Mygeeto


Planète glaciaire de la Bordure Extérieure abritant d'importantes ressources minérales

  Faisant partie des bastions séparatistes de la Bordure Extérieure dont la République Galactique fit le siège dans les derniers jours de la Guerre des Clones, Mygeeto se caractérisait par un climat neigeux et par d'énormes formations de glaciers. Pourtant, le monde de Mygeeto n'a pas toujours arboré ce climat, la planète ayant été un monde tempéré avant d'entrer dans une période glaciaire, le début de cette période difficile restant encore indéterminé à ce jour. Ainsi, à l'époque de la Guerre des Clones, la surface de Mygeeto était constituée de failles de glace escarpée et déchiquetée, mais son sous-sol regorgeait de formations de cristaux extrêmement rares. Ce climat pourrait s'expliquer par des causes géologiques : en effet, le noyau externe de la planète semble s'être refroidi, les cavités souterraines creusées par le magma s'étant refroidies pour ne laisser que des champs de minéraux à perte de vue.

  En fait, Mygeeto devint rapidement une planète de convoitise en raison de l'importance des formations de gemmes et de cristaux qui s'y trouvaient, et fut classée parmi les planètes les plus lucratives de la galaxie, malgré son climat glaciaire. L'importance des glaciers présents à la surface de la planète, alliée à un balayement permanent de vents violents, viennent entretenir les conditions de vie plus que précaires sur Mygeeto. D'ailleurs, le nom de Mygeeto est tiré d'un ancien langage commercial des Muuns et signifie "gemme". Les Jedi ont depuis toujours recherché des planètes possédant de telles ressources minérales afin de servir de source d'approvisionnement pour leurs sabres laser, mais depuis que cette planète fut découverte, Mygeeto était jalousement gardée par le Clan Bancaire Intergalactique qui en avait fait sa propriété exclusive. Ainsi, les banquiers muun instaurèrent un blocus permanent autour de la planète, composé de croiseurs et de frégates Munificent, afin de dissuader les intrus trop téméraires et les voleurs de s'approprier les richesses souterraines de la planète. Toutefois, si une personne assez courageuse ou inconsciente parvenait à forcer l'écran défensif de vaisseaux de guerre, l'intrus devait composer avec le climat et la topographie de Mygeeto.

  Si les tempêtes de vents et les failles glaciaires recouvrant la planète n'arrivaient cependant pas à décourager le dit téméraire, ce dernier devait faire face, en s'aventurant dans les cavernes à cristaux, à des vers géants s'abritant des conditions atmosphériques dans ces cavités, ces créatures étant plutôt voraces et dotées d'un tempérament des plus agressifs. Ces gigantesques invertébrés des cavernes furent d'ailleurs la seule forme de vie qui réussit à se développer sur ce monde hostile. Afin d'implanter des bases d'opérations permanentes sur ce monde, tout permettant une relative sécurité face aux vers géants, les villes des Muuns furent édifiées sur des pics glaciers, juste au-dessus des puits d'extraction des minéraux, en s'incorporant dans le terrain. Toutefois, en raison des richesses que le Clan Bancaire Intergalactique tirait de ces mines, les villes muuns devinrent vite des zones de haute sécurité, que le Clan mettait parfois à la disposition de ses clients les plus importants. C'est ainsi que furent créées les cités-forteresses de Mygeeto. Toutes construites selon un schéma identique, les cités-forteresses s'organisaient autour d'énormes tours à capaciteur de flux capables de stocker et de distribuer l'énergie dans les cités, cette puissance étant directement tirée de la synthèse des cristaux extraits de la planète.

Mygeeto


  Planète capable de vivre en quasi-autarcie, si l'on excepte les importations de nourriture, Mygeeto était, à l'instar de Muunilinst, l'une des plus importantes ressources financières de la Confédération des Systèmes Indépendants. Il n'est alors pas du tout étonnant que cette planète se retrouva bientôt dans le collimateur des stratèges républicains durant les Sièges de la Bordure Extérieure. En effet, si Mygeeto venait à tomber, le Clan Bancaire Intergalactique, et a fortiori la Confédération, seraient privés d'une bonne partie de leurs ressources. Peu de temps avant le décret de l'Ordre 66, une force républicaine de Marines Galactiques, placée sous les ordres de Ki-Adi-Mundi et du commandant clone Bacara, affronta les tri-droïdes du Clan Bancaire sur les passerelles enneigées de Mygeeto. Les tirs des droïdes séparatistes et ceux des TA-TI républicains causèrent nombre de préjudices aux cités et au paysage, la fumée des impacts venant se mêler au blanc immaculé de la neige ambiante. Durant une charge menée par Ki-Adi-Mundi sur une de ces passerelles, ses propres troupes se retournèrent contre lui, obéissant à l'ordre lancé par Palpatine, et malgré ses talents de Jedi, le Céréen ne put parer tous les tirs de blasters et devint une autre victime de la Grande Purge Jedi. Durant la Guerre Civile Galactique, Mygeeto fut le lieu d'un soulèvement rebelle qui fut réprimé par Dark Vador et ses forces armées.
Informations encyclopédiques
Mygeeto
Nom
Mygeeto
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Glaciers cristallisés
Habitants
Langues
Basic
Faune
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 176


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.