Mortis


Mortis était une planète de l'Espace Sauvage hors du temps peuplée uniquement du Père, de la Fille et du Fils, tous les trois incarnant l'équilibre dans la Force. La planète disparut dans la Guerre des Clones après la mort de ses trois habitants.

  Mortis était un monde mystique intimement lié à l'histoire de la Force qui apparut dans l'Espace Sauvage durant la Guerre des Clones. Caché dans une gigantesque structure de forme bi-pyramidale flottant dans l'espace intersidéral, Mortis était une planète hors du temps qui n'abritait que trois êtres vivants qui formaient la Famille : à savoir le Père, la Fille, et le Fils. Le Père avait la responsabilité de maintenir l'équilibre dans la Force, dont les deux facettes, le Côté Lumineux et le Côté Obscur, étaient incarnés par ses Enfants, la Fille et le Fils respectivement, qui ne pouvaient pas quitter Mortis. Aucun autre être vivant ne peuplait Mortis.

  Monde-prison pour le Fils, monde-sanctuaire pour le Père, la Force était extrêmement puissante sur Mortis. Les saisons s'enchaînaient à un rythme effréné, la tempête succédant au soleil périodiquement. La nuit pouvait s'avérer fatale, avec des orages extrêmement violents : l'obscurité s'abattait sur Mortis à une vitesse vertigineuse, et les arbres perdaient leurs feuilles pour ne devenir qu'un squelette fluorescent. De manière générale, la végétation mourrait et renaissait en quelques secondes seulement. Tout était régi par la Force, qui pulsait dans Mortis comme le sang dans un corps. Certaines régions pouvaient rappeler, à un moment donné, une jungle dans laquelle flotteraient dans les airs de petits îlots, tandis que l'instant suivant, ce même lieu pouvait être une plaine désolée. Le renouvellement de la végétation semblait coïncider avec le jour et la nuit, cycle qui quant à lui qui semblait ne répondre à aucune logique.

Mortis

Le changement de saison et le renouvellement de la végétation sur Mortis, de la nuit au jour


  Certains lieux importants dans Mortis canalisaient la Force. Le Père disposait de son monastère qui était facilement reconnaissable grâce au sommet scintillant de son imposante tour. Au contraire, le Fils siégeait dans une cathédrale lugubre. Le puits du Côté Obscur, comme son nom l'indique, regorgeait du Côté Obscur de la Force, et était un lieu où le Fils aimait passer du temps et méditer. Enfin, une grotte abritait la Dague de Mortis, un artefact qui pouvait terrasser les trois membres de la Famille.

Mortis

Mortis la nuit, avec les arbres luminescents et au loin le monastère du Père


  Durant la Guerre des Clones donc, Mortis se matérialisa dans l'Espace Sauvage et se révéla aux Jedi en utilisant un code de détresse vieux de plus de 2.000 ans. Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, et Anakin Skywalker furent envoyés sur place pour enquêter et rencontrèrent les trois membres de la Famille. L'aventure qui s'ensuivit scella le destin de Mortis : en effet, à la suite d'une épreuve qui confirma pour le Père qu'Anakin Skywalker était l'Élu de la Force, le Fils tenta de s'échapper. La Fille mourut tout d'abord des mains de son Frère qui utilisa la Dague ; peu de temps après, le Père se sacrifia pour éliminer le Fils qui était devenu trop dangereux et menaçait l'équilibre de la Force et la stabilité de la galaxie.

  Après la disparition de la Famille, les trois Jedi retrouvèrent connaissance dans leur vaisseau et constatèrent que la structure bi-pyramidale avait disparu. On ignore ce qu'il advint ensuite de Mortis, mais la mort du Père, du Fils et de la Fille n'avait vraisemblablement pas affecté l'équilibre de la Force. Près de vingt ans plus tard, en -1, Ezra Bridger découvrit des reliques de la Famille au niveau du Temple de Lothal et put pénétrer dans une dimension hors du temps, comme Mortis, pour sauver Ahsoka Tano de sa confrontation avec Dark Vador qui avait eu lieu deux ans plus tôt.

Mortis

La navette d'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano approchant l'édifice abritant Mortis



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Informations encyclopédiques
Mortis
Nom
Mortis
Nom original
Mortis
Type
Planète
Région
Système
Chrelythiumn
Terrain
Changeant (cavernes, jungle, montagnes)
Habitants
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/07/2019

Date de modification
13/07/2019

Nombre de lectures
1 171


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.