre depuis de longues années contre une organisation terroriste appelée le Iaro Rouge, les Lanniks et leurs ennemis voulurent organiser des négociations sur Malastare, planète à la position stratégique. Des membres du Conseil Jedi - dont Plo Koon, Adi Gallia et Mace Windu - devaient jouer là-bas le rôle des arbitres.

  Le Protectorat de Malastare s'était cependant entendu avec les terroristes menés par Myk'Chur Finux Zug. Lors d'un entretien, Aks Moe exposa au chef de file du Iaro Rouge ses positions vis-à-vis des Dugs : il ne considérait pas que ces derniers avaient été réduits en esclavage, mais qu'ils les avaient ouverts à la civilisation par les Grans. Arrivés sur la planète, les Jedi ne se doutaient pas que le gouvernement était corrompu.

  Mais ils furent très vite attaqués par quelques sbires du groupe terroriste, alors que les dignitaires Grans niaient toute implication. Les négociations eurent toutefois lieu non sans tensions ; mais les Jedi sentirent que des événements dramatiques allaient se produire. Et, en effet, ils furent agressés par les terroristes alors qu'ils traversaient les rues aériennes de Pixelito, la ville principale de Malastare.

  Ils utilisèrent les pods de la course qui se déroulait en contrebas pour survivre et affrontèrent par la suite, dans les somptueux palais du gouverneur du Protectorat, des membres du Iaro Rouge. Alors que le leader du groupe terroriste voulait s'échapper, il fut broyé par un des réacteurs des pods encore en course et les affaires sur Malastare se conclurent par une relative pacification des Lanniks.

  Malastare fut également visitée par Jango Fett, qui s'y rendit alors qu'il traquait le seigneur du crime dug, Sebolto. Pendant la Guerre des Clones, la planète fut considérée comme loyaliste ; liée à la République Galactique, le gouvernement blâmait l'action des Séparatistes. Quand la Nouvelle République fut proclamée, Malastare était désormais représentée par un Dug dans le nouveau Sénat.
  
  L'invasion des Yuuzhan Vong se traduisit par la conquête par les terribles créatures de Malastare, qui ne subit pas des dommages irréparables contrairement à d'autres planètes. Après une guerre sans merci, le monde libéré continua d'envoyer ses représentants au Sénat de la jeune Alliance Galactique. Elle commença de manière indépendante un projet de réhabilitation, notamment, des fermes de méthanes des Grans et des Dugs, qui étaient l'une des sources de revenu les plus importantes des habitants de Malastare. Ce fut dans le cadre de l'Autorité de Reconstruction, après le passage des Vong, que la planète recouvra sa vigueur d'antan.
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 043


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.