Neimoidia


Neimoidia était la planète natale des Neimodiiens et de la Fédération du Commerce, dont les dirigeants jouèrent un rôle cruciale lors de la Guerre des Clones.

  Située dans les Colonies, la planète Neimoidia se trouvait être l'une des quatre planètes présentes dans le système Neimoidia, orbitant autour du soleil Nen et elle possédait une unique lune. De taille plutôt petite, Neimoidia ne pouvait pas, au premier coup d'œil, attirer l'attention des voyageurs. La gravité y était forte, la nourriture rare et elle était plongée dans un constant brouillard. La planète était recouverte de déserts, mais surtout de forêts humides et de terrains plats. La température y était aussi humide, en faisant ainsi un monde terne et peu accueillant. De plus, ces conditions climatiques étaient bénéfiques à la prolifération de nombreuses maladies et parasites. Une journée durait 29 heures standard et une année 221 jours.

  Avec de tels défauts, certains se demandèrent pourquoi Neimoidia fut colonisée, en 25.000 avant la Bataille de Yavin, par des explorateurs Duros. En fait, la majorité des colons n'y resta effectivement pas bien longtemps et ceux qui décidèrent de rester sur Neimoidia colonisèrent d'autres planètes dans le secteur, les futures Koru, Deko et Cato Neimoidia (celle-ci fut l'une de leurs premières colonies). Ces colons étaient dirigés par le Monarque du Commerce, alors posté sur Neimoidia. C'est ainsi que ces colonies (aussi appelées purse worlds en VO) restèrent sous le contrôle de Neimoidia qu'ils surnommèrent Neimoidia Pure. Plus tard, ils accordèrent le titre de Neimoidia à leurs colonies les plus prolifiques.

  Avec les années, les colons Duros restés sur Neimoidia évoluèrent et devinrent une espèce  bien distincte, les Neimoidiens. Ceux-ci développèrent leur propre culture, basée sur la peur de la mort et l'accumulation des biens. En effet, les bébés Neimoidiens naissaient sous le stade de larve, placés dans d'énormes pouponnières pendant les sept premières années de leur vie. La nourriture était très rare et seuls les plus forts et les plus voraces s'en sortaient, accumulant le plus de nourriture pour survivre. Les jeunes Neimoidiens qui parvenait à survivre restaient traumatisés par cette expérience, ce qui les forçaient à vouloir toujours le plus de biens matériels possibles. Jamais un Neimoidien ne s'excusera de sa convoitise puisqu'il lui devait en quelque sorte la vie.

  Neimoidia s'industrialisa assez vite. Les Neimoidiens apprirent à domestiquer les scarabées géants qui vivaient dans les forêts pourrîtes de la planète. Des fermes furent ouvertes, des exploitations dans lesquelles les insectes allaient récupérer la principale ressource de Neimoidia : les champignons qui poussaient aux pieds des arbres manax. Koto-Si devint de plus en plus riche et gagna le titre de capitale de la planète.

Neimoidia

Une ferme de Neimoidia.


  En 15.000 ap. BY, les Neimoidiens furent reconnus comme étant une espèce à part des Duros. Ils commencèrent alors à faire du commerce avec le reste de la galaxie et à s'enrichir. Ils donnèrent le titre honorifique de Neimoidia aux trois plus puissantes colonies que les Neimoidiens possédaient, à savoir Deko Neimoidia, Koru Neimoidia et Cato Neimoidia. Celle-ci acquit une importance telle qu'elle devint encore plus importante que Neimoidia elle-même. Le commerce y était fleurissant et seuls les Neimoidiens les plus riches pouvaient y habiter. Neimoidia étant déjà petite et peu peuplée (400 millions d'habitants), des pouponnières y furent construites et Cato Neimoidia fut parfois confondu comme étant la planète d'origine de tous les Neimoidiens. En 350 ap. BY, les Neimoidiens co-fondèrent la Fédération du Commerce avec plusieurs autres espèces originaires des Colonies. Déjà très influents dans sa direction, ils finirent par en prendre le contrôle total en 33 ap. BY. Grâce à la Fédération du Commerce, ils s'enrichirent au-delà de tout ce qu'ils avaient imaginés. Cela eut des conséquences car les autres espèces de la galaxie commencèrent à moins les apprécier, leur richesse, leur couardise et leur sens des affaires impitoyables les rendant désagréables. Les Duros eux-mêmes en avaient honte et renièrent tout lien de parenté avec l'espèce.

  Malheureusement pour eux, les Neimoidiens allaient vivre des jours sombres et entraîner Neimoidia dans leur chute. Quelques années après son implication dans le Blocus de Naboo, le Vice Roi de la Fédération du Commerce Nute Gunray engagea celle-ci dans le camp de la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones. Neimoidia ainsi que toutes ses colonies subirent les attaques de la République. Considérée comme un bastion séparatiste, Neimoidia fut mise sous la protection de la Légion de Défense Neimoidienne qui avait pour rôle de protéger la planète et ses colonies. Malgré cela, Neimoidia fut conquise. Ravagée, de nombreuses infrastructures tels que les fermes et les pouponnières furent détruites, affectant beaucoup les Neimoidiens.

  Cato Neimoidia et les autres colonies subirent le même sort peu de temps après. Lorsque Nute Gunray et le reste des dirigeants du Conseil Séparatiste furent assassinés sur Mustafar par Dark Vador, les Neimoidiens tombèrent en disgrâce. Le maître de Vador, Dark Sidious, qui était en réalité le Chancelier de la République Palpatine, se proclama empereur. C'était lui qui avait manipulé Gunray et la Fédération du Commerce  depuis le Blocus de Naboo jusqu'à la Guerre des Clones et qui avait ordonné son assassinat. La Fédération du Commerce fut dissoute, le nouveau Vice-Roi Sentepeth Findos ayant été forcé de signer un traité le confirmant. Palpatine n'eut aucune pitié pour ses anciens alliés et son Empire non plus. Les Neimoidiens commencèrent à se faire passer pour des Duros afin de passer inaperçu. Pour ajouter encore plus de malheur, en 6 après la Bataille de Yavin, Neimoidia fut mise en quarantaine : de nombreuses maladies et parasites, tels que le Ver de Cerveau Type C et la Grande Pandémie de Deersheba apparurent. Neimoida se replia sur elle-même et il fallut plusieurs années à la planète et à ses habitants pour se remettre de ce triste état.

Neimoidia

Sentepeth Findos signant un traité de soumission à l'Empire dans sa demeure à Koto-Si, capitale de Neimoidia.



• Type : Planète
• Climat : Tempéré
• Atmosphère : inconnue (très probablement respirable)
• Gravité : Forte
• Hygrométrie : Humide
• Durée du jour : 29 heures standards
• Durée de l'année : 221 jours standards
• Langue : Pak Pak (aussi appelé neimoidien)
• Races intelligentes : Neimoidiens (95%), Duros (5%)  
• Population : 400 millions
• Gouvernement : Corporation
• Niveau Technologique : Avancé
• Principales Exportations : Nourriture, Médicament, Plantes
• Principales Importations : Technologie


Actualités en relation

HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Informations encyclopédiques
Neimoidia
Nom
Neimoidia
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Désert, Forêt, Terrain Humide
Habitants
Langues
Pak Pak (aussi appelé neimoidien)
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2011

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
8 185


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.