Naboo


Naboo était une planète pacifique de la Bordure Médiane et le monde d'origine de Palpatine, Padmé Amidala et Jar Jar Binks.

  Située non loin des territoires de la Bordure Extérieure, à la limite de la Bordure Médiane, Naboo est une planète à l'aspect idyllique, peuplée sommairement par deux espèces intelligentes et pacifiques : les Naboos, en fait des humains, et les Gungans, une espèce amphibienne.

  La surface de la planète Naboo se compose principalement de lacs marécageux, de plaines et de collines couvertes d'herbe et de forêts basses. Les villes humaines, construites sur les abords des rivières, sont des joyaux d'architecture, et se fondent littéralement dans la nature, tout à l'opposé des gigantesques bâtiments de Coruscant. Les habitations des Gungans sont, elles, situées au fond des lacs, grâce à l'usage de bulles hydrostatiques qui composent un champ de force empêchant l'eau de s'engouffrer. Elles représentent à leur façon des merveilles d'architecture gungan. D'un point de vue strictement géologique, Naboo est un phénomène unique dans toute la Galaxie, et sa structure reste un mystère aux yeux des planétologues qui l'ont étudiée. Alors que la plupart des planètes possèdent un noyau de magma et une croûte de roche, Naboo semble être davantage un monde ancien ne possédant pas de noyau en fusion.

  De gigantesques plaques de roches, de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, sont entourées par une immense structure en alvéoles, composée de tunnels sans fin. Cette formation caverneuse compose l'essentiel de la structure interne de la planète, et s'étend jusqu'à la surface, où elle crée quantité de lacs marécageux entre les continents et les mers. Ces marais, soigneusement évités par les Naboos, sont le lieu de résidence de créatures fort étranges. Les Gungans ont développé une technologie adaptée au voyage dans les réseaux de cavernes et de tunnels, mais même les explorateurs les plus courageux ne sont pas allés dans les profondes entrailles de la planète, infestées de monstres marins tous plus dangereux les uns que les autres.

  Naboo est gouvernée par un souverain élu par le peuple, un gouverneur, et un comité de conseil, tous résidant dans le Palais Royal de la capitale, Theed. La cité elle-même est construite à l'image des autres villes naboo, dans un souci permanent de calme et d'harmonie avec la nature. Militairement parlant, la planète est défendue de manière symbolique par une poignée de chasseurs stellaires N-1 légers, illustrant parfaitement les vues pacifistes du gouvernement de Naboo. Attitude qui faillit causer sa perte trois décennies avant la bataille de Yavin, lorsque la planète fut envahie par la Fédération du Commerce. Quand le Sénat Galactique vota une mesure pour augmenter les taxations des routes commerciales, la mégacorporation commerciale entama le blocus de la pacifique Naboo, qui défendait les positions du Sénat en faveur de la taxation. Plusieurs dizaines de croiseurs de combat de la Fédération se mirent en orbite de la planète, empêchant toute navigation spatiale. Manipulés par le Maître Sith Dark Sidious, les Neimoidiens de la Fédération envahirent Naboo avec leurs armées de droïdes de combat, capturant ses dirigeants, la reine Amidala et son gouverneur, Sio Bibble.

  Deux Chevaliers Jedi furent envoyés par le Chancelier Suprême Finis Valorum pour sauver la Reine Amidala. Ensemble, le petit groupe se rendit ensuite sur Coruscant, où la Reine demanda l'aide du Sénat. Malheureusement, les lenteurs bureaucratiques empêchèrent toute action rapide, et la Reine Amidala, furieuse, décida de retourner sur sa planète pour organiser une résistance armée. Ensemble, et avec l'aide providentielle du jeune Anakin Skywalker, les Naboos et les Gungans parvinrent à battre les forces de la Fédération du Commerce lors de la Bataille de Naboo. Lentement, Naboo retomba dans le calme dont elle avait l'habitude.

  La Bataille de Naboo eut le mérite de rapprocher considérablement les deux peuples, qui jadis s'étaient battus l'un contre l'autre lors de leur première rencontre. Les siècles de rancœurs et de mépris s'évanouirent pour laisser place à une entente vitale pour la survie des Gungans et des Naboos face à la Fédération du Commerce. Une nouvelle ère de paix et de coopération s'ouvrit alors entre les deux races, et la prospérité fut plus que jamais présente sur la petite planète. Afin de préserver la stabilité écologique de leur planète, menacée selon eux par la croissance de population à Otoh Gunga, les deux peuples lancèrent une mission de coopération sans précédent pour coloniser Ohma-D'un, l'une des trois lunes de Naboo avec Rori.


Actualités en relation

Solo : Lucasfilm dévoile des images officielles de Maul !

La sortie du DVD/Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approchant petit à petit, Disney et Lucasfilm relancent la campagne marketing concernant le second spin-off de la saga. C'est dans ce contexte que l'on a enfin droit...


Informations encyclopédiques
Naboo
Nom
Naboo
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Lacs, plaines, collines
Habitants
Langues
Basic, Gungan
Faune
Flore
Evènements notables
Lieux
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/09/2018

Nombre de lectures
58 608


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Naboo" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.