Manaan


Planète océane florissante au temps de la République, hélas tombée dans l'oubli

  Le monde aquatique de Manaan fut, il y a 4.000 ans, l'une des plus importantes planètes de la galaxie, Coruscant mise à part. En effet, Manaan était la seule source de kolto, un agent soignant miraculeux qui, d'après les historiens, aurait été bien plus efficace que le bacta de nos jours. Cette particularité fit de la planète un objet de contestation entre l'Ancienne République et l'Ordre Sith de Dark Malak.

  Cependant, la planète parvint à garder une neutralité stricte dans le conflit, vendant son kolto aussi bien aux Sith qu'aux Républicains. Cette neutralité était due à des lois dures qui punissaient de mort tout individu responsable de violence et de troubles. Chacune des deux factions ayant absolument besoin de ce kolto, personne n'osa enfreindre les lois. Les Sith savaient également que s'ils tentaient de prendre Manaan par la force, les Selkath détruiraient les sources de kolto bien avant.
  Afin de permettre aux extraplanétaires de venir sur leur planète et d'acheter leur kolto, les Selkath construisirent une immense cité flottante, visible depuis l'espace. Cette ville, nommée Ahto, prospéra pendant de nombreuses années. Puis un jour, pour une raison totalement inconnue, les sources de kolto se tarirent. Certains pensent que le légendaire requin Firaxan géant, source ou gardien prétendu du kolto, mourut ou refusa de livrer son kolto aux Selkath.

  Manaan devenant sans intérêt pour les Républicains, qui avaient alors triomphé des Sith, ceux-ci partirent, abandonnant les Selkath et Ahto. L'économie de Manaan s'effondra. Les Selkath, qui ne faisaient alors pas partie de la République, demandèrent à entrer dans celle-ci afin de sauver leur monde du déclin. Malheureusement, leur demande fut rejetée. Avec le temps, les Selkath abandonnèrent à leur tour Ahto, se jurant de ne plus jamais faire affaire avec des étrangers.
  En moins de 100 ans, le gouvernement s'était totalement effondré. De jeunes seigneurs de guerre nés après l'ère économique prospère de Manaan s'entre-déchirèrent, et il ne fallut même pas un siècle pour que la société selkath se réduise à des clans tribaux. Pendant des millénaires, les Selkath vécurent profondément sous l'océan, dans des cavernes et de petites cités sous-développées. Ils finirent par oublier l'usage du Basic et perdirent le souvenir de l'époque où leur planète était florissante et technologiquement avancée.

  Lors du règne de l'Empereur Palpatine, peu de monde se souvenait de l'existence de Manaan. Les routes spatiales qui y menaient étaient tombées en désuétude bien avant que Maître Yoda ne commence son apprentissage de Jedi. Cependant, Palpatine lui-même connaissait l'existence de la planète, et il savait que Manaan recelait un bon nombre de secrets qui pourraient lui être utiles.
  Quoiqu'il en soit, les forces expéditionnaires de l'Empire, composées de centaines de seatroopers - des stormtroopers entraînés au combat aquatique - et de deux destroyers stellaires, arrivèrent sur Manaan et n'eurent aucune difficulté à réduire en esclavage les Selkath, que les blasters terrorisaient. Par mesure de précaution, le Commandeur de la flotte ordonna des frappes orbitales sur les cités selkath. Les clans survivants furent tous soumis à l'esclavage dans la cité d'Ahto, restaurée par l'Empire.

  Ahto était redevenue un centre de tourisme. Les Selkath servirent d'esclaves, de domestiques et furent contraints d'habiter sur des îles artificielles délabrées, construites avec des morceaux de vaisseaux trouvés au fond de l'océan. Certains Selkath servirent même de nourriture aux extraterrestres les plus gloutons, comme les Hutts. Avec le temps, la pollution couvrit la surface de la planète et les îles artificielles selkath se firent de plus en plus nombreuses autour d'Ahto. Les Selkath étaient opprimés et perdirent bientôt foi en leur avenir. De leur côté, les touristes ne passaient pas des vacances aussi agréables que les brochures touristiques pouvaient le leur faire supposer.

Manaan


  Mais un jour, un étranger vint et trouva les membres de l'Ordre de Shasa, un Ordre de Selkath sensibles à la Force qui protégeait le peuple Selkath depuis des millénaires. Cet Ordre n'avait pas pu empêcher l'invasion de Manaan par l'Empire à cause de leur faible nombre et de leur usage bien trop limité de la Force, mais résistait toujours, au fin fond des océans cachés dans les ruines d'une ancienne mine sous-marine. Cet étranger, dont le visage était recouvert par une capuche, trouva les 200 Selkath de l'Ordre de Shasa sans difficulté et leur promit un avenir certain, libérés de l'oppression de l'Empire. Abusés par d'anciennes légendes parlant d'un Jedi sauveur - qui aurait aidé à fonder l'Ordre de Shasa - et la confiance inspirée par l'étranger, les Selkath de l'Ordre acceptèrent son aide et son plan de libération.

  Ils infiltrèrent Ahto par les égouts et éliminèrent une grande partie des forces de l'Empire en toute discrétion. Lorsque celui-ci se rendit compte de l'attaque, il n'eut que le temps d'ordonner le repli vers les destroyers stellaires, laissant les touristes sur place sans s'en soucier. Les Selkath enfin libres se préparèrent à faire évacuer les touristes, mais l'étranger encapuchonné agit à nouveau sur leurs esprits au moyen de la Force pour les forcer à tous les tuer. Ne comprenant par leur geste, les Selkath demandèrent à l'étranger la raison d'un tel massacre inutile.
  L'étranger se révèla être Dark Vador lui-même, venu éprouver le pouvoir de la Force chez ces créatures. On ignore ce qu'il advint des Selkath après cela. Peut-être ont-ils été corrompus par le Côté Obscur de Dark Vador et ont servi sous ses ordres, ou bien peut-être celui-ci les a t-il exterminés afin qu'ils ne représentent plus aucune menace pour l'Empire. Quoi qu'il en soit, Ahto fut de nouveau abandonnée et Manaan retomba dans l'oubli.


Type : monde aquatique.
Climat : tempéré.
Terrain : océan couvrant la surface de la planète, îles.
Atmosphère : type I - respirable.
Gravité : élevée (1, 3 fois la gravité standard)
Diamètre : 14 211 km
Durée du jour : 26 heures standards
Durée de l'année : 422 jours locaux
Races intelligentes : Selkath (80%), Humains (18%), autres (2%).
Langue : Basic, Selkath.
Population : 1,8 millions
Gouvernement : Clans tribaux
Exportations principales : Produits de la mer, vêtements, tourisme
Importations principales : Haute-technologie, nourriture, matériaux de construction.
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Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

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Sources
  • Wizards of the Coast
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

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